L'État Civil dans votre mairie

Tout savoir sur les démarches d’Etat Civil : naissance, mariage et PACS, décès, carte nationale d’identité, passeport, élections…

rue Félix Germain 26150 DIE
04 75 21 60 98
accueil@mairie-die.fr

Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-16h

RAPPEL :
Le renouvellement des cartes d’identité pour motif de changement d’adresse est suspendu
 depuis le 15 avril 2023. Toute demande pour ce motif sera donc rejetée.

Pour faire sa demande de CARTE D’IDENTITÉ ou de PASSEPORT, il est nécessaire de respecter toutes les étapes suivantes :

1/ EFFECTUER UNE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE :

  • Vérification à faire pour votre carte d’identité : si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, et si vous étiez majeur, au moment de sa délivrance : votre carte d’identité est automatiquement prolongée de 5 ans, et elle est encore valable. Elle peut être utilisée pour voyager dans certains pays de l’Union Européenne :
SITE DIPLOMATIE.GOUV.FR
  • Effectuer votre pré-demande:
SITE DE L'ANTS

2/ CONSTITUER VOTRE DOSSIER :

  • Pour demander une carte d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement… :
TÉLÉCHARGER LA FICHE
  • TOUT DOSSIER INCOMPLET ou avec des photographies non conformes et / ou de plus de 6 mois NE POURRA PAS ÊTRE ENREGISTRÉ.

3/ PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE :

  • Une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous :

Si les dates proposées par la mairie de Die ne vous conviennent pas, vous pouvez vérifier les disponibilités dans d’autres collectivités, en cliquant ici : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

4/ SE PRÉSENTER AU RENDEZ-VOUS AVEC :

  • La pré-demande imprimée ou au moins le numéro qui vous a été attribué lors de l’enregistrement de votre pré-demande,
  • Tous les originaux des pièces justificatives réclamées :
  • La personne concernée, même mineure, doit obligatoirement être présente.
  • Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger, à la réception de votre dossier, d’autres documents en fonction de votre situation.

5/ VENIR RÉCUPÉRER SA CARTE D’IDENTITÉ OU SON PASSEPORT :

  • Le retrait se fait SANS RENDEZ-VOUS, de préférence le matin, sauf le mercredi, dès réception du SMS de l’ANTS vous indiquant la mise à disposition de vos titres. Il n’est pas nécessaire de téléphoner à la mairie.
  • L’ancien titre devra être rendu à la remise du nouveau.
  • Présence obligatoire du mineur pour le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’il est âgé de 12 ans et plus.
  • Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie ; à défaut, ils seront détruits.

6/ OBTENIR UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE CERTIFIÉE EN MAIRIE

Il est dorénavant possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité. Vous pouvez la certifier pour pouvoir, par la suite, réaliser des démarches en ligne en attestant votre identité sans devoir vous déplacer.

L’identité numérique : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont vos données d’identité enregistrées dans votre téléphone portable. L’application mobile France Identité est un service de l’État qui permet d’enregistrer numériquement, de manière vérifiée et sécurisée, les données personnelles inscrites sur votre carte nationale d’identité électronique (CNIE).

Il existe deux niveaux d’identité numérique

  • Votre identité numérique simple : elle garantit que l’identité enregistrée sur votre téléphone portable correspond bien à l’identité inscrite sur votre carte nationale d’identité électronique. Elle vous permet :
    > d’accéder à de nombreux services en ligne et de sécuriser vos démarches ;
    > d’envoyer à un organisme un justificatif d’identité à usage unique, qui prouve votre identité à distance sans avoir à montrer votre carte d’identité ou en fournir une copie ;
    > d’avoir votre permis de conduire installé sur votre téléphone portable, pour prouver votre droit à conduire lors d’un contrôle routier sans devoir présenter le permis papier.
  • Votre identité numérique certifiée : l’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches sensibles qui nécessitaient jusque-là de se déplacer en mairie, en gendarmerie ou au commissariat pour prouver son identité. Elle assure donc un niveau de confiance identique à un contrôle en face-à-face.
    > La certification est gratuite et valable cinq ans.
    > Elle est facultative et révocable à tout moment.

Vous pouvez en faire la demande dans n’importe quelle ville qui propose ce service.

Où certifier son identité numérique ?

