Tout savoir sur les démarches d’Etat Civil : naissance, mariage et PACS, décès, carte nationale d’identité, passeport, élections…
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L'État Civil dans votre mairie
rue Félix Germain 26150 DIE
04 75 21 60 98
accueil@mairie-die.fr
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-16h
RAPPEL :
Le renouvellement des cartes d’identité pour motif de changement d’adresse est suspendu depuis le 15 avril 2023. Toute demande pour ce motif sera donc rejetée.
Pour faire sa demande de CARTE D’IDENTITÉ ou de PASSEPORT, il est nécessaire de respecter toutes les étapes suivantes :
1/ EFFECTUER UNE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE :
- Vérification à faire pour votre carte d’identité : si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, et si vous étiez majeur, au moment de sa délivrance : votre carte d’identité est automatiquement prolongée de 5 ans, et elle est encore valable. Elle peut être utilisée pour voyager dans certains pays de l’Union Européenne :
- Effectuer votre pré-demande:
2/ CONSTITUER VOTRE DOSSIER :
- Pour demander une carte d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement… :
- TOUT DOSSIER INCOMPLET ou avec des photographies non conformes et / ou de plus de 6 mois NE POURRA PAS ÊTRE ENREGISTRÉ.
3/ PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE :
- Une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous :
Si les dates proposées par la mairie de Die ne vous conviennent pas, vous pouvez vérifier les disponibilités dans d’autres collectivités, en cliquant ici : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
4/ SE PRÉSENTER AU RENDEZ-VOUS AVEC :
- La pré-demande imprimée ou au moins le numéro qui vous a été attribué lors de l’enregistrement de votre pré-demande,
- Tous les originaux des pièces justificatives réclamées :
- La personne concernée, même mineure, doit obligatoirement être présente.
- Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger, à la réception de votre dossier, d’autres documents en fonction de votre situation.
5/ VENIR RÉCUPÉRER SA CARTE D’IDENTITÉ OU SON PASSEPORT :
- Le retrait se fait SANS RENDEZ-VOUS, de préférence le matin, sauf le mercredi, dès réception du SMS de l’ANTS vous indiquant la mise à disposition de vos titres. Il n’est pas nécessaire de téléphoner à la mairie.
- L’ancien titre devra être rendu à la remise du nouveau.
- Présence obligatoire du mineur pour le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’il est âgé de 12 ans et plus.
- Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie ; à défaut, ils seront détruits.
6/ OBTENIR UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE CERTIFIÉE EN MAIRIE
Il est dorénavant possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité. Vous pouvez la certifier pour pouvoir, par la suite, réaliser des démarches en ligne en attestant votre identité sans devoir vous déplacer.
L’identité numérique : qu’est-ce que c’est ?
Ce sont vos données d’identité enregistrées dans votre téléphone portable. L’application mobile France Identité est un service de l’État qui permet d’enregistrer numériquement, de manière vérifiée et sécurisée, les données personnelles inscrites sur votre carte nationale d’identité électronique (CNIE).
Il existe deux niveaux d’identité numérique
- Votre identité numérique simple : elle garantit que l’identité enregistrée sur votre téléphone portable correspond bien à l’identité inscrite sur votre carte nationale d’identité électronique. Elle vous permet :
> d’accéder à de nombreux services en ligne et de sécuriser vos démarches ;
> d’envoyer à un organisme un justificatif d’identité à usage unique, qui prouve votre identité à distance sans avoir à montrer votre carte d’identité ou en fournir une copie ;
> d’avoir votre permis de conduire installé sur votre téléphone portable, pour prouver votre droit à conduire lors d’un contrôle routier sans devoir présenter le permis papier. - Votre identité numérique certifiée : l’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches sensibles qui nécessitaient jusque-là de se déplacer en mairie, en gendarmerie ou au commissariat pour prouver son identité. Elle assure donc un niveau de confiance identique à un contrôle en face-à-face.
> La certification est gratuite et valable cinq ans.
> Elle est facultative et révocable à tout moment.
Vous pouvez en faire la demande dans n’importe quelle ville qui propose ce service.
Où certifier son identité numérique ?
D’autres usages sont prévus dans les prochains mois grâce à l’identité numérique certifiée. Par exemple : réaliser des transactions financières (France Connect +), porter plainte en ligne, voter à l’étranger, etc.
1) Vérifiez les conditions d’accès au service :
- Vous êtes majeur.
- Vous possédez un téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact (également utilisé pour le paiement sans contact) avec Android 11 ou IOS 16 minimum.
