Elu-e-s présent-e-s : André Girard, Eric Angelier, José Mathias, Valérie du Retail, Isabelle Bizouard, Jean-Pierre Bertrand, Hanane Fathi, Serge Reboulet, Dominique Joubert.
Habitant-e-s présent-e-s : une soixantaine de tous âges, avec des préoccupations multiples.
Éclairage public / Extinction nocturne
présentation du projet, échanges autour des enjeux environnementaux, de santé publique, d’économie d’énergie, de sécurité publique, etc. Suggestion d’installation de détecteurs de mouvement et de catadioptres. Un groupe de travail à mettre en place avec comme objectif : mettre en œuvre cette extinction nocturne (s’inscrire par mail auprès de : vduretail@mairie-die.fr).
Voisins Vigilants
Un habitant de Plas a créé un groupe quartier via l’application Voisins Vigilants. Il s’agit de tisser un réseau d’habitants qui peut signaler toute activité suspecte laissant penser à un cambriolage, etc. (pour en savoir plus, contacter l’initiateur : emilienpinche@gmail.com). Cet échange a conduit à évoquer le CLSPD.
CLSPD
Présentation du dispositif (Collectif associant les partenaires de la prévention et de la tranquillité publique). Question : « les incivilités sont-elles de la délinquance ? »
Parcours santé
présentation de l’initiative municipale (rénovation du parcours et ajout d’agrès). Suggestions pour la seconde tranche : travailler sur les 5 sens (plus d’informations : jmathias@mairie-die.fr).
Jeux pour les tous petits
des jeux pour les tous petits : il manque des jeux pour les tout-petits sur le quartier de Plas (avec protection des bacs à sable contre les chiens et chats). Pourrait-on, comme par le passé, utiliser ceux du VVF ? A noter un groupe de travail au CME (Conseil Municipal des Enfants), mais pour les plus grands. Un banc est demandé à la montée. Un groupe de travail à mettre en place pour étudier la possibilité d’installation et la mettre en œuvre (s’inscrire par mail auprès de : hfathi@mairie-die.fr).
Stationnement
- Souhait d’utiliser le parking VVF hors-saison : demande transmise à Eric Belvaux, adjoint en charge du Tourisme ebelvaux@mairie-die.fr . Sa réponse : Demande prise en compte. Elle sera incluse dans le cahier des charges du futur exploitant à compter de l’issue du bail en cours (31 octobre 2022). Ceci, sous réserve de l’avis des Services Techniques concernant la possibilité de créer un accès indépendant sans avoir obligatoirement à passer par l’entrée du Centre de Vacances. Dans tous les cas, cet accès ne sera possible qu’en dehors des périodes d’occupation du Centre.
- Sécurité routière : les patients de l’ostéopathe se garent souvent au début du chemin des Combes : écrire à la professionnelle pour qu’elle rappelle à ses patients la nécessité de stationner sur son parking (Réalisé).
- La boîte aux lettres postale est mal placée, dans le virage : les conducteurs stationnent dans le virage pour pouvoir poster leurs courriers. Demander à la Poste si elle peut déplacer cette boîte.
- Au-dessus des remparts ou au gros chêne au départ des randonnées, comment éviter que des terrains privés auparavant ouverts au stationnement ne se ferment ? Engager un dialogue avec les propriétaires ? La ville les contactera au cas par cas.
VVF
information sur statut et devenir de la résidence
Circulation
- Circulation à double sens impossible sur le chemin des Fondeaux, manœuvres très délicates en cas de croisement. Il faudrait trouver une solution pour alterner les passages des véhicules. L’élu en charge de la Voirie recherche la meilleure solution à coût raisonnable. Après vérification, jpbertrand@mairie-die.fr confirme l’estimation de 30000 € pour l’achat, le raccordement et l’installation d’un feu tricolore. Suggestions et exemples pour une solution moins onéreuse à envoyer à : jpbertrand@mairie-die.fr.
- Circulation de plus en plus importante de Truchard aux Fondeaux, chemin des Combes, sur une voirie étroite. A transmettre à l’élue en charge des mobilités, Françoise Tesseron, pour une prise en compte dans l’étude du schéma des mobilités. Information complémentaire : une commission extra-municipale aux mobilités a été mise en place, regroupant les associations, collectifs et personnes qualifiées sur ce sujet. Deux études sont prévues cette année
- Pour alléger la circulation, serait-il possible d’organiser un covoiturage de proximité (Saint-Pierre / Plas / Combes par exemple) ? Valérie du Retail s’informe sur le Rézo Pouce mis en place dans le Vercors : vduretail@mairie-die.fr . Après prises d’informations, Valérie du Retail confirme que c’est Françoise Tesseron adjointe aux mobilités qui est en charge du dossier. Selon le technicien du parc, il est important de déployer ce système à l’échelle de la Communauté de Communes pour une meilleure efficacité.
- Navette : la navette solidaire et sociale de l’ESCDD est à disposition pour des transports des personnes à mobilité réduite. Dépliant disponible à la réunion / Contact : 0757487668. Plus largement, suite aux études Mobilités, de nouvelles propositions de transports collectifs pourraient voir le jour (navette estivale par exemple).