D’autres usages sont prévus dans les prochains mois grâce à l’identité numérique certifiée. Par exemple : réaliser des transactions financières (France Connect +), porter plainte en ligne, voter à l’étranger, etc.

1) Vérifiez les conditions d’accès au service :

  • Vous êtes majeur.
  • Vous possédez un téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact (également utilisé pour le paiement sans contact) avec Android 11 ou IOS 16 minimum.
  • Vous avez une carte nationale d’identité électronique nouvelle génération (CNIE délivrée depuis mars 2021, permettant l’utilisation du sans contact).

À noter :
– Il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes France Identité sur un même téléphone.
– Si votre carte d’identité actuelle est toujours valide (autre format que CB), vous ne pourrez pas refaire une demande en format CB pour pouvoir accéder à l’identité numérique. Une réflexion de l’état est en cours pour offrir dès 2025 la possibilité d’un renouvellement anticipé.

2) Installez votre identité numérique sur votre téléphone portable

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend cinq minutes.

  • Téléchargez l’application France Identité sur votre téléphone portable.
  • Laissez-vous guider pour enregistrer les données de votre CNIE sur votre téléphone portable.
  • Confirmez votre adresse e-mail et créez votre code personnel.

Ce code personnel vous permet de donner votre consentement avant tout usage des données d’identité enregistrées sur votre téléphone portable associé à votre CNIE.

3) Demandez la certification de votre identité numérique

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend deux minutes.
La certification est gratuite et valable cinq ans. Elle est facultative et révocable à tout moment.

  • Faites la demande depuis votre compte dans l’application France Identité.
  • Vérifiez votre adresse e-mail et saisissez votre code personnel.
  • Lisez votre carte nationale d’identité électronique sans contact.
  • Générez le QR code.

À noter : Si l’option « demande de certification » n’apparaît pas dans votre compte, c’est que vous n’êtes pas éligible (ancienne version de l’application, téléphone ne correspondant pas aux normes de sécurité de l’application, version trop ancienne du système d’exploitation).
Pour toute question, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés : contact@france-identite.gouv.fr

4) Attestez de votre identité en vous rendant au service des titres cartes nationales d’identité et passeports

La démarche se fait en cinq minutes sans prendre rendez-vous, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h.

  • Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre téléphone portable et de votre QR code.
  • L’agent vérifie la concordance entre votre carte d’identité et vos empreintes digitales.
  • L’agent scanne le QR code pour associer votre téléphone portable à votre identité attestée.

Dans les quarante-huit heures après votre passage en mairie, vous serez notifié par mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

En cas de refus ou de difficultés, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés qui assure la délivrance des certifications à l’adresse e-mail contact@france-identite.gouv.fr

Fiche pratique

Se pacser

Vérifié le 21/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous voulez conclure un pacte civil de solidarité (Pacs) ? C'est possible que vous <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42442">viviez en couple</a> de même sexe ou de sexe différent, quelle que soit votre nationalité. Ce contrat vous permet d'organiser votre vie commune. Vous devez remplir certaines conditions et rédiger une convention. Votre Pacs peut être enregistré en mairie, dans une ambassade ou un consulat, ou chez un notaire. Nous vous guidons dans vos démarches.

Situation personnelle

Chacun de vous 2 doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • Être <span class="miseenevidence">majeur</span>
  • N'être <span class="miseenevidence">ni marié, ni pacsé</span>
  • Ne pas avoir de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1617">lien familial direct ou trop proche</a> avec l'autre partenaire

  À savoir

si l'un de vous est étranger, il doit avoir l'âge de la majorité fixée par son pays.

Ces conditions sont impératives.

<span class="miseenevidence">Aucune dispense n'est possible</span>, même de façon exceptionnelle.

 À noter

En vous pacsant, <span class="miseenevidence">vous vous engagez à une vie commune</span>.

Vie commune

Vous devez choisir une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R18579">résidence</a><span class="miseenevidence"> commune</span>.

Vous déclarez votre adresse commune par une attestation sur l'honneur (intégrée dans le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R48755">formulaire de déclaration conjointe de Pacs</a>).

Vous n'êtes pas obligés de déjà vivre ensemble au moment de la déclaration de Pacs.