- Vous avez une carte nationale d’identité électronique nouvelle génération (CNIE délivrée depuis mars 2021, permettant l’utilisation du sans contact).
À noter :
– Il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes France Identité sur un même téléphone.
– Si votre carte d’identité actuelle est toujours valide (autre format que CB), vous ne pourrez pas refaire une demande en format CB pour pouvoir accéder à l’identité numérique. Une réflexion de l’état est en cours pour offrir dès 2025 la possibilité d’un renouvellement anticipé.
2) Installez votre identité numérique sur votre téléphone portable
La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend cinq minutes.
- Téléchargez l’application France Identité sur votre téléphone portable.
- Laissez-vous guider pour enregistrer les données de votre CNIE sur votre téléphone portable.
- Confirmez votre adresse e-mail et créez votre code personnel.
Ce code personnel vous permet de donner votre consentement avant tout usage des données d’identité enregistrées sur votre téléphone portable associé à votre CNIE.
3) Demandez la certification de votre identité numérique
La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend deux minutes.
La certification est gratuite et valable cinq ans. Elle est facultative et révocable à tout moment.
- Faites la demande depuis votre compte dans l’application France Identité.
- Vérifiez votre adresse e-mail et saisissez votre code personnel.
- Lisez votre carte nationale d’identité électronique sans contact.
- Générez le QR code.
À noter : Si l’option « demande de certification » n’apparaît pas dans votre compte, c’est que vous n’êtes pas éligible (ancienne version de l’application, téléphone ne correspondant pas aux normes de sécurité de l’application, version trop ancienne du système d’exploitation).
Pour toute question, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés : contact@france-identite.gouv.fr
4) Attestez de votre identité en vous rendant au service des titres cartes nationales d’identité et passeports
La démarche se fait en cinq minutes sans prendre rendez-vous, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h.
- Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre téléphone portable et de votre QR code.
- L’agent vérifie la concordance entre votre carte d’identité et vos empreintes digitales.
- L’agent scanne le QR code pour associer votre téléphone portable à votre identité attestée.
Dans les quarante-huit heures après votre passage en mairie, vous serez notifié par mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.
En cas de refus ou de difficultés, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés qui assure la délivrance des certifications à l’adresse e-mail contact@france-identite.gouv.fr
Fiche pratique
Aide personnalisée au logement (APL)
Vérifié le 05/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous souhaitez obtenir une aide financière pour réduire le montant de votre loyer (ou redevance si vous êtes résident en établissement) ? Vous pouvez bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) si vous respectez certaines conditions. Nous vous indiquons quelle est la démarche à suivre pour en bénéficier selon votre situation.
- Vous êtes locataire
- Vous êtes résident en établissement
Tout dépend de votre régime : général (Caf) ou agricole (MSA).
- Vous relevez du régime général (Caf)
- Vous relevez du régime agricole (MSA)
Pour savoir si vous pouvez toucher l'APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la caisse d'allocations familiales (Caf) :
Simulateur
Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Pour savoir si vous pouvez toucher l'APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la mutualité sociale agricole (MSA) :
Simulateur
MSA : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Conditions liées à votre situation
Vous pouvez bénéficier de l'APL si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- Vous êtes locataire
- Vous êtes sous-locataire (déclaré au propriétaire) d'un logement loué intégralement ou partiellement, à la condition d'être âgé <span class="miseenevidence">de moins de 30 ans</span> ou d'être hébergé chez un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F15240">accueillant familial</a>
Aucune condition d'âge minimum n'est exigée. Par conséquent, vous pouvez être mineur et toucher l'APL, mais le bail doit être signé par vos parents. La quittance de loyer peut être établie à votre nom. Si vous êtes <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1194">mineur émancipé</a>, le bail doit être à votre nom.
Vous pouvez demander l'APL pour <span class="miseenevidence">un seul logement</span> (votre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1064">résidence principale</a>), <span class="miseenevidence">uniquement</span>. De plus, l'APL vaut pour l’ensemble des personnes qui composent le foyer.
Attention :
L'APL n'est pas due si vous êtes <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F32384">locataire d'un logement dont vous-même, votre conjoint ou l'un de vos ascendants ou descendants, jouissez d'une part de la propriété ou de l'usufruit, personnellement ou par l'intermédiaire de parts sociales de sociétés</a>.
Vous pouvez bénéficier de L'APL si vous êtes français ou étranger ressortissant ou non d'un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R41270">état membre de l'Union européenne</a> ou de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42218">l'Espace économique européen (Eee)</a> ou de Suisse justifiant d'un titre de séjour en cours de validité.
