Bonne année 2024 à Die et en Diois

By janvier 30th, 2024No Comments

Die a changé ? Oui, la société a changé, le monde change et c’est inéluctable. Nous sommes souvent les auteurs directs ou indirects de ces changements, à l’œuvre depuis des années, chacun, chacune par ses propres comportements.

Mon premier souhait pour 2024 : que chaque habitant devienne citoyen, sache aller à la source de l’information, à partir de données objectives, pour faire face aux rumeurs et aux fausses nouvelles encore plus facilement propagées par les réseaux sociaux. Voilà qui modifierait notre vision du monde et permettrait écoute, compréhension et construction commune, plutôt qu’oppositions stériles.

Mon deuxième souhait pour 2024 : que l’intérêt général et le collectif prime sur l’individu et surtout sur l’individualisme. Que nos actions et nos discours soient en cohérence, pour rétablir la confiance, car sans confiance, notre société se divise, notre démocratie se fragilise.

Mon troisième souhait pour 2024 : que dans notre ville et dans le Diois nous nous reconnaissons et nous nous respectons. Il n’y qu’un seul Diois, celui qui aime sa ville, sa région, son territoire. Prenons le temps de connaître l’autre et réciproquement, prenons le temps de savoir l’histoire. Nous pourrons, ensemble, continuer autant l’œuvre de préservation que les projets de transition.

Transformons les peurs en espoirs ! Bonne année 2024 à Die et en Diois.

Isabelle Bizouard, maire de Die et l’équipe municipale.