La ville de Die est forte de son patrimoine culturel et architectural varié qui témoigne de son histoire.
Patrimoine
La Porte Saint-Marcel
Porte fortifiée de l’enceinte antique datant du IIIe – IVe siècle.
Une porte monumentale portée par deux tours semi-circulaires et qui fut déplacée au moment de la construction des remparts.
La partie haute date du Moyen Âge.
Les Remparts
Remparts d’époque romaine construits partiellement au moyen de réemplois de dalles de rues, pierres de bâtiments publics, tambours de colonnes…
La partie la mieux conservée se trouve dans la ville haute au dessus de l’Hôpital, quartier de la citadelle.
La Mosaïque des 4 Fleuves
Mosaïque représentant les 4 fleuves de l’Eden qui irriguent l’univers. Milieu XIIe siècle. Elle servait de tapis d’autel pour la chapelle St-Nicolas (chapelle privée des évêques). Vous pouver consulter le site de Solange Giolito qui a mené une étude très approfondie sur ce sujet.
L’ensemble de la ville recèle de nombreux vestiges et traces d’un riche passé historique, à découvrir lors d’une visite de ville et à travers la collection du Musée de Die et du Diois.
Tarifs :
2 euros pour la visite de la mosaïque.
Gratuité pour les visites scolaires et les jeunes de moins de 16 ans.
La Cathédrale Notre-Dame
Sacristie du XIe siècle, porche du XIIe siècle avec chapiteaux, nef de la seconde moitié du XIIe siècle. La cathédrale Notre-Dame domine les places du Marché et de la République, elle fut restaurée suite aux guerres de religions. Le sommet du clocher actuel date de 1933.