À noter
en présence d'enfants en garde alternée, chaque parent peut obtenir l'APL, mais uniquement pour la période cumulée pendant laquelle chacun accueille l'enfant à son domicile au cours de l'année.
Conditions liées à votre logement
L'APL est attribuée pour votre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1064">résidence principale</a> située en France et seulement si votre logement respecte certains <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2042">critères de décence et de conditions minimales d'occupation</a>.
Le logement doit être <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R18743">conventionné</a>. Votre propriétaire doit vous l'indiquer (la plupart des logements HLM sont conventionnés).
Conditions liées à vos ressources
L'APL est attribuée sous conditions de ressources et conformément à <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000039160329" target="_blank">certains plafonds</a> variant en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement.
L'ensemble des ressources des personnes qui composent le foyer (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) sont prises en compte sur les <span class="miseenevidence">12 derniers mois</span>.
Elles sont actualisées de manière automatique tous les 3 mois. Vous n'avez donc aucune démarche à faire.
La Caf ou la MSA récupère automatiquement le montant de vos ressources notamment auprès du service des impôts, de Pôle emploi.
À savoir
vous ne pouvez pas toucher l'APL si vous êtes rattaché au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1046">foyer fiscal</a> de vos parents qui payent <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F563">l'impôt sur la fortune immobilière (IFI)</a>.
Tout dépend de votre régime : général (Caf) ou agricole (MSA).
- Vous relevez du régime général (Caf)
- Vous relevez du régime agricole (MSA)
Votre demande d'APL doit être faite directement <span class="miseenevidence">en ligne</span> :
Service en ligne
Demande d'allocation logement en ligne
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Vous devez scanner l'ensemble des documents suivants :
- Copie recto-verso de votre carte nationale d'identité, de votre passeport, ou de votre extrait d'acte de naissance si vous êtes de nationalité française ou copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas
- Relevé d'identité bancaire (Rib), postal (Rip) ou d'épargne (Rice) à votre nom
- <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R51280">Attestation de loyer</a> complétée, datée et signée par votre propriétaire
Votre demande d'APL peut être faite directement en ligne ou par courrier.
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Vous pouvez faire votre demande en ligne par le biais d'un<span class="miseenevidence"> téléservice </span>:
Service en ligne
MSA - Espace particuliersSe munir de ses identifiants.
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Vous devez scanner l'ensemble des documents suivants :
- Copie recto-verso de votre carte nationale d'identité, de votre passeport, ou de votre extrait d'acte de naissance si vous êtes de nationalité française ou copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas
- Relevé d'identité bancaire (Rib), postal (Rip) ou d'épargne (Rice) à votre nom
- <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R51280">Attestation de loyer</a> complétée, datée et signée par votre propriétaire
-
Vous pouvez faire votre demande <span class="miseenevidence">par courrier</span> en envoyant un formulaire :
Formulaire
Demande d'allocation logement (MSA)Cerfa n° 10840*07
Accéder au formulaire (pdf - 217.9 KB)
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Le formulaire doit être accompagné d'un autre formulaire de déclaration des ressources :
Formulaire
Déclaration de ressources auprès de la MSACerfa n° 10400*25
Accéder au formulaire (pdf - 95.4 KB)
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous devez également joindre à votre demande l'ensemble des documents suivants :
- Copie recto-verso de votre carte nationale d'identité, de votre passeport, ou de votre extrait d'acte de naissance si vous êtes de nationalité française ou copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas
- Relevé d'identité bancaire (Rib), postal (Rip) ou d'épargne (Rice) à votre nom
- <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R51280">Attestation de loyer</a> complétée, datée et signée par votre propriétaire
L'ensemble des formulaires et documents doit être envoyé à la MSA de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Tout dépend de votre régime : général (Caf) ou agricole (MSA).
