Campagne de sensibilisation des cyclistes

By 13 septembre 2023septembre 20th, 2023No Comments

C’est une bonne chose, les déplacements à vélo sont de plus en plus nombreux sur notre commune dans les déplacements du quotidien, pour aller au travail, pour emmener ses enfants à l’école, pour faire ses courses et pour les loisirs. Le monde change et les vélos aussi. Ils sont plus longs, plus larges et souvent équipés de remorques. Ils ont, tout comme les voitures et les motos, besoin de places de stationnement matérialisées.

Comme l’arrivée des voitures au siècle dernier, ils modifient les conditions du partage de la voirie. Pour que ce partage se fasse en harmonie avec les autres modes de déplacement (piétons en particulier, qui sont les plus vulnérables, mais aussi voitures), les cyclistes doivent être attentifs à respecter les règles de bonne conduite.

La Ville de Die lance une campagne d’information (en ligne, dans l’espace public, médias…) en direction des cyclistes pour rappeler les règles de bonne conduite pour un centre-ville apaisé et partagé :

• ne dépasse pas les 6 km/h dans les rues piétonnes et les 20 km/h dans le reste du centre-ville
  • pousse ton vélo sur le marché s’il y a beaucoup de piétons
  • un léger coup de sonnette pour alerter… et un mètre pour dépasser
  • ne gare pas ton vélo en dehors des emplacements matérialisés (200 places disponibles)
  • pour la sécurité de tous, freins, pneus et éclairage vérifiés
Nous mettons à votre disposition la plaquette ci-dessous, réalisée par L’Université Gustave Eiffel et recommandé par la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette