Coupures d’électricité : ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire

By juin 21st, 2023No Comments

Vous en avez sans doute entendu parler dans les médias : des coupures généralisées d’électricité sur votre quartier ou votre commune sont possibles cet hiver.

De quoi parle-t-on ?

– Le gouvernement français évoque la possibilité de coupures d’électricité cet hiver. Selon les informations reçues, elles ne pourront avoir lieu qu’une fois par jour et seront de 2 heures maximum, entre 8 et 13 heures ou entre 18 et 20 heures. Elles ne concerneront pas le week-end.
– Les locaux des pompiers (SDIS), de la gendarmerie, des établissements de santé ne seront pas concernés par ces coupures électriques.

S’informer pour anticiper :

– ENEDIS, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’État préviendront 3 jours avant la date de possibles coupures d’électricité (alerte orange puis rouge)
– Vous avez accès à ces alertes :

• Sur votre ordinateur, en accédant au site suivant : www.monecowatt.fr
  • Sur mon téléphone portable, télécharger les applications mobiles : ecowatt et/ou eco2mix – Le jour même, pour appeler les secours, privilégier le 112. Les téléphones portables, mêmes s’ils sont chargés, peuvent ne pas fonctionner à cause des antennes relais potentiellement soumises aux coupures d’électricité.

Le compte à rebours :

• J-3 – 3 jours avant la possible coupure :
    – L’alerte orange ou rouge est effective sur les applications et sites dédiés (voir ci-dessus).
    – Les Patients à Haut Risque Vital (PHRV) sont alertées par ENEDIS et l’ARS. D’éventuels déplacements sont anticipés. Moins de 10 personnes sont concernées sur Die.
    – La ville de Die, via son CCAS, commence à informer les personnes inscrites au registre communal des personnes fragiles.
    – La ville de Die informe via ses supports électroniques : site internet, réseaux sociaux, panneaux lumineux, etc. page1image36498816 page1image36500688 page1image36502976 page1image36495488
  • J-2 – 2 jours avant la possible coupure :
    – L’alerte est effective sur les applications et sites dédiés.
    – La Préfecture alerte la Ville de Die d’une possible coupure dans le département.
    – La commune, via son CCAS, informe les personnes inscrites au registre communal des personnes fragiles.
  • J-1 – La veille d’une possible coupure :
    – L’alerte est effective sur les applications et sites dédiés.
    – Au plus tard à 15h00, la Préfecture confirme (ou pas) à la commune, une possible coupure dans le département.
    – Au plus tard à 17h00, ENEDIS détermine la plage horaire retenue et les lieux précis des coupures. C’est à ce moment-là que la commune est informée si elle est concernée (ou pas).
    – Au plus tard à 21h30, ENEDIS confirme quels secteurs précis sont concernés.
    – Si la Ville de Die est concernée, elle active son plan communal de sauvegarde (PCS) :
    * Elle informe du lieu de regroupement possible envisagé : caserne des pompiers, gendarmerie, mairie ; via mails, ses réseaux sociaux, son site internet, ses panneaux électroniques.
    * Elle continue, via son CCAS, à informer les personnes inscrites au registre communal des personnes fragiles.
    – ENEDIS poursuit son information en temps réel sur les sites dédiés, en fonction des évolutions des prévisions.
  • Jour J – Le jour d’une possible coupure :
    – L’alerte est effective sur les applications et sites dédiés.
    – Dès 6h00, ENEDIS précise les besoins, détermine la durée des coupures. Il est tout à fait possible à ce stade que les coupures ne soient finalement pas mises en œuvre.
    – La ville informe via mails, ses réseaux sociaux, son site internet, ses panneaux électroniques. L’astreinte Mairie est en alerte. Un accueil au lieu de regroupement et/ou en Mairie est organisé. Téléphone astreinte élu-e : 06 74 95 31 14. Mais …
    – Le jour même, pour appeler les secours, privilégier le 112. En effet, les téléphones portables, mêmes s’ils sont chargés, peuvent ne pas fonctionner à cause des antennes relais potentiellement soumises aux coupures d’électricité.
    – Du personnel et/ou des élu-e-s de la commune passeront si possible aux domiciles des personnes inscrites au registre des personnes fragiles.
    – Concernant l’utilisation des locaux communaux, l’absence d’électricité et donc de sécurité nécessite leurs fermetures provisoires. Il ne sera donc pas possible d’accéder aux gymnases, à la salle polyvalente, aux écoles, etc. La restauration scolaire sera annulée, si la coupure est effective le matin.
    – La commune préviendra les transporteurs scolaires, une réorganisation en cours de journée étant nécessaire.

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations sur ce dispositif appelé à rester exceptionnel : participation.habitante@mairie-die.fr