
Après un temps d’évaluation et de bilan suite à un travail de concertation avec le Comité consultatif des mobilités, des échanges sur le terrain avec différents corps de métiers, la compilation des retours issus du registre mis en place cet été, la Mairie continue d’ajuster ses propositions.
Les aménagements sur l’axe viaduc/Camille Buffardel
• Une plus grande coordination entre la Police Municipale et la Gendarmerie est instaurée, sous la forme de patrouilles conjointes, pour lutter contre les incivilités dans la ville, dont les vitesses excessives des voitures, vélos et trottinettes dans le centre-ville, ainsi que le stationnement dangereux des véhicules.
• La borne rue Camille Buffardel, à l’angle de la rue du Salin, et la borne rue Bouvier ne seront pas mises en place en raison de contraintes techniques.
• La rue du Salin est mise en sens unique sur le tronçon entre la rue du Milieu et la rue Camille Buffardel, afin de rester en cohérence avec la piétonnisation de la rue Camille Buffardel.
• Les 4 intersections en pavés de la rue Camille Buffardel et le tronçon entre les rues Brochier et St May seront remis à neuf en mars 2025 (détails des travaux à venir).
• Un accompagnement et une sensibilisation au changement sont prévus via la création d’outils de communication.
• De nouveaux horaires d’accès à la rue Camille Buffardel seront mis en place dans les prochains mois, suite à l’évaluation effectuée à la fin de l’été et un retour d’expérience de la Ville de Crest :
Accès autorisé (borne baissée) :
Hiver
Du lundi au vendredi et le dimanche : 7h30 à 11h30 et 17h30 à 19h30
Samedi : 17h30 à 19h30
Été
Du lundi au vendredi et le dimanche de 7h30 à 11h30
Samedi : 17h30 à 19h30
En attendant, les horaires à prendre en compte sont les suivants :
Accès autorisé (borne baissée) :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 05h à 19h30
Mercredi, samedi et dimanche de 05h à 11h
Les aménagements rue de l’Armellerie et Emile Laurens
• Une borne automatique sera mise en place rue de l’Armellerie, avant l’été, avec prise en compte de la demande des riverains d’un temps d’ouverture hebdomadaire.
• Des bornes semis automatiques (potelets descendants dans le sol) seront installées à l’entrée et à la sortie de la rue Emile Laurens ainsi que dans la rue Adrien Chevalier.
Sur l’ensemble de la ville
• Le travail quotidien de contrôle soutenu en Zone Bleue est poursuivi par la Police Municipale.
• La création de places 20’ porte ses fruits. Ces places servent au commerce local. La Police Municipale en maîtrise le contrôle ;d’autres emplacements sont à l’étude.
Tous ces aménagements s’inscrivent dans le cadre du Schéma Directeur des Mobilités. La commune en rappelle les objectifs : diminuer le trafic de transit sur Viaduc/rue Camille Buffardel au profit d’un trafic de desserte, en maintenant un libre accès aux livreurs, améliorer les circulations des modes actifs (marche, vélo, PMR), améliorer la gestion du stationnement en centre-ville en maintenant l’accès aux parkings du centre-ville à toute heure, améliorer le cadre de vie pour tous les habitants et l’attractivité du centre-ville.
Une nouvelle évaluation aura lieu à la fin de l’été 2025 afin d’établir un bilan.