Une formation à la gestion des crises

By 19 octobre 2023No Comments
La Préfecture de la Drôme avec l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Tehnologiques (AFPCNT), a donné rendez-vous mercredi 18 octobre aux élu-e-s et personnels municipaux à l’occasion du Conseil Départemental de Sécurité Civile et de l’étape drômoise du Résilience Tour 2023 pour une journée consacrée à la gestion des crises de sécurité civile.
Quatre élu-e-s du Diois, dont un adjoint de Die, étaient présent-e-s pour cette journée riche et dense en mise en situation et en informations précieuses. La matinée a été consacrée à des ateliers de mise en situation de gestion de crise, l’après-midi dédiée à des échanges et retours d’expériences.
Une mise en pratique utile car la Ville de Die, comme d’autres communes, est en train de (ré) écrire son Plan Communal de Sauvegarde – PCS, outil essentiel pour gérer le plus efficacement possible une crise majeure sur le territoire : inondation, risque sismique, feux de forêts, sécheresse et canicule, glissement de terrain, transports de matières dangereuses, etc.
La commune espère avoir terminé son Document d’information communal sur les risques majeurs – DICRIM d’ici février 2024, son PCS d’ici septembre 2024. Des exercices et autres simulations enrichiront son expérience de prévention des catastrophes naturelles.