- Vous relevez du régime général (Caf)
- Vous relevez du régime agricole (MSA)
Pour connaître le montant de votre APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la Caf :
Simulateur
Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Le montant de l'APL est <span class="miseenevidence">calculé en fonction de barèmes </span>qui prennent en considération les éléments suivants :
- Nombre de personnes à charge vivant habituellement à votre foyer
- Montant de vos ressources, celles de la personne avec laquelle vous <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42442">vivez en couple</a> (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) et celles des personnes vivant habituellement à votre foyer
- Valeur de votre patrimoine immobilier et financier et celui de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement à votre foyer, lorsque cette valeur est supérieure à <span class="valeur">30 000 €</span>
- Montant de votre loyer
Pour connaître le montant de votre APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la MSA :
Simulateur
MSA : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Le montant de l'APL est calculé en fonction de barèmes qui prennent en considération les éléments suivants :
- Nombre de personnes à charge vivant habituellement à votre foyer
- Montant de vos ressources, celles de la personne avec laquelle vous <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42442">vivez en couple</a> (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) et celles des personnes vivant habituellement à votre foyer
- Valeur de votre patrimoine immobilier et financier et celui de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement à votre foyer, lorsque cette valeur est supérieure à <span class="valeur">30 000 €</span>
- Montant de votre loyer
L'APL est en règle générale <span class="miseenevidence">directement versée au bailleur</span> qui la déduit du montant du loyer dû.
L’APL est due à<span class="miseenevidence"> partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour qui suit le mois de votre demande</span>. Le paiement a lieu quant à lui <span class="miseenevidence">tous les 5 du mois.</span>
Exemple
Vous emménagez le 15 octobre, l’ouverture des droits se fera en novembre et le 1<Exposant>er</Exposant> versement aura lieu le 5 décembre.
<span class="miseenevidence">Oui,</span> le versement de l'APL peut être suspendu ou interrompu dans les cas suivants :
- le logement ne remplit plus les <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2042">critères obligatoires de décence</a> ou vous refusez que des agents viennent vérifier si ces critères sont respectés
- Vous <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F32037">ne payez plus votre loyer</a>
- Vous ne fournissez pas les justificatifs nécessaires au maintien de votre APL (par exemple, titre de séjour valide justifiant la régularité de votre séjour en France si vous êtes étranger)
Vous pouvez faire un <span class="miseenevidence">recours contre la décision rejetant votre demande</span>.
Ce recours diffère selon que vous dépendez du régime général (Caf) ou du régime agricole (MSA). La procédure peut aussi varier selon votre lieu de résidence.
Vous relevez du régime général (Caf)
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
Où s’adresser ?
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez<span class="miseenevidence"> respecter les étapes suivantes</span> :
1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. Médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a> en cas d'échec
3. Recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
Où s’adresser ?
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez<span class="miseenevidence"> respecter les étapes suivantes</span> :
1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. Médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a> en cas d'échec
3. Recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez<span class="miseenevidence"> respecter les étapes suivantes</span> :
1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. Médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a> en cas d'échec
3. Recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
Où s’adresser ?
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez<span class="miseenevidence"> respecter les étapes suivantes</span> :
1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. Médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a> en cas d'échec
3. Recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
Où s’adresser ?
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez<span class="miseenevidence"> respecter les étapes suivantes</span> :
1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. Médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a> en cas d'échec
3. Recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez<span class="miseenevidence"> respecter les étapes suivantes</span> :
1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. Médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a> en cas d'échec
3. Recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
Où s’adresser ?
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Vous relevez du régime agricole (MSA)
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Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :
1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. En cas d'échec, engager une médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>
3. Si votre contestation n'aboutit pas, faire un recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :
1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. En cas d'échec, engager une médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>
3. Si votre contestation n'aboutit pas, faire un recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :
1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. En cas d'échec, engager une médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>
3. Si votre contestation n'aboutit pas, faire un recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
-
-
-
Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :
1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. En cas d'échec, engager une médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>
3. Si votre contestation n'aboutit pas, faire un recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
-
Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :
1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. En cas d'échec, engager une médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>
3. Si votre contestation n'aboutit pas, faire un recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
-
Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :
1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. En cas d'échec, engager une médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>
3. Si votre contestation n'aboutit pas, faire un recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
-
Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
-
Vous devez déclarer tout changement (déménagement, coordonnées bancaires, vie familiale...).
Cette déclaration doit être faite auprès de la Caf ou de la MSA selon que vous relevez du régime général ou agricole.
- Vous relevez du régime général (Caf)
- Vous relevez du régime agricole (MSA)
Cette déclaration peut être faite <span class="miseenevidence">en ligne ou directement sur place</span> auprès de votre Caf.
-
Vous devez vous connecter à votre compte avec votre <span class="miseenevidence">numéro d'allocataire</span> et votre <span class="miseenevidence">code confidentiel</span> :
Service en ligne
Caisse d'allocations familiales (Caf) en ligneCaisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Vous devez scanner les documents justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision de Pôle Emploi).
