Pourquoi la piscine ferme-t-elle entre 14h et 15h ?

La piscine municipale de Die ouvre le jeudi 1er juin, jusqu’au 10 septembre.

Pendant la période scolaire, jusqu’au 7 juillet, elle est ouverte :

• lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 13h30 et de 17h à 19h (16h-19h à partir du 20 juin)
  • mercredi de 14h à 19h
  • samedi, dimanche et férié de 11h à 14h et de 15h à 18h.

Elle sera ouverte tous les jours de 10h à 14h et de 15h à 19h du 8 juillet au 3 septembre.

La piscine municipale de Die (comme celles de Luc-en-Diois, Pennes-le-Sec, Saint-Nazaire, Recoubeau) ferme chaque jour pendant une heure, entre 14h et 15h pendant l’été, pour plusieurs raisons.

Organisation de l’accueil des différents publics

• De 10h à 12h : les séniors, la maison de retraite, la crèche, les sportifs et les familles en vacances. Entre 10h30 et 11h30, les colonies ou groupes.
  • De 12h à 14h : les Diois travaillant dans les alentours et souhaitant profiter de l’ouverture saisonnière pendant leur pause méridienne. Ainsi bien entendu que l’ensemble des utilisateurs.
  • De 14h à 15h :  entretien des locaux et des installations. Fermeture au public mais entraînement des maîtres-nageurs et pendant la saison estivale cours de natation pour répondre à la demande.
  • De 15h à 18h : accueil du grand public et gestion des différents groupes (planning de réservations établi à l’avance) avec une fréquentation importante.
  • De 18h à 19h : pas de groupes pour un retour au calme en fin de journée et accueil des familles recherchant la tranquillité, avec un ensoleillement moins fort pour les enfants. Entraînement pour les plus assidus qui profitent des belles lignes d’eau mises en place l’an dernier.

Jauge maximale

Le Plan d’organisation de secours et de surveillance (POSS) définit une jauge maximale pour la fréquentation instantanée de la piscine. Sans fermeture à la mi-journée, la rotation du public ne serait pas assurée pendant la période de forte fréquentation entre le 14 juillet et le 15 août. Il serait alors difficile de satisfaire quotidiennement tout le monde en respectant cette jauge. L’ambiance pourrait aussi devenir plus lourde avec un public stagnant toute la journée.

Nettoyage et qualité de l’eau

Les vestiaires, les douches et les sanitaires sont nettoyés pendant cette pause quotidienne. L’eau est filtrée et brassée plus efficacement quand il n’y a personne dans les bassins. Les températures extérieures élevées nécessitent d’être très vigilant sur la qualité de baignade. Nous effectuons des relevés de qualité de l’eau trois fois par jour et nous avons régulièrement des contrôles de l’ARS (Agence régionale de santé). Cette coupure à mi-journée nous permet de garantir la conformité de la qualité de l’eau en période d’affluence.

Horaires simplifiés

Afin de faciliter la mémorisation, les horaires ont été simplifiés avec une ouverture de 10h à 19h (pause de 14h à 15h) tous les jours pendant les vacances d’été, ce qui correspond à 56 heures par semaine pour le plus grand plaisir de tous.