Le projet est initié par la Fondation Abbé Pierre, La Garance – Scène nationale de Cavaillon et l’association Le Village, en collaboration avec la Ville d’Avignon et Emmaüs France. Il accompagne le développement de créations artistiques, mêlant artistes professionnels, personnes en situation de précarité et citoyens de tout horizon. Il s’agit de trois jours de fête où sont présentés des expositions, spectacles, concerts, films, dans plus d’une vingtaine de lieux de la ville. L’objectif est de valoriser ces démarches et ceux qui les portent et ainsi de faire évoluer le regard sur la précarité. Les projets accompagnés sont co-créés au sein d’accueils de jours, de pensions de famille, ou de centres d’hébergement… Mais la vocation du festival est surtout de favoriser l’émergence de projets culturels au sein des structures au contact de publics précaires.
Après une première participation en 2022, l’accueil de jour et Soliha Drôme ont de nouveau uni leurs forces, pour faire repartir un groupe et présenter leurs créations : expositions de photos, mises en scène, textes… et ainsi vivre l’expérience d’être mis en lumière. Le voyage ne s’arrêtera pas là, puisqu’il sera prolongé par une escale de deux nuits à Sète.
Ce projet est l’aboutissement d’un grand travail et de nombreux efforts. Pour le concrétiser, l’Accueil de jour a eu une subvention, et les recettes liées au repas solidaire organisé en septembre (versées à Soliha Drôme) ont aussi permises de payer certains frais.