Infos COVID: réouverture des écoles et marchés

1/ Article sur la réouverture des écoles

La réouverture des écoles primaires a eu lieu ce jeudi 14 mai.

L’ouverture des classes relève en premier lieu des écoles.

Pour le groupe Chabestan, les services municipaux ont accompagné au mieux cette rentrée pour les classes qui ont pu ouvrir.

Pour les classes qui n’ont pu ouvrir, les enseignants assurent la continuité pédagogique à distance.

Comme depuis le début du confinement, la ville et des enseignants volontaires continuent d’assurer un service minimum d’accueil « SMA ». Le cadre juridique strict du « SMA » s’impose à la collectivité et aux écoles. Ce service doit être exclusivement réservé aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (essentiellement soignants) lorsque ceux-ci n’ont pas de possibilité de garde pour leur enfant.

Ci-dessous l’organisation des écoles de Die jusque fin mai :

– Ecole maternelle Chabestan : au regard du protocole sanitaire très strict à mettre en œuvre, les enseignants ont fait le choix de poursuivre l’accompagnement pédagogique à distance pour le mois de mai.

Pour le SMA : les élèves inscrits sont accueillis par un ATSEM (personnel municipal) sur le temps périscolaire et par un enseignant sur le temps scolaire entre 8H et 16H30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

– Ecole élémentaire Chabestan : Environ la moitié des élèves de l’école reprend le chemin de l’école sur une ou deux journées par semaine en alternance avec le suivi pédagogique à distance (télétravail). Une organisation d’accueil et d’accompagnement très stricte a été mise en place pour garantir la sécurité des élèves et des personnels enseignants ou municipaux, tout au long de la journée.

le service périscolaire fonctionne avec une garderie le matin de 7H50 à 8H30 et la cantine de 12H à 14H.

Un service minimum d’accueil est également en place 4 jours par semaine de 8H à 16H30.

Fin de l’école à 16h30 (pas de garderie et étude le soir).

– Ecole Notre Dame

Les élèves ont repris le jeudi 14 pour 3 classes : matinées d’école pour 2 classes, GS et CP, soit 5-6 élèves dans chaque classe et un jour sur 2 pour les CM, soit 12 élèves maxi à chaque fois

Reprise le lundi 18 mai pour les CE, modalités à définir, 12 élèves maxi à chaque fois
Pas de reprise pour les TPS, PS et MS.

Garderie à partir de 7h45, arrivées échelonnées de 8h15 à 8h35, et de 13h20 à 13h35, sorties échelonnées de 11h20 à 11h40 et de 16h20 à 16h40.

2/ Article sur l’organisation du marché à compter du 16 mai

A l’échéance du 11 mai, les marchés sont autorisés mais leur ouverture doit s’organiser dans des conditions qui permettent de faire respecter les gestes barrières et la distanciation physique.

Le marché de Die va s’agrandir à partir du samedi 16 mai 2020 (place du marché, place de la République, rue de l’hôtel de ville, place de l’évêché) et pourra accueillir ses commerçants abonnés.

Les conditions de sécurité qui s’imposent ne permettront pas pour le moment de recevoir les commerçants de passage et de redonner à notre marché sa forme estivale habituelle.

Par ailleurs, pour garantir la protection des personnes, des mesures sanitaires strictes continueront de s’appliquer et notamment, un sens unique pour accéder aux stands des commerçants, une délimitation des emplacements avec barrières et des mesures d’hygiènes pour les commerçants qui devront obligatoirement porter le masque.

Dans l’intérêt du marché de Die et de la santé de tous, merci aussi à tous ceux qui se rendront sur le marché de contribuer individuellement et collectivement au respect des dispositions de sécurité mises en place.