<span class="miseenevidence">Chacun de vous 2</span> doit fournir les documents suivants :

  • <span class="miseenevidence">Déclaration conjointe d'un Pacs</span>, qui contient les attestations sur l'honneur de non-parenté, de non-alliance et de résidence commune (formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R48756">cerfa n°15725</a>)
  • <span class="miseenevidence">Convention</span> de Pacs (convention personnalisée ou formulaire complété <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R48755">cerfa n°15726</a>)
  • <span class="miseenevidence">Pièce d'identité en cours de validité</span> délivrée par une administration publique (original + 1 photocopie). Selon votre situation, la pièce d'identité peut être une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N358">carte d’identité</a>, un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N360">passeport</a>, un permis de conduire, une carte de résident, une carte de séjour ou tout autre document avec photographie délivré par une autorité publique (comportant vos nom et prénoms, date et lieu de naissance, signature, ainsi que l'identification de l’autorité qui a délivré le document, les date et lieu de délivrance).

Vous n'avez pas à fournir d'<span class="miseenevidence">acte de naissance</span> si votre commune de Pacs peut accéder directement à vos données d'état civil auprès de votre mairie de naissance.

Pour vérifier si vous avez besoin de fournir un acte de naissance, <span class="miseenevidence">vous devez utiliser le simulateur suivant</span> :

Simulateur
Vérifier si vous devez fournir un acte de naissance

Accéder au simulateur  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

<span class="miseenevidence">Si le simulateur vous indique que vous devez fournir un acte de naissance</span>

La démarche dépend du lieu où votre acte de naissance a été établi :

    • Si votre commune de Pacs n'a pas accès à vos données d'état civil auprès de votre mairie de naissance, vous devez fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1427">acte de naissance</a> (extrait avec indication de la filiation) de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.

    • Si vous êtes réfugié ou <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R58648">apatride</a>, vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.

      Vous devez demander le document à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui a établi le certificat qui vous tient lieu d'acte de naissance.

      Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

      Service en ligne
      Réfugié/apatride : demande de copie ou d'extrait d'acte d'état civil à l'Ofpra

      Accéder au service en ligne  

      Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

    • Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de <span class="miseenevidence">6 mois maximum</span>.

      Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.

      Si le document est en langue étrangère, vous devez le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">faire traduire par un traducteur assermenté</a>.

      Il est possible de fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R60862">extrait d'acte de naissance plurilingue</a>.

    • Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de <span class="miseenevidence">6 mois maximum</span>.

      Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.

      Si le document est en langue étrangère, vous devez le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">faire traduire par un traducteur assermenté</a>.

      Il est possible de fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R60862">extrait d'acte de naissance plurilingue</a>.

      Selon le pays d'origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47841">Apostille</a>
      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1402">Légalisation</a>

      Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

Selon votre situation, vous devez fournir des <span class="miseenevidence">documents supplémentaires</span> :

  • Vous devez fournir des documents spécifiques à votre nationalité.

    Ces documents sont les suivants :

    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F35102">Certificat de non-Pacs</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>
    • <span class="miseenevidence">Certificat de coutume</span> établi par les autorités compétentes ou la représentation diplomatique du pays étranger (ce document indique la législation en vigueur de votre État d'origine et les pièces d'état civil étrangères prouvant que vous êtes majeur, célibataire et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R355">juridiquement capable</a>)

    Si votre pays d'origine ne délivre pas de certificat de coutume, vous devez fournir une attestation des autorités compétentes du pays étranger qui le précise.

    Vous devez aussi fournir une attestation établie par un avocat ou un juriste précisant les règles applicables dans votre pays d'origine.

    Si le document est en langue étrangère, vous devez le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">faire traduire par un traducteur assermenté</a>.

    Vous pouvez vous renseigner à la mairie et au consulat.

  • Vous devez fournir des pièces supplémentaires, par exemple la décision de divorce.

    Vous pouvez aussi présenter le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N359">livret de famille</a> correspondant à l'ancienne union avec mention du divorce (original + 1 photocopie)

    Si le jugement de divorce a été prononcé à l'étranger, vous devez joindre sa <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">traduction par un traducteur assermenté</a>.

     À noter

    Vous n'avez pas de délai d'attente à respecter entre le divorce et la conclusion d'un Pacs.

