Skip to main content
Actualités

Requalification des places publiques

By janvier 2nd, 2024No Comments

Ce jeudi soir 14 décembre en mairie, s’est déroulée la première réunion de concertation pour la requalification des places du Mazel et Antonin Chevandier (Saint-Marcel), élément moteur du projet « Petites Villes de Demain ».

La présentation du dispositif, sous l’égide des Ateliers [dé]concertants, a situé la consultation et le travail avec les habitants : « Aujourd’hui, c’est l’inauguration, demain vendredi, ce sera arpentage et déambulation. Puis, samedi, ce sera une présentation sur le marché. S’en suivra une résidence début mars, pour la poursuite du travail de concertation ». Le déroulement général est disséqué : état des lieux, scénarios, puis après un choix partagé, programme pour maîtrise d’œuvre et travaux (requalification des réseaux si besoin, puis aménagement de la surface selon le choix retenu).

Après une présentation historique et urbanistique de Die, avec un focus sur les deux places concernées, deux tables rondes autour des préoccupations de chacun et chacune se sont ouvertes : stationnement, circulation, mise en valeur du patrimoine, utilisation de la place entre convivialité et logement, points propres iconoclastes, circuits de circulations des uns et des autres, pigeons par milliers… Pour la place du Mazel, les avis ont été nombreux, les débats ont été riches et partagés.

La plénière a assuré un partage des idées et une confrontation des visions des plus diverses. Les conversations se sont poursuivies longuement avec les cinq élu.e.s présent.e.s et les porteurs.euses de projets communaux.

Pour recevoir les prochaines invitations et comptes-rendus : jbasileu@mairie-die.fr

À retenir pour le moment :
– Arpentage des places le vendredi 15 décembre 11h à Saint-Marcel et 15h au Mazel
– Sur le marché, le samedi 16 décembre de 9h à 12h30

close

Bonjour !
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir un mardi sur deux des informations sur la Ville de Die dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.