Un musée de territoire reconnu
Musée municipal d’histoire et d’archéologie locales, le Musée de Die et du Diois a été créé en 1905 et a bénéficié de découvertes d’objets archéologiques à Die et dans les villages alentours. Au fil des années, il s’est enrichi et ses collections couvrent un vaste territoire jusqu’à 60 km autour de Die. La diversité et la richesse des collections lui ont valu d’être reconnu par le Ministère de la Culture et de bénéficier de l’appellation « Musée de France ». En effet, sa collection lapidaire (objets en pierre) est la 3e de Rhône-Alpes. Son riche fonds documentaire peut être consulté sur place et sur rendez-vous.
Un musée diversifié
Le Musée de Die et du Diois retrace l’occupation humaine dans le Diois de 4 500 avant J.C. jusqu’en 1945, c’est-à-dire de la Préhistoire jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.
Chaque population (Voconces, Romains, Protestants…) a laissé des témoignages de son passage : du mobilier en pierre ou en céramique, des monnaies d’or ou d’argent, des inscriptions, des archives manuscrites, des outils populaires en bois, etc. Au gré des dépôts archéologiques et des dons, ces objets ont intégré les collections qui s’étoffent encore chaque année.
11 rue Camille Buffardel, 26 150 Die – France – 04 75 22 40 05 – musee@mairie-die.fr