Skip to main content
Actualités

Fermeture de la Cathédrale pour la réinstallation de l’orgue

By octobre 1st, 2024No Comments

Après une longue période de rénovation, l’orgue va retrouver ses quartiers au cœur de la Cathédrale de Die. Par conséquent, l’édifice sera fermé au public durant ce mois d’octobre, pour permettre au facteur d’orgues de travailler en toute sécurité.

Les étapes des travaux

– Dans un premier temps, dès la fin de ce mois de septembre, une équipe de restaurateurs va intervenir pour conforter deux tableaux de la Cathédrale avant décrochage. Il s’agit de la toile de grand format « Les pèlerins d’Emmaüs », une copie du Véronèse exposé au Louvre, réalisée en 1850 par le peintre Jules Frappaz à la demande de l’État, qui l’a déposé auprès de la ville de Die en 1851 pour orner la Cathédrale. Ce grand format ne pouvant rester derrière la nouvelle localisation de l’orgue (parti du chœur, il revient s’installer entre la chaire et la barrière de communion), il a été décidé de le déplacer et de le remplacer par un format bien plus petit, la « Vierge à l’Enfant et aux anges musiciens », tableau non signé du 18e siècle, dont la thématique s’accorde bien avec un instrument de musique.

– Dans un second temps, dès le 1er octobre, une autre équipe va décrocher ces toiles et les stocker en attente de restauration. Le facteur d’orgues interviendra dans la foulée pour le remontage de l’orgue (arrivé en pièces détachées), pour une durée de 3 semaines.

– Une dernière semaine de tranquillité sera nécessaire au facteur d’orgues pour procéder à l’harmonisation de l’instrument.

– Ensuite, une nouvelle séquence va s’ouvrir pour l’orgue, qui sera en rodage pendant de nombreux mois. L’association des Amis de l’Orgue travaille à inviter le plus possible d’organistes à venir jouer sur notre instrument pour, à partir de leurs remarques pertinentes, procéder aux derniers réglages.

close

Bonjour !

Inscrivez-vous pour recevoir un mardi sur deux des informations sur la Ville de Die dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.