Les élu-e-s de Die ont à cœur de partager des temps ou des objets de réflexion et les réunions de quartier marquent une nouvelle évolution de la dimension participative. À l’été 2020, une réunion a été proposée aux habitants pour informer sur le chantier de dévégétalisation du lit de la Drôme par le SMRD (Syndicat mixte de la rivière Drôme). Fin décembre 2020, un sondage était lancé (600 questionnaires distribués aux riverains et relais numérique sur mairie-die.fr) auprès des habitants et des usagers de l’entrée Est de Die, pour connaître leurs positions sur les aménagements concernant les mobilités de ce secteur. Avec plus de 200 réponses, des choix d’aménagement ont été plébiscités. Un bureau d’étude travaille à de nouvelles propositions en adéquation avec les souhaits des usagers.
Plusieurs élu-e-s ont également initié des temps de rencontre sur deux secteurs du cœur de ville, les places de l’Évêché et Jules-Plan pour répondre à des préoccupations majeures sur ces deux espaces. Des actions ont été engagées, des réponses sont en cours. À noter également la présence au printemps et en début d’été, des élu-e-s sur le marché de Die, le samedi matin, pour échanger et engager de nombreuses conversations porteuses d’avenir.
Côté structuration des actions, il est aussi important de noter la création d’une commission extra- municipale dédiée aux mobilités et composée de personnes qualifiées, véritable espace de réflexion sur les déplacements sur notre commune, avec leurs lots d’aménagements nécessaires à envisager, travaillés ensemble. Enfin, le récent groupe sur la propreté en ville est appelé à s’élargir aux habitants intéressés.