Les affaires funéraires dans votre mairie

Tout savoir sur les formalités en cas de décès pour vous assister dans les démarches.

rue Félix Germain 26150 DIE
04 75 21 08 77
administration@mairie-die.fr

Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-16h

Acte de décès

Où ?
Mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt

Comment ?
Pour déclarer le décès, il faut présenter :

  • Une pièce prouvant son identité,
  • Certificat de décès délivré par un médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie,
  • Toute autre pièce concernant le défunt : livret de famille, carte d’identité, acte de naissance ou de mariage, passeport, etc.

Suite à cette déclaration, un acte de décès est établi par la mairie.

Cimetière et columbarium

Tarifs en vigueur de vente des concessions de cimetière communal (concessions de 3 m²)
Concession temporaire (15 ans) : 160,00 €
Concession trentenaire (30 ans) : 330,00 €
Concession cinquantenaire (50 ans) : 690,00 €

Tarifs en vigueur du columbarium (pour une case de 4 urnes)
Concession temporaire (15 ans) 330,00 €
Concession trentenaire (30 ans) 590,00 €

Tarif en vigueur des vacations funéraires allouées aux fonctionnaires de la police municipale
25 euros par vacation

Organisation des obsèques

L’inhumation ou la crémation d’un corps doivent être réalisées dans les six jours ouvrables qui suivent le décès. En cas de décès à l’étranger ou dans un territoire d’outre-mer, les obsèques doivent avoir lieu dans les 6 jours ouvrables suivant l’entrée en France du corps.

Qui peut être inhumé dans le cimetière de Die ?
Les personnes décédées sur la commune, quel que soit leur domicile.
Les personnes domiciliées à Die, quel que soit leur lieu de décès.
Les personnes non domiciliées dans la commune mais possédant une concession familiale dans le cimetière communal.

Où ?
L’inhumation se fait obligatoirement dans un cimetière.