Une formation à la gestion des crises

La Préfecture de la Drôme avec l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Tehnologiques (AFPCNT), a donné rendez-vous mercredi 18 octobre aux élu-e-s et personnels municipaux à l’occasion du Conseil Départemental de Sécurité Civile et de l’étape drômoise du Résilience Tour 2023 pour une journée consacrée à la gestion des crises de sécurité civile.
Quatre élu-e-s du Diois, dont un adjoint de Die, étaient présent-e-s pour cette journée riche et dense en mise en situation et en informations précieuses. La matinée a été consacrée à des ateliers de mise en situation de gestion de crise, l’après-midi dédiée à des échanges et retours d’expériences.
Une mise en pratique utile car la Ville de Die, comme d’autres communes, est en train de (ré) écrire son Plan Communal de Sauvegarde – PCS, outil essentiel pour gérer le plus efficacement possible une crise majeure sur le territoire : inondation, risque sismique, feux de forêts, sécheresse et canicule, glissement de terrain, transports de matières dangereuses, etc.
La commune espère avoir terminé son Document d’information communal sur les risques majeurs – DICRIM d’ici février 2024, son PCS d’ici septembre 2024. Des exercices et autres simulations enrichiront son expérience de prévention des catastrophes naturelles.