Die fête Noël : le programme des animations

By 25 novembre 2022No Comments

Pour les fêtes de fin d’année, la ville de Die répond à la thématique de la forêt enchantée lancée avec la Matériauthèque Bis Usus pour décorer la ville.Une forêt tellement enchantée que les sapins se sont transformés en artichauts et que toute la ville se pare et s’empare de ce symbole de joie de vivre.La forêt enchantéeLa ville de Die relève une fois encore le défi de fabriquer une partie de ses décorations de Noël. Sous forme d’ateliers participatifs, petits et grands habitants se sont retrouvés autour du thème de la forêt enchantée pour embellir la ville. Recycler, économiser, créer… Admirez !Les ateliers ont été menés par de nombreuses associations et coordonnés par La Matériauthèque Bis Usus.

Consommer localA Die pour les fêtes – et toute l’année – c’est facile de consommer local grâce à la présence de nombreux et divers commerçants.Du commerce de bouche à la boutique de créateurs, on trouve de quoi satisfaire les gourmands, les coquets et les curieux.Pour Noël, les boutiques du centre-ville se parent de leurs plus belles vitrines et vous proposent une alternative concrète et de qualité à la vente en ligne. Consommer local c’est participer au maintien d’un cœur de ville actif et rayonnant.En manque d’inspiration cadeau ? Offrez des DIZZ ! Un bon cadeau du montant de votre choix à dépenser chez les commerçants participants.

Boutique éphémèreDu 19 novembre au 24 décembreLa ville de Die soutient l’installation d’une boutique éphémère de créateurs diois.es. Ce projet est l’occasion de mettre en avant les nouvelles formes de commerces émergente et de soutenir les savoir-faire locaux.Retrouvez aussi une vaste sélection d’artisanat local dans les nombreuses boutiques de créateurs du centre-ville…

Calendrier de l’avent des santonsDu 1er au 25 décembre25 santons* se sont installés dans les vitrines du centre-ville. Partez à leur recherche et glissez votre carte « wanted » complétée dans l’urne sur le Viaduc pour tenter de remporter des DIZZ ! Les cartes sont à récupérer auprès des commerçant.e.s participant.e.s, le tirage au sort aura lieu le 26 décembre.*Les santons sont créés et réalisés par une artisane d’art de Die ; Mireille Jean Dit Gautier.

Vitrine enchantéeDu 19 novembre au 31 décembreFranck, artiste diois, sculpte le carton et fait d’un matériau injustement considéré comme pauvre des créations riches de détails et de beauté. Son exposition est un clin d’œil à la thématique de la forêt enchantée et s’inscrit dans le projet global d’embellissement des vitrines vides.

Marché de NoëlL’occasion de se retrouver tous ensemble autour d’un verre de vin chaud en déambulant parmi 40 exposants qui présentent leurs productions et créations. Une journée placée sous le signe de l’enchantement où de nombreuses surprises vous attendent ; un manège à propulsion parentale sur bicyclette, un studio photo, la plus petite boîte de nuit du monde, le ciné des marmots, des marionnettes géantes, un magicien, des conteurs d’histoire à vélo ou en tuk-tuk… Pour clôturer cette belle journée et avant de filer voir le feu d’artifice, nous vous donnons rendez-vous à 19h30 pour un apéro-concert. Laissez-vous transporter par la magie de Noël !

Feu d’artificeSamedi 10 décembre à 21h au stade d’athlétismeLe traditionnel feu d’artifice du 14 juillet n’ayant pu être tiré cet été à cause de la sécheresse, nous l’avons reprogrammé au samedi 10 décembre pour finir de se mettre des étoiles plein les yeux après la belle journée du marché de Noël.

Père NoëlRendez-vous samedi 17 décembre à 11h dans les rues du centre-ville pour rencontrer le Père Noël. Fanfare et papillotes seront aussi de la partie.