-
Vous devez<span class="miseenevidence"> remplir un formulaire</span> de déclaration de changement de situation disponible auprès de votre Caf.
Où s’adresser ?
Vous devrez joindre à votre formulaire les pièces justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision Pôle emploi).
Cette déclaration peut être faite <span class="miseenevidence">en ligne ou directement sur place </span>auprès de votre MSA.
-
Vous devez vous connecter à votre compte avec votre <span class="miseenevidence">numéro d'allocataire</span> et votre <span class="miseenevidence">code confidentiel</span> :
Service en ligne
MSA - Espace particuliersSe munir de ses identifiants.
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Vous devez scanner les documents justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision de Pôle Emploi).
-
Vous devez <span class="miseenevidence">remplir un formulaire</span> de déclaration de changement de situation disponible auprès de la MSA.
Où s’adresser ?
Vous devrez joindre à votre formulaire les pièces justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision Pôle emploi).

AIDE AU LOGEMENT
10 questions clés sur l’APL
L'aide personnalisée au logement (APL) permet de réduire le montant de votre loyer ou redevance si vous êtes locataire ou résident en établissement. Elle est soumise à conditions.
L’APL est-elle due dès l’ouverture de mes droits ?
Non. L’APL est due à partir du 1er jour qui suit le mois de votre demande. Le paiement a lieu quant à lui tous les 5 du mois.
Par exemple, vous emménagez le 15 octobre, l’ouverture des droits se fera en novembre et le 1<Exposant>er</Exposant> versement aura lieu le 5 décembre.
Puis-je demander l’APL pour ma résidence secondaire ?
Non. L’APL est attribuée uniquement pour votre résidence principale, c’est-à-dire celle que vous occupez au minimum 8 mois par an (sauf exceptions).
Ai-je droit à l’APL si le logement appartient à ma famille ?
Non si votre propriétaire est un ascendant (père, mère, grand-père, grand-mère…) ou un descendant (enfant, petit-fils, petite-fille…) de vous-même ou de votre conjoint ou de votre partenaire de Pacs.
Oui si vous avez un autre lien de parenté direct avec le propriétaire du logement (frère, soeur, oncle, tante, cousin, cousine, neveu, nièce…).
Puis-je toucher l’APL si je suis étudiant(e) ?
Oui. Vous pouvez toucher l’APL si vous louez un logement.
Lors de votre demande, vous devez indiquer vos ressources personnelles imposables (salaires, bourses, revenus d’épargne…).
Attention : si vous bénéficiez de l’APL, vos parents ne recevront plus de prestations familiales vous concernant. Par contre, vous pouvez continuer à être rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents.
Puis-je toucher l’APL si je suis en colocation ?
Oui. Chaque colocataire peut toucher l’APL. Chacun doit avoir son nom sur le bail et déclarer ses revenus personnels lors de la demande d’APL. Le calcul de l’aide tient compte de la part de loyer versée par chacun.
Puis-je toucher l’APL si je suis en sous-location ?
Oui. Le locataire et le sous-locataire d’une partie du logement peuvent tous deux toucher l’APL à condition de respecter certains critères :
• le sous-locataire doit avoir moins de 30 ans ou plus de 60 ans ou être en situation de handicap
• le propriétaire du logement doit avoir été informé de la sous-location
À noter : ces règles ne s’appliquent pas pour une sous-location de l’intégralité du logement.
Mon APL augmente-t-elle si mon loyer augmente ?
Non. L’augmentation de votre loyer ne sera pas prise en compte immédiatement dans le calcul de votre APL en cours d’année.
Cependant, au 1<Exposant>er </Exposant>janvier de l’année suivante, votre Caf recalculera automatiquement votre APL en se fondant sur le montant de votre loyer du mois de juillet précédent.
Le versement de l’APL est-il maintenu si je ne peux plus payer mon loyer ?
Non, sauf exceptions. Si vous ne payez plus votre loyer depuis au moins 2 mois, le versement de votre APL peut être interrompu.
Si ma situation familiale ou professionnelle change, le montant de mon APL sera-t-il modifié ?
Oui. Tout changement de situation de chaque membre du foyer peut modifier le montant de votre APL. Vous devez en informer rapidement votre Caf pour permettre le calcul de vos nouveaux droits.
Je me sépare. Puis-je continuer de toucher l’APL en cas de garde alternée de mon enfant ?
Oui. Chaque parent peut obtenir l'APL mais uniquement pour la période où il accueille l'enfant à son domicile au cours de l'année (règle du prorata).
