
Exposition du 25 septembre au 20 octobre – Hall de la Mairie
Une maquette de La Ville imaginaire a été réalisée au printemps dernier par un petit groupe d’enfants et d’adultes, dans le cadre d’ateliers menés par La Graine Enchantée : Laure Lalubie (architecte du patrimoine) et Marie Pouillaude (plasticienne) à Trajet Spectacle. Venez la découvrir dans le hall de la Mairie, sur les horaires d’ouverture de l’accueil.
Ces ateliers se sont déroulés sur 3 samedis matin, et ont permis une découverte de l’histoire des villes, du vocabulaire architectural, une présentation de quelques architectures futuristes, puis une plongée dans les formes, les matériaux et la couleur, pour construire, seuls et ensemble.
Quelques mots sur le déroulé du projet…
« Nous avons commencé par survoler l’histoire des villes. Depuis l’antiquité jusqu’aux cités futuristes, l’humain a toujours cherché à se protéger et à s’organiser via des urbanismes très différents selon sa culture. Ensuite, nous avons réfléchi à quel type de ville nous voulions bâtir ; le consensus s’est fait autour d’un village sans voiture, avec une rivière qui permettrait d’atteindre une ville plus importante en bateau. En utilisant différents matériaux nous avons construit, durant deux matinées, des maquettes de plusieurs bâtiments publics et privés, ainsi qu’un signal fort sur la place centrale. Nous leur avons ajouté beaucoup de couleurs pour les animer. Des jardins, des jeux d’enfant ainsi qu’une colline boisée affirment un village « vert ». La maquette finale a été assemblée d’un commun accord, tous réunis pour donner naissance à notre village imaginaire. »
Une suite ?
Au printemps 2026, un nouvel atelier vous est proposé : la création d’une maquette de rue, contemporaine ou futuriste, inventant de nouvelles formes de vie et de socialisation…
> Samedis 28 février, 7 mars et 21 mars, de 9h30 à 12h30
> Contact : Laure Lalubie (06.09.18.33.93) et Marie Pouillaude (06.48.79.53.49)