ActualitésProjets travaux

Déplacements en centre-ville : ce qui va changer en 2024

By janvier 2nd, 2024No Comments

À la suite d’une phase d’observation et d’enquête auprès des habitant.e.s, les actions en faveur de déplacements et circulation apaisés en centre-ville ont été présentées mi-décembre ; au comité consultatif des mobilités, au café des commerçants et aux habitant.e.s lors d’un réunion publique.

Quels objectifs ?

Les objectifs sont : améliorer le cadre de vie, réduire la circulation de transit au profit des usagers.ères (en moyenne, 800 véhicules passent au quotidien dans l’axe Viaduc-Buffardel, dont  80% de transit), renforcer la piétonnisation, faire évoluer l’usage des stationnements, conforter l’accès aux livraisons et soutenir l’attractivité du centre-ville.

Et concrètement ?

• D’ici l’été 2024, les rues Émile Laurens (entre le parking Jules Plan et la rue Jean Jaurès) et de l’Armellerie seront piétonnes de manière permanente. La rue Buffardel sera fermée à la circulation automobile à hauteur de la rue du Salin (hormis pour les bénéficiaires d’un pass, comme les livreurs, les personnes à mobilité réduite ou les habitants ayant un garage). Le bas de la Rue Bouvier sera également doté d’une borne, pour limiter les accès à la rue Camille-Buffardel depuis Beaume.
  • Aussi, les rues du Viaduc et de Camille-Buffardel verront leurs plages horaires de piétonnisation augmenter, notamment en période estivale.
  • Enfin, rien ne changera pour les parkings. Toutefois, des places de stationnement courte-durée seront aménagées à la demande des commerçants, des places PMR et de livraison seront créées. Un contrôle important des zones bleues sera mis en place afin de favoriser l’accès aux commerces et services.

Les horaires

Les horaires de piétonnisation prévus (évolutifs au regard de l’évaluation qui sera réalisée) :
> Période hivernale – 01/10 au 30/04 :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 19h30 à 5h
Mercredi, samedi et dimanche de 11h à 5h
> Période estivale – 01/05 au 30/09 :
Tous les jours de 11h à 5h

Au global

Ce projet s’inscrit dans un projet global de nouveau schéma des mobilités imaginé pour la Ville de Die. Vous trouverez toutes les informations sur ce sujet dans le document dédié.