Puis-je conserver l’APL si je déménage ?
Oui, mais vous devez faire une nouvelle demande d’APL pour ce nouveau logement.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez utiliser un simulateur pour estimer vos droits à l’APL.
Tous les détails sont sur Service-Public.fr
Tout dépend de votre régime : général (Caf) ou agricole (MSA).
- Vous relevez du régime général (Caf)
- Vous relevez du régime agricole (MSA)
Pour savoir si vous pouvez toucher l'APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la caisse d'allocations familiales (Caf) :
Simulateur
Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Pour savoir si vous pouvez toucher l'APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la mutualité sociale agricole (MSA) :
Simulateur
MSA : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Conditions liées à votre situation
Vous pouvez faire une demande d'APL si vous êtes résident en établissement (<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46913">Éhpad</a>, résidence autonomie, résidence pour étudiant...).
Vous pouvez bénéficier de L'APL si vous êtes français ou étranger ressortissant ou non d'un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R41270">état membre de l'Union européenne</a> ou de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42218">l'Espace économique européen (Eee)</a> ou de Suisse justifiant d'un titre de séjour en cours de validité.
Conditions liées au logement
L'APL est attribuée pour votre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1064">résidence principale</a> située en France et seulement si votre logement respecte certains <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2042">critères de décence et de conditions minimales d'occupation</a>.
Conditions liées à vos ressources
L'APL est attribuée <span class="miseenevidence">sous conditions de ressources</span> et conformément à <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000039160329" target="_blank">certains plafonds</a> variant en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement.
L'ensemble des ressources des personnes composant le foyer sont prises en compte sur les <span class="miseenevidence">12 derniers mois</span>.
Elles sont actualisées de manière automatique tous les 3 mois. Vous n'avez donc aucune démarche à faire.
La Caf ou la MSA récupère automatiquement le montant de vos ressources notamment auprès des impôts, de Pôle emploi.
À savoir
vous ne pouvez pas bénéficiez de l'APL si vous êtes rattaché au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1046">foyer fiscal</a> de vos parents et que ces derniers payent <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F563">l'impôt sur la fortune immobilière (IFI)</a>.
Tout dépend de votre régime : général (Caf) ou agricole (MSA).
- Vous relevez du régime général (Caf)
- Vous relevez du régime agricole (MSA)
Votre demande d'APL doit être faite directement <span class="miseenevidence">en ligne</span> :
Service en ligne
Demande d'allocation logement en ligne
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Vous devez scanner l'ensemble des documents suivants :
- Copie recto-verso de votre carte nationale d'identité, de votre passeport, ou de votre extrait d'acte de naissance si vous êtes de nationalité française ou copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas
- Relevé d'identité bancaire (Rib), postal (Rip) ou d'épargne (Rice) à votre nom
- <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R51280">Attestation de résidence</a> complétée, datée et signée par le gestionnaire de l'établissement
Votre demande peut être faite directement en ligne ou par courrier.
-
Vous pouvez faire votre demande en ligne en utilisant un <span class="miseenevidence">téléservice</span> :
Service en ligne
MSA - Espace particuliersSe munir de ses identifiants.
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Vous devez scanner l'ensemble des documents suivants :
- Copie recto-verso de votre carte nationale d'identité, de votre passeport, ou de votre extrait d'acte de naissance si vous êtes de nationalité française ou copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas
- Relevé d'identité bancaire (Rib), postal (Rip) ou d'épargne (Rice) à votre nom
- <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R51280">Attestation de résidence complétée</a>, datée et signée par le gestionnaire de l'établissement
-
Vous pouvez faire votre demande par courrier en envoyant un <span class="miseenevidence">formulaire </span> :
Formulaire
Demande d'allocation logement (MSA)Cerfa n° 10840*07
Accéder au formulaire (pdf - 217.9 KB)
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Le formulaire doit être accompagné d'un autre formulaire de déclaration des ressources :
Formulaire
Déclaration de ressources auprès de la MSACerfa n° 10400*25
Accéder au formulaire (pdf - 95.4 KB)
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous devez également joindre à votre demande l'ensemble des documents suivants :
- Copie recto-verso de votre carte nationale d'identité, de votre passeport, ou de votre extrait d'acte de naissance si vous êtes de nationalité française ou copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas
- Relevé d'identité bancaire (Rib), postal (Rip) ou d'épargne (Rice) à votre nom
- <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R51280">Attestation de résidence</a> complétée, datée et signée par le gestionnaire de l'établissement
L'ensemble des formulaires et documents doit être envoyé à la MSA de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Tout dépend de votre régime : général (Caf) ou agricole (MSA).