  • Vous devez fournir l'un des documents suivants :

    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N359">Livret de famille</a> correspondant à l'ancienne union avec mention du décès (original + 1 photocopie)
    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1427">Acte de naissance</a> de l'époux avec mention du décès
    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1444">Acte de décès</a> de l'époux

    Si un document est en langue étrangère, vous devez le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">faire traduire par un traducteur assermenté</a>.

    Selon le pays d'origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47841">Apostille</a>
    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1402">Légalisation</a>

    Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

     À noter

    Vous devez présenter les <span class="miseenevidence">originaux</span> des documents demandés.

  • Vous ou votre futur partenaire faites l'objet d'une mesure de protection juridique (<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2120">tutelle</a>, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2094">curatelle</a>, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2075">sauvegarde de justice</a> ou <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F33367">habilitation familiale</a>).

    Lors de la signature de la convention de Pacs, vous êtes assisté par la personne chargée de la mesure de protection (par exemple votre tuteur si vous êtes en tutelle ou votre curateur si vous êtes en curatelle).

    Vous devez fournir un <span class="miseenevidence">justificatif de cette assistance</span>.

      À savoir

    Aucune autorisation du juge ou de la personne chargée de la mesure de protection n'est nécessaire pour vous pacser.

Vous devez rédiger et signer une convention.

Elle peut également être rédigée par un notaire.

La convention doit être rédigée en français et comporter <span class="miseenevidence">vos 2 signatures</span>.

  • La convention doit constater l'engagement et la volonté d'être liés par un Pacs.

    La convention doit obligatoirement reprendre le texte suivant :

    <span class="expression">Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions de la loi du 15 novembre 1999 modifiée et les articles 515-1 à 515-7 du code civil.</span>

    Vous pouvez <span class="miseenevidence">utiliser une convention-type</span> (formulaire cerfa n°15726) :

    Formulaire
    Convention-type de Pacs

    Cerfa n° 15726*02

    Accéder au formulaire (pdf - 378.5 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    En l'absence de précisions contraires dans le Pacs, <span class="miseenevidence">vos patrimoines sont séparés</span> : c'est le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R59536">régime légal</a> de séparation.

      À savoir

    <span class="miseenevidence">une seule convention de Pacs</span> doit être rédigée pour vous 2.

  • La convention doit constater l'engagement et la volonté d'être liés par un Pacs.

    Elle doit obligatoirement reprendre le texte suivant :

    <span class="expression">Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions de la loi du 15 novembre 1999 modifiée et les articles 515-1 à 515-7 du code civil.</span>

    La convention précise les conditions de participation de chacun de vous 2 à la vie commune.

    Vous pouvez choisir de <span class="miseenevidence">partager la propriété de certains biens</span> que vous allez acquérir, ensemble ou séparément (régime de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12717">l'indivision</a>).

    En l'absence de précisions contraires dans le Pacs, vos patrimoines sont séparés (c'est le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R59536">régime légal</a> de séparation).

    Vous pouvez <span class="miseenevidence">utiliser une convention-type</span> (formulaire cerfa n°15726) :

    Formulaire
    Convention-type de Pacs

    Cerfa n° 15726*02

    Accéder au formulaire (pdf - 378.5 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Vous pouvez aussi <span class="miseenevidence">rédiger votre propre convention</span>.

    Si besoin, vous pouvez vous informer gratuitement dans une maison de la justice et du droit.

    Vous pouvez aussi prendre les conseils d'un notaire ou d'un avocat spécialisé.

    Où s’adresser ?

      À savoir

    <span class="miseenevidence">Une seule convention de Pacs</span> doit être rédigée pour vous 2.

Vous devez faire enregistrer votre Pacs par l'officier d'état civil (en mairie) de la <span class="miseenevidence">commune de résidence commune</span>.

Pour l'enregistrement de votre Pacs, vous devez vous présenter <span class="miseenevidence">en personne et ensemble</span> à l'officier d'état civil de la mairie où vous déposez votre Pacs.

 À noter

En <span class="miseenevidence">cas d'empêchement grave</span> de l'un de vous 2, l'officier d'état civil peut se déplacer à votre domicile ou à l’hôpital pour enregistrer le Pacs.

L'enregistrement se fait en général <span class="miseenevidence">sur rendez-vous</span>.

 Attention :

Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse au préalable, dans certains cas sur rendez-vous. Un autre rendez-vous sera fixé pour l'enregistrement du Pacs.

