42063 repas fournis par la cantine sur l’année scolaire 2023-2024 (dont 13240 repas à 1€) : record battu !
Aujourd’hui, le restaurant scolaire de Chabestan est géré par le cuisinier en chef Jérôme Boisse, secondé par Hugo Bessin et Marielle Orand. 12 agents de la Mairie viennent compléter l’équipe de choc pour le service, le ménage et l’encadrement des enfants.
Dans le cadre des objectifs de la Loi Egalim, en 2023, la cantine a utilisé 37 % de produits BIO et 24% de produits labellisés, soit 61 % de produits de qualité. Tous les produits de base sont bios : féculents, lait, œuf, pain, beurre, fromage blanc, yaourt, ainsi que la plupart des fruits. Les fromages sont labellisés et les fromages à la coupe sont privilégiés. Quant aux viandes, celles de bœuf, agneau et veau sont passées en label ou en Bio. Les volailles suivront prochainement.
Les cuisiniers n’utilisent pas de contenant en plastique, car la cuisine se fait sur place.
Enfin, pour éviter le gaspillage alimentaire, les recettes ont été minutieusement réfléchies. De plus, un suivi précis des inscriptions est effectué, afin de commander et de cuisiner au plus près des besoins du jour. L’équipe rappelle à tous les parents de bien respecter les délais d’inscription et désinscription. Dans cette même idée de chasse au gaspillage, tous les déchets, épluchures et restes alimentaires sont triés (avec l’aide des enfants), et valorisés !