- Vous relevez du régime général (Caf)
- Vous relevez du régime agricole (MSA)
Pour connaître le montant de votre APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la Caf :
Simulateur
Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Le montant de l'APL est calculé en <span class="miseenevidence">fonction de barèmes </span>qui prennent en considération les éléments suivants :
- Nombre de personnes à charge vivant habituellement à votre foyer
- Montant de vos ressources, celles de la personne avec laquelle vous <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42442">vivez en couple</a> (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) et celles des personnes vivant habituellement à votre foyer
- Valeur de votre patrimoine immobilier et financier et celui de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement à votre foyer, lorsque cette valeur est supérieure à <span class="valeur">30 000 €</span>
- Montant de votre redevance
Pour connaître le montant de votre APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la MSA :
Simulateur
MSA : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Le montant de l'APL est calculé en <span class="miseenevidence">fonction de barèmes</span> qui prennent en considération les éléments suivants :
- Nombre de personnes à charge vivant habituellement à votre foyer
- Montant de vos ressources, celles de la personne avec laquelle vous <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42442">vivez en couple</a> (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) et celles des personnes vivant habituellement à votre foyer
- Valeur de votre patrimoine immobilier et financier et celui de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement à votre foyer, lorsque cette valeur est supérieure à <span class="valeur">30 000 €</span>
- Montant de votre redevance
L'APL est en règle générale <span class="miseenevidence">directement versée au gestionnaire de l'établissement</span> qui la déduit du montant de la redevance.
L’APL est <span class="miseenevidence">due à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour qui suit le mois de votre demande</span>. Le paiement a lieu quant à lui <span class="miseenevidence">tous les 5 du mois</span>.
Exemple
Vous vous installez en établissement le 15 octobre, l’ouverture des droits se fera en novembre et le 1<Exposant>er</Exposant> versement aura lieu le 5 décembre.
Oui, le versement de l'APL peut être suspendu ou interrompu dans les cas suivants :
- le logement ne remplit plus les <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2042">critères obligatoires de décence</a> ou vous refusez que des agents viennent vérifier si ces critères sont respectés
- Vous <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F32037">ne payez plus votre redevance (somme équivalente à un loyer)</a>
- Vous ne fournissez pas les justificatifs nécessaires au maintien de votre APL (par exemple, titre de séjour valide justifiant la régularité de votre séjour en France si vous êtes étranger)
Vous pouvez faire un recours contre la décision rejetant votre demande.
Ce recours diffère selon que vous dépendez du régime général (Caf) ou du régime agricole (MSA). La procédure peut aussi varier selon votre lieu de résidence.
Vous relevez du régime général (Caf)
-
Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
Où s’adresser ?
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
-
-
Pour contester une décision de la Caf, vous devez<span class="miseenevidence"> respecter les étapes suivantes</span> :
1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. Médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a> en cas d'échec
3. Recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
-
Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
Où s’adresser ?
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
-
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez<span class="miseenevidence"> respecter les étapes suivantes</span> :
1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. Médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a> en cas d'échec
3. Recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
-
Pour contester une décision de la Caf, vous devez<span class="miseenevidence"> respecter les étapes suivantes</span> :
1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. Médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a> en cas d'échec
3. Recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
-
Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
Où s’adresser ?
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez<span class="miseenevidence"> respecter les étapes suivantes</span> :
1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. Médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a> en cas d'échec
3. Recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
Où s’adresser ?
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez<span class="miseenevidence"> respecter les étapes suivantes</span> :
1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. Médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a> en cas d'échec
3. Recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez<span class="miseenevidence"> respecter les étapes suivantes</span> :
1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. Médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a> en cas d'échec
3. Recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
Où s’adresser ?
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Vous relevez du régime agricole (MSA)
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Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :
1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. En cas d'échec, engager une médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>
3. Si votre contestation n'aboutit pas, faire un recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :
1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. En cas d'échec, engager une médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>
3. Si votre contestation n'aboutit pas, faire un recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :
1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. En cas d'échec, engager une médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>
3. Si votre contestation n'aboutit pas, faire un recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :
1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. En cas d'échec, engager une médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>
3. Si votre contestation n'aboutit pas, faire un recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :
1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. En cas d'échec, engager une médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>
3. Si votre contestation n'aboutit pas, faire un recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :
1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)
Où s’adresser ?
