Skip to main content
Actualités

L’horloge de Die à l’arrêt ?

By mars 27th, 2024No Comments

Vous avez sans doute remarqué l’absence de sonnerie des cloches de la cathédrale ou peut-être l’arrêt des aiguilles de ses cadrans. Le superbe mécanisme d’horlogerie en fonte, bronze, cuivre et fer qui les commande est arrivé en bout de course. La réparation n’est plus possible, car il y a longtemps que s’est arrêtée la fabrication des pièces de rechange. Une restauration de cette vieille dame de 125 ans ? Ceci n’est pas envisageable, si l’objectif est de fournir une heure correcte plutôt qu’une excuse commode au fameux quart d’heure diois, sans compter le déclenchement intempestif ou inattendu de la cloche. L’horloge étant classée, dès qu’un accord des Monuments historiques aura été obtenu, le vieux mécanisme sera conservé, mais remplacé par une horloge neuve. Vous pourrez alors lui rendre visite lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Un peu d’histoire…

La plus ancienne horloge municipale dont on a connaissance a été réalisée entre fin 1484 et début 1485 par Maître Faraon et son apprenti Claude Avril, de Grenoble. Installée, avec la cloche de l’ancien prieuré Saint-Maurice, dans la tour de la maison commune (ancêtre de la mairie, au quartier du Serre), cette horloge en a été retirée en 1550 quand la tour a été démolie faute d’entretien et, avec l’accord des chanoines, elle a trouvé une nouvelle utilité dans le clocher de la cathédrale au printemps 1553, grâce aux bons soins de Maître Estienne, horloger de Valence.

Ce mécanisme, fabriqué à la fin du Moyen Âge, était encore opérationnel lorsqu’il a été réparé en février 1777 – on peut estimer que peu de pièces originales y subsistaient encore – et, vaille que vaille, cette première horloge va ainsi perdurer jusqu’en 1823 !

Après quelques réparations, le vieux mécanisme rend définitivement l’âme au printemps 1898. Le Conseil Municipal en décide le remplacement et confie en février 1899 les travaux à l’horloger Odobey, de Morez en Jura. Le mécanisme est achevé en juin, mais ne sera réellement opérationnel dans le clocher que mi-août 1899.

En 2024, ce superbe mécanisme d’horlogerie arrive en bout de course…

close

Bonjour !
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir un mardi sur deux des informations sur la Ville de Die dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.