Au début du IIe siècle avant JC, la ville de Die (Dea Augusta Vocontiorum) compte de nombreux monuments et acquiert un statut de capitale romaine, remplaçant Luc-en-Diois dans cette fonction pour le peuple des Voconces (Peuple Gaulois conquis par Rome). Le titre de colonie semble lui être décerné vers la fin du IIe siècle avant JC ou dans le courant du IIIe siècle alors que, comme le montrent des fouilles récentes, l’agglomération est en crise et des quartiers périphériques sont déjà abandonnés. Une porte monumentale est érigée sur la route en direction des Alpes.
Histoire
Évolution de la ville
La ville s’entoure ensuite d’un rempart, entre 285 et 305, qui fortifie une surface urbanisée de 25 hectares. La porte monumentale, démontée pierre par pierre, est insérée dans la fortification. Die devient le siège d’un évêché au IVe siècle. Les comtes-évêques, en lutte constante contre les comtes de Valentinois, dirigent la cité.
Le XVIIème siècle à Die
Au XVIIe siècle, Die abrite une académie protestante. La révocation de l’Edit de Nantes va priver les protestants de leur liberté de culte ; face aux exactions, ils sont nombreux à fuir en Europe du nord. Le Musée de Die et du Diois, dans le centre-ville, montre les nombreux et imposants vestiges de l’époque romaine, mais raconte également la préhistoire du Diois, le moyen-âge de cette cité épiscopale et les ravages des guerres de Religion.
Géographie
La ville de Die est située au sud-est de la France dans les Alpes du Sud, au pied du massif calcaire du Vercors et au bord de la rivière de la Drôme. Die et sa vallée sont dominées par la montagne de Glandasse à 2 041 mètres, barrière rocheuse massive et raide composant l’extrémité méridionale du Vercors. La vigne et les coteaux entourent la vallée créant ainsi un écrin végétal à la rivière.
Le climat de Die est partagé entre la Provence toute proche et les influences Alpines du Vercors. Ainsi l’hiver la ville est régulièrement recouvert d’un manteau neigeux, qui laisse place à un été chaud et provençal favorisant ainsi les activités de plein air, le tourisme vert et la baignade. La commune de Die se trouve à environ une heure (60 km) au sud-est de Valence, préfecture du département de la Drôme.
Villes jumelles : Varallo, Italie / Frankenau, Allemagne / Wirksworth, Angleterre / Kiskunfelègyhàza, Hongrie
67km de Valence
Terroir
Le vignoble
Blottie aux pieds du massif calcaire du Vercors, aux sources de la vallée de la Drôme, Die bénéficie d’un terroir entre Montagne et Provence. Ensoleillé 300 jours par an il est à l’origine d’un vignoble AOC réputé depuis l’antiquité et qui a donné naissance à la Clairette de Die. Un vin pétillant issu d’une méthode ancestrale reposant sur une fermentation à froid. Un vin frais et fruité qui est aujourd’hui la principale activité économique du Diois, portée par la cave coopérative de Die.
Les plantes aromatiques
Un terroir ensoleillé également propice aux plantes à parfum aromatiques et médicinales : la lavande et le lavandin, la sauge, la mélisse, l’hysope… Une activité principalement biologique qui depuis plusieurs années à permis une diversification économique de la vallée. Extraits végétaux, hydrolats, essences sont commercialisés vers l’Europe entière.
Quelques chiffres
Code postal : 26 150
Altitude : 410 m
Population : 5 047 habitants
Superficie : 57 km2
Densité de population : 88 h/ km2