
En 2020, nous avons proposé un programme que dioises et diois ont choisi. Notre équipe s’est engagée pour Die dans l’enthousiasme, avec un projet politique prenant en compte les réalités de notre temps : changement climatique, augmentation de la pauvreté, difficultés sociales. Nous avons travaillé avec cœur, dans un contexte national et international incertain. Le Covid a freiné les projets annoncés, la guerre en Ukraine a fait monter les prix de l’énergie, les instabilités politiques ont impacté l’économie. L’arrivée en milieu rural d’incivilités démultipliées par la violence des réseaux sociaux a déstabilisé notre vivre ensemble. Élus en juillet 2020, nous avons constaté l’absence de vision globale et de programmation, des suppressions de postes stratégiques, un suivi insuffisant des normes pour les bâtiments recevant du public…
Nous avons tenu le cap, prenant des décisions parfois difficiles, toujours guidés par une exigence d’intérêt général : habiter mieux, circuler autrement, produire localement, soutenir l’économie locale et la transition écologique. Une “Commune en vie”, pour une ville plus juste, plus écologique, plus démocratique.
Nous sommes fiers de ce qui a été réalisé ! Nous avons investi dans des nouveaux équipements : skatepark, guinguette, aménagements pour les mobilités douces… Pour l’accueil du nouveau Centre hospitalier du Diois, nous avons porté avec constance les procédures d’urbanisme sur un terrain constructible à Chanqueyras. Nous avons également investi en faveur du patrimoine communal comme la rénovation énergétique du gymnase. Un mandat entier consacré à la remise à niveau du bâti, à l’entretien de la voirie et des réseaux serait nécessaire ! Peu porteur politiquement, cela changerait pourtant l’aspect de la ville et la vie au quotidien. Nous avons inscrit nos choix d’investissements dans une vision de long terme, en conduisant des études et en renforçant les services, offrant ainsi à la prochaine équipe la possibilité de les réaliser. Ce qui a été semé aujourd’hui portera ses fruits demain. Outre les projets d’investissement, nous avons lancé et soutenu des actions sportives, culturelles et sociales. Nous l’avons fait en tension permanente entre les exigences d’un bourg centre touristique avec des services de sous-préfecture, mais les moyens limités d’une ville de 5000 habitants.
Rien n’aurait été possible sans vous les citoyennes et citoyens engagés, sans les associations, sans les collectifs. Tout ce que nous avons mis en œuvre et que nous vous présentons dans ce bilan, nous l’avons fait pour permettre un avenir plus apaisé, plus durable et par attachement à notre ville. Merci.
Isabelle Bizouard et l’équipe municipale