Première réalisation du Conseil Municipal des Enfants !

À la suite d’un long processus démocratique de la part des enfants élus au Conseil Municipal des Enfants, une première réalisation a vu le jour. Les jeux de l’Aire de Meyrosse sont à présent tout neufs !

Depuis 2021, l’équipe municipal de la Ville de Die a mis en place un Conseil Municipal des Enfants. Ce CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes. Comme en témoignait lors du lancement Hanane Fathi, adjointe à l’éducation, enfance et jeunesse, « nous avons choisi de travailler à l’avenir de Die avec les enfants, car ce sont eux qui construiront demain. Ce conseil des enfants répond également à notre volonté de mettre en œuvre une démarche participative citoyenne. Les deux idées essentielles pour les jeunes sont d’une part, agir, être acteur, représenter les autres enfants, et d’autre part, découvrir, apprendre et développer la citoyenneté au quotidien ».