ActualitésInfos Travaux

Travaux de voirie Chemin des Chanoinies et rues Simon et Faure

Travaux d’aménagement léger de voirie entre le 27 février et le 1er mars 2024

Plusieurs sites de la commune ont été identifiés par des usagers comme des « points noirs » en termes de sécurité pour les déplacements et ont été étudiés dans le Schéma Directeur des Mobilités. Aujourd’hui, commence une série d’aménagements de voirie, destinés à offrir de la place aux usagers vulnérables, notamment les scolaires dans les rues Simon et Faure. L’amélioration de la circulation des bus et cars scolaires est aussi une de nos priorités.

Chemin des Chanoinies, la Ville souhaite également éviter que cette voie ne supporte trop de trafic routier, comme c’est le cas aujourd’hui (itinéraire de raccourci).

Divers aménagements de voirie seront donc réalisés, entre le 27 février et le 1er mars, sous réserve de conditions météo favorables.

Chemin des Chanoinies

L’opération consiste en une mise en impasse de la rue par des dispositifs légers (potelets localisés en bas de la rue), tout en maintenant l’accès pour les modes non motorisés. Aussi, la voie passera en « Zone de rencontre », donnant ainsi une priorité aux piétons et limitant la vitesse autorisée maximum des véhicules motorisés à 20 km/h. Nous invitons également les usagers à ne plus stationner avec leurs véhicules dans cette rue.

Rue Simon et rue Faure, entre la gare routière et la rue Archimbaud/Barnaud.

L’opération d’aménagement consiste en une diminution de la vitesse autorisée à 30 km/h et à une ouverture des deux sens de circulation au vélo (mise en place d’un « double-sens cyclable »), sécurisée au moyen de balises séparatrices. Aussi, il sera procédé à une reprise du marquage de stationnement pour les bus et à un nouveau cheminement piéton. Le stationnement rue Simon et dans cette partie de la rue Faure ne sera plus autorisé.

La durée prévue de l’opération est de 2 journées maximum. La circulation sera interrompue toute la journée et nuit, et l’itinéraire des bus Région (lignes D28 et D29) sera modifié temporairement le temps des travaux.