Nature ta ville! Permis de végétaliser

Die, le 17/05/2021

Nature ta ville !  … avec le permis de végétaliser

Que diriez –vous d’un carré de plantes aromatiques (romarin, thym, lavande, etc.) sur votre pas de porte, belles en toutes saisons, peu gourmandes en eau, et agrémentant vos tisanes ?

Ou bien sur votre façade des plantes grimpantes comme le chèvrefeuille qui rafraichiront votre maison ?

Et pourquoi pas un carré de prairie fleurie fournissant du nectar à de nombreux insectes (papillons, abeilles, etc.) qui pollinisent les végétaux ?

Le tout agrémenté d’un nichoir pour accueillir les mésanges, les rouges-queues qui régulent les populations d’insectes etc.

La ville de Die souhaite favoriser et accompagner toutes les initiatives de nature à rendre la ville plus agréable pour nous êtres humains et pour les autres êtres vivants si importants pour nous…

Grâce au permis de végétaliser, vous pouvez planter sur des petits espaces publics près de chez vous, en pied d’arbre, d’immeuble ou de mur, dans des jardinières etc. Il est possible de bâtir un projet commun avec vos voisins pour plus de convivialité dans votre quartier.

La mairie vous délivrera une autorisation temporaire d’occupation de l’espace public sur la base d’une charte de végétalisation définissant les grands principes de ce projet.  Celle-ci préconise des techniques douces de culture sans recours aux produits phytosanitaires ou aux engrais chimiques. De plus, il est conseillé de choisir des espèces locales, mellifères, économes en eau, non toxiques.

Demandez votre permis de végétaliser, c’est facile et c’est gratuit !

Il suffit de remplir un court formulaire et de signer la charte. La Mairie s’engage à vous répondre dans le mois suivant. Ces documents sont téléchargeables ci-dessous ou disponibles à l’accueil de la mairie