La restauration de l’orgue votée au conseil municipal

L’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Die, installé en 1888, une quarantaine d’années après sa construction, a besoin d’être restauré. L’association des Amis de l’orgue de Die est à l’initiative d’une étude de l’état de l’instrument, réalisée par des facteurs d’orgue en 2008 et 2012. Il s’est avéré nécessaire de le restaurer pour le préserver et améliorer ses capacités musicales.

Grâce à un cofinancement de l’Etat (30%), de la Région (30%), du Département (20%) et de la Ville de Die (20%), le marché de restauration a été attribué à l’entreprise Quoirin. En ajoutant les travaux de raccordement électrique de l’orgue, le total s’élève à 151 152 euros HT. La part prise en charge par la Ville de Die représente 30 230 euros. Le Conseil municipal du 18 octobre a voté une délibération en ce sens.

Le démontage de l’orgue aura lieu en fin d’année, après le concert du 29 octobre 2022. C’est le diagnostic précis de l’état de l’instrument, permis par le démontage complet, qui conditionnera la durée de sa restauration. L’orgue devrait être remis en place pour le printemps 2024.