2. En cas d'échec, engager une médiation obligatoire devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13158">Défenseur des droits</a>
3. Si votre contestation n'aboutit pas, faire un recours contentieux devant le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence
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Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.
Où s’adresser ?
Votre courrier doit indiquer l'objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.
En cas d'échec, vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2478">tribunal administratif</a> de votre lieu de résidence.
À savoir
entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20841">médiation</a>.
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Vous devez déclarer tout changement dans votre situation (déménagement, coordonnées bancaires, vie familiale...).
Cette déclaration doit être faite auprès de la Caf ou de la MSA selon que vous relevez du régime général ou agricole.
- Vous relevez du régime général (Caf)
- Vous relevez du régime agricole (MSA)
Votre déclaration peut être faite directement en ligne ou sur place auprès de votre Caf.
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Vous devez vous connecter à votre compte avec votre n<span class="miseenevidence">uméro d'allocataire </span>et votre <span class="miseenevidence">code confidentiel</span> :
Service en ligne
Caisse d'allocations familiales (Caf) en ligneCaisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Vous devez scanner les documents justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision Pôle emploi).
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Vous devez remplir un <span class="miseenevidence">formulaire de déclaration</span> de changement de situation disponible auprès de votre Caf.
Où s’adresser ?
Vous devrez joindre à votre formulaire les pièces justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision Pôle emploi).
Votre déclaration peut être faite en ligne ou directement sur place auprès de votre MSA.
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Vous devez vous connecter à votre compte avec votre <span class="miseenevidence">numéro d'allocataire </span>et votre <span class="miseenevidence">code confidentiel :</span>
Service en ligne
MSA - Espace particuliersSe munir de ses identifiants.
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Vous devez scanner les documents justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision Pôle emploi).
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Vous devez remplir un <span class="miseenevidence">formulaire de déclaration</span> de changement de situation disponible auprès de la MSA.
Où s’adresser ?
Vous devrez joindre à votre formulaire les pièces justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision Pôle emploi).
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Code de la construction et de l'habitation : articles R831-1 à R831-3
Conditions générales d'attribution
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Code de la construction et de l'habitation : articles R832-23 à D832-28
Foyer
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Code la construction et de l'habitation : articles R822-3 à R822-17
Conditions de ressources
-
Code de la construction et de l'habitation : articles D832-1 à D832-4
Versement en tiers payant
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Code de la construction et de l'habitation : articles R822-23 à R822-25
Conditions liées au logement
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Code de la construction et de l'habitation : articles R823-1 à D823-9
Calcul et versement des aides
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Code de la construction et de l'habitation : articles R823-10 à D823-15
Ouverture et extinction des droits
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Réponse ministérielle du 19 octobre 2019 relative aux aides au logement des personnes âgées
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Réponse ministérielle du 30 juin 2020 relatif à la contemporanéité des aides au logement
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Réponse ministérielle du 30 juin 2020 relative au versement des APL
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Demande d'allocation logement en ligne
Téléservice
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Attestation de loyer ou résidence en foyer
Formulaire
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Demande d'allocation logement (MSA)
Formulaire
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Déclaration des loyers perçus pour l'aide au logement
Téléservice
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Déclaration de ressources auprès de la MSA
Formulaire
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Caf : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Simulateur
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MSA : estimer son droit aux allocations logement et calculer son montant
Simulateur
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Connaître les prestations sociales auxquelles vous pouvez avoir droit
Simulateur
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Connaître la zone de sa commune : 1, 1 bis, 2 ou 3
Simulateur
Questions ? Réponses !
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Peut-on toucher une aide au logement si le bien appartient à sa famille ?
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Un étudiant peut-il toucher une aide au logement (APL, ALS, ALF) ?
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Impôt sur le revenu - Faut-il déclarer les aides sociales et les aides versées par l'employeur ?
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Peut-on toucher rétroactivement les prestations familiales non demandées ?
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Sans domicile stable ou fixe (SDF) : comment obtenir une domiciliation ?
Et aussi
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Allocation de logement sociale (ALS)
Logement
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Allocation de logement familiale (ALF)
Logement
Pour en savoir plus
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Aide personnelle au logement (APL)
Ministère chargé du logement
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Éléments de calcul des aides personnelles au logement
Ministère chargé du logement
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Plafonds de ressources et règles de calcul de l'APL
Legifrance
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Périmètre des communes en zone 1-2-3
Ministère chargé du logement
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Les aides au logement pour les personnes âgées en établissement
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
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Direction de l'information légale et administrative
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