Opération de rénovation et d'embellissement des façades et des devantures commerciales

Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville, la ville Die confirme son action au service de l’embellissement du centre en engageant une opération de rénovation et d’embellissement des façades et des devantures commerciales à partir du 1 mars 2023, pour une durée de 5 ans.

Cette action vise à accompagner et soutenir financièrement les propriétaires et les professionnels désireux de mener un projet de rénovation de qualité sur leur bien immobilier ancien, pour l’embellissement du cadre de vie en centre bourg, dans le respect de l’architecture traditionnelle comme élément du patrimoine identitaire de Die.

La municipalité propose un accompagnement des demandeurs à travers des recommandations architecturales dispensées gratuitement par un architecte conseil, une aide administrative pour la constitution du dossier de subvention, ainsi qu’une aide financière.

En pratique, la commune s’engage à financer 30 % à 50% du montant des travaux de rénovation, selon la nature du projet et dans la limite du plafond fixé au règlement de l’opération. En contrepartie de la subvention, le bénéficiaire s’engage à mener un projet de rénovation respectant les recommandations architecturales émises spécifiquement pour son projet.

Opération ``Habitons mieux le centre-ville`` (2023-2028)

Le logement est une préoccupation majeure des Diois. La Communauté des Communes du Diois, la Ville de Die et leurs partenaires se mobilisent avec l’opération « Habitons mieux le centre-ville » de 2024 à 2028.

> Que puis-je faire dans ce cadre ?

Je suis locataire ou propriétaire :
• Améliorer mes conditions de logement (insalubrité et précarité énergétique)
• Adapter mon logement au vieillissement ou au handicap Je suis propriétaire :
• Rénover énergétiquement mon logement
• Structurer et rénover ma copropriété
• Rénover mon bien vacant et dégradé pour créer des logements abordables et confortables

> Comment être accompagné dans mon projet ?

Venez rencontrer les chargés d’opération de SOLIHA dans les locaux de la mairie ! Ils sont là pour vous aider gratuitement, notamment dans le montage des dossiers de subventions :
– Par téléphone au 04 75 79 04 69 > lun, mar, jeu 8h30 – 12h30 et merc 14h – 17h30
– Permanence en Mairie sans RDV > merc. 8h30 – 13h (accès par le porche)
– Par mail habitonsmieux-die@dromenet.org

> Montant des aides

Sur la zone du centre-ville, la commune et la CCD bonifient les aides de l’État (ANAH) à hauteur de 500 000€. Le montant global programmé pour les 5 ans à venir est de 2 667 000€.

> Si je n’habite pas dans la zone d’intervention, ai-je le droit à des aides ?

Pour tous vos projets, vous pouvez contacter le Service public intercommunal de l’Énergie (SPIE) au 09 70 59 05 15 ou energie.habitat@cccps.fr

Suite à la délibération du Conseil Communautaire du 29 juin 2023 référencée C230629_06 et du Conseil Municipal de la Ville de Die du 4 juillet 2023 référencée N°23/JUL/8, le projet de convention d’OPAH RU de la ville de Die est accessible et consultable à l’accueil de la Communauté des Communes du Diois et de l’Hôtel de ville de Die aux heures habituelles d’ouverture du lundi 17 juillet au 18 septembre 2023, ainsi que via le lien ci-dessous.

Logements sociaux

Pour toute demande de logement social, vous devez créer une demande qui vous permettra de recevoir un numéro unique d’enregistrement.

Un dispositif de logements pérennes : ``Louez solidaire`` !

Louez Solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Un dispositif qui a pour vocation de sécuriser la location
d’un bien immobilier en soutenant un projet d’insertion par le logement.

Concrètement, c’est le CCAS de Die :

• qui est le locataire et donc signe le bail
• qui paie le loyer et les charges de ce logement
• qui assume tous les risques à ses frais (impayés de loyer, dégradation)
• qui assure la gestion de la sous-location
• qui accompagne les personnes qui vont sous-louer ce bien

Louez Solidaire : pour quel type de logement ?

Nous recherchons des logements d’au moins 20 m2. Nous avons besoin essentiellement de petits logements avec un loyer abordable.

L’intérêt pour les propriétaires ?

Aucun risque locatif (impayé, dégradation) et pour certains, des avantages fiscaux.
De plus, les propriétaires participent à la solidarité sur le territoire en permettant à des personnes fragiles d’avoir une expérience de logement valorisante.

L’intérêt pour les ménages ?

L’objectif principal de notre accompagnement est de permettre aux personnes d’intégrer un nouveau logement ordinaire. L’accompagnement s’ajuste au plus près des besoins de la personne : aides aux démarches, santé, projet d’insertion. Nous rencontrons les personnes plusieurs fois par mois.

La durée pour le propriétaire ?

Il s’agit d’un engagement d’au moins 3 ans.

La durée pour la personne qui sous-loue ?

Il s’agit d’une convention de sous-location d’un an, renouvelable une seule fois.

Vous êtes intéressé ?

Contactez le CCAS : 06 09 95 44 49 / louezsolidaire@mairie-die.fr