Cinéma le Pestel

Créé en 1943, le Pestel, cinéma propriété de la ville est exploité depuis 1988 dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. Faisant suite au travail de Gérard et Kate Henry qui durant 27 ans en ont fait « un petit bijou », Jean-Pierre Surles a repris les rênes du cinéma le 1er avril 2015 avec la volonté « de poursuivre dans la même veine ».

Composé d’une salle de 207 places, il est cinéma classé arts et essai depuis 1985.

Théâtre de Die

Association : Festival Est-Ouest / Théâtre de Die
Bureau : 15 Place du Marché, 26150 DIE
Théâtre de Die : quartier les Aires, 26150 DIE
Renseignements : 04 75 22 12 52

Réservation : 04 26 58 80 35
contact@est-ouest.com

Géré par l’association Festival Est-Ouest /  Théâtre de Die, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public renouvelé pour 2019-2020, le théâtre de Die propose une offre culturelle pluridisciplinaire intégrant toutes les formes du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, cirque…) et destiné à un public diversifié.

Musée de Die

Un musée de territoire reconnu

Musée municipal d’histoire et d’archéologie locales, le Musée de Die et du Diois a été créé en 1905 et a bénéficié de découvertes d’objets archéologiques à Die et dans les villages alentours. Au fil des années, il s’est enrichi et ses collections couvrent un vaste territoire jusqu’à 60 km autour de Die. La diversité et la richesse des collections lui ont valu d’être reconnu par le Ministère de la Culture et de bénéficier de l’appellation « Musée de France ». En effet, sa collection lapidaire (objets en pierre) est la 3e de Rhône-Alpes.

Un musée diversifié

Le Musée de Die et du Diois retrace l’occupation humaine dans le Diois de 4 500 avant J.C. jusqu’en 1945, c’est-à-dire de la Préhistoire jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

Chaque population (Voconces, Romains, Protestants…) a laissé des témoignages de son passage : du mobilier en pierre ou en céramique, des monnaies d’or ou d’argent, des inscriptions, des archives manuscrites, des outils populaires en bois, etc. Au gré des dépôts archéologiques et des dons, ces objets ont intégré les collections qui s’étoffent encore chaque année.

École municipale de musique et d'arts plastiques

Quartier Pluviane, 26150 DIE
04 75 22 21 44
ecoledemusique@mairie-die.fr / administration@mairie-die.fr

Direction pédagogique : Françoise GREVE (en remplacement)

Secrétariat: Josy BERARD

PIANO : Sarkis NAZAR

VIOLON: Maïté DE PORAJ MADEYSKI

GUITARE: Thierry MILAN

SAXOPHONE: Françoise GREVE

CLARINETTE: Benjamin LÉOPOLD

FLUTE TRAVERSIÈRE: Anne-Marie BONHOMME

ARTS PLASTIQUES: (en cours de recrutement)

L’École Municipale de Musique et d’Arts Plastiques (EMMAP) de Die est un établissement d’enseignement artistique qui dispense une formation instrumentale et vocale accessible à tout le Pays Diois.

Elle permet au plus grand nombre d’accéder à la pratique artistique, d’acquérir des techniques et une culture musicale.
Elle participe également activement à l’animation de la ville et la diffusion musicale par des concerts réguliers et développe l’éducation musicale en
milieu scolaire.
L’EMMAP est une école conventionnée qui fait partie du réseau départemental des écoles de musique. Elle répond aux objectifs du schéma départemental de l’enseignement musical de la Drôme.

Médiathèque

La médiathèque est ouverte au public toute l’année (sauf jours fériés et certains ponts). Chacun peut s’y rendre individuellement librement et gratuitement. La médiathèque accueille aussi des groupes.

04 75 22 22 32
mddv-die@ladrome.fr

2 avenue de la division du Texas
26150 Die