Skip to main content
Actualités

Coupure électrique exceptionnelle à Die

By 6 janvier 2022No Comments

Samedi 1er janvier, plusieurs dioises et diois ont constaté que l’éclairage public de la ville de Die n’était plus opérationnel. Alertée, la municipalité est intervenue en urgence auprès d’ENEDIS afin que l’alimentation électrique soit rétablie au plus tôt, ce qui a été engagé pour la majorité des points de distribution concernés dès le 1er janvier au soir grâce à la réactivité des services municipaux et des élus d’astreinte. Le rétablissement de l’alimentation électrique est encore précaire sur certains points.

Explications : cette situation est survenue après un changement de fournisseur d’énergie pour une partie des compteurs de la ville de Die, dans le cadre d’un marché public départemental souscrit pour le compte de plusieurs communes drômoises par le syndicat départemental d’électricité de la Drôme Energie, le SDED. Ce changement avait été décidé plusieurs semaines auparavant. En dépit de l’action du SDED et de la ville de Die, le nouvel opérateur n’a pas mis en œuvre les actions nécessaires pour que le changement de fournisseur soit bien pris en compte par ENEDIS.

Eclaircissements et conséquences : une démarche est en cours par le SDED auprès du fournisseur d’énergie afin d’obtenir les explications indispensables et la régularisation définitive de cette situation. Cette coupure d’électricité est inadmissible. Elle peut porter préjudice à des installations, habitants ou activités de la ville de Die. La commune se réserve le droit de mettre en œuvre toute procédure visant ce manquement évident au bon déroulement du marché conclu