
Le projet de convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat- Renouvellement Urbain (OPAH-RH) sur le centre-ville de Die est consultable par le public jusqu’au 17 septembre 2023, soit à l’accueil de la mairie aux heures d’ouverture, soit en ligne sur ce site.
Les précédents conseils municipaux ont validé le budget pour l’OPAH – RU, la formalisation d’un groupement de commandes entre la CCD et la ville de Die pour préparer ce programme pluriannuel de 5 ans sur le périmètre déterminé du centre ville de Die validé par les partenaires. L’opération vise à accompagner les propriétaires privés avec pour objectifs quantitatifs/thématiques suivants :
- volet lutte contre la précarité énergétique : 25 propriétaires occupants et 10 propriétaires bailleurs
- Volet autonomie de la personne (personne âgée ou situation de handicap) : 10 propriétaires accompagnés
- Volet immobilier /bien vacants : 25 logements propriétaires bailleurs et 5 logements propriétaires occupants
- Volet copropriétés en difficultés : 32 logements situés dans des copropriétés en difficulté et aide à la formalisation de 15 copropriétés non constituées
- Volet lutte contre l’habitat indigne et très dégradé : 10 logements
- Volet patrimonial pris en charge par la ville de Die 50 façades ravalées
- Volet foncier pris en charge par la ville de Die études d’éligibilité d’immeubles sur dispositifs spécifiques ANAH
L’objectif total est d’accompagner environ 120 logements dont 23 immeubles considérés comme prioritaires à l’issue du diagnostic. Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans les attentes de l’ANAH et des partenaires. Ils pourront faire l’objet d’une évolution en cours de programme suite aux évaluations annuelles.