Skip to main content
Actualités

Chabestan : la voie cyclable aussi le matin

By octobre 3rd, 2023No Comments

Suite à l’aménagement expérimental de voie cyclable temporaire réalisé sur le chemin de Chabestan en avril dernier, la Ville a dressé un bilan globalement satisfaisant : il a permis d’améliorer la sécurité des élèves et parents, d’apaiser les vitesses, de donner une place aux piétons le long du mur à l’ouest du parvis, et aux vélos d’emprunter la montée du chemin de Chabestan de manière plus sécurisée avec la voie temporaire dédiée. Il subsiste cependant des problématiques, qui doivent être traitées progressivement pour bien partager l’espace public (par exemple, le stationnement de vélos sur trottoir).

Pour poursuivre l’apaisement de cette zone, la ville engage désormais une deuxième phase d’aménagement test avec la mise en place dès le 2 octobre des barrières temporaires (voie cyclable et sens unique de circulation) le matin à  8h15, en plus de l’heure de sortie du soir (à 16h15), gérées par la police municipale. Ce dispositif ne sera toutefois plus proposé le midi, seuls quelques vélos empruntant l’aménagement à ce moment de la journée.

Dans un second temps, la piste cyclable existante le long de l’école sera élargie.  Cette nouvelle expérimentation fera également l’objet d’une évaluation. Son résultat permettra éventuellement de se projeter vers une troisième phase en 2024 pour offrir un espace public encore plus apaisé, sécurisé et partagé pour toutes et tous.