L'officier d'état civil enregistre, d'abord, votre déclaration de Pacs.

Il ne garde pas de copie de la convention.

Elle vous est restituée.

L'officier d'état civil transmet, ensuite, l’information aux services de l’état civil.

Votre Pacs est indiqué en <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1429">marge sur l'acte de naissance</a> de chacun de vous 2.

Si vous êtes étranger né à l'étranger, l'information est enregistrée sur le registre des Pacs des étrangers nés à l'étranger détenu par le service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

Votre Pacs produit ses effets entre vous 2 à partir de la date de son enregistrement.

Pour les tiers, votre Pacs produit ses effets à partir des dates suivantes :

  • Indication en marge sur l'acte de naissance si vous êtes né en France
  • Inscription sur le registre des Pacs des étrangers nés à l'étranger si vous êtes de nationalité étrangère né à l'étranger

Vous pouvez <span class="miseenevidence">apporter la preuve de l'enregistrement</span> de votre Pacs par l'un des moyens suivants :

  • Récépissé d'enregistrement remis par l'officier d'état civil
  • Visa figurant sur la convention de Pacs
  • Extrait d’acte de naissance
  • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F35515">Attestation de Pacs</a> établie par le service central d'état civil du ministère des affaires étrangères, si l'un de vous est étranger

 Attention :

en cas de perte de votre Pacs, <span class="miseenevidence">vous ne pourrez pas obtenir de copie</span> de votre convention. L'officier de l'état civil pourra vous fournir uniquement une copie du récépissé d'enregistrement (sur présentation d'une pièce d'identité).

Situation personnelle

Chacun de vous 2 doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • Être <span class="miseenevidence">majeur</span>
  • N'être <span class="miseenevidence">ni marié, ni pacsé</span>
  • Ne pas avoir de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1617">lien familial direct ou trop proche</a> avec l'autre partenaire

  À savoir

si l'un de vous est étranger, il doit avoir l'âge de la majorité fixée par son pays.

Ces conditions sont impératives.

<span class="miseenevidence">Aucune dispense n'est possible</span>, même de façon exceptionnelle.

Vie commune

Vous devez choisir une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R18579">résidence</a><span class="miseenevidence"> commune</span>.

Vous n'êtes pas obligés de déjà vivre ensemble au moment de la déclaration de Pacs.

 À noter

En vous pacsant, <span class="miseenevidence">vous vous engagez à une vie commune</span>.

Vous devez fournir certains documents pour votre dossier de Pacs.

 À noter

Si vous ne fournissez pas vos documents d'état civil, le notaire les demande à votre place. Le coût de ces formalités est inclus dans le coût global de votre Pacs. Toutefois, la vérification de vos données d'état civil engendre des débours, c'est-à-dire des frais supplémentaires.

<span class="miseenevidence">Chacun de vous 2</span> doit fournir une<span class="miseenevidence"> pièce d'identité en cours de validité</span> délivrée par une administration publique (original + 1 photocopie).

Selon votre situation, la pièce d'identité peut être une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N358">carte d’identité</a>, un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N360">passeport</a>, un permis de conduire, une carte de résident, une carte de séjour ou tout autre document avec photographie délivré par une autorité publique.

Vous n'avez pas à fournir d'<span class="miseenevidence">acte de naissance</span> si votre notaire peut accéder directement à vos données d'état civil auprès de votre mairie de naissance.

Pour vérifier si vous avez besoin de fournir un acte de naissance, <span class="miseenevidence">vous devez utiliser le simulateur suivant</span> :

Simulateur
Vérifier si vous devez fournir un acte de naissance

Accéder au simulateur  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

<span class="miseenevidence">Pour obtenir votre acte de naissance</span>

La démarche dépend du lieu où votre acte de naissance a été établi :

    • Si le notaire n'a pas accès à vos données d'état civil auprès de votre mairie de naissance, vous devez fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1427">acte de naissance</a> (extrait avec indication de la filiation) de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.

    • Si vous êtes réfugié ou <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R58648">apatride</a>, vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.

      Vous devez demander le document à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui a établi le certificat qui vous tient lieu d'acte de naissance.

      Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

      Service en ligne
      Réfugié/apatride : demande de copie ou d'extrait d'acte d'état civil à l'Ofpra

      Accéder au service en ligne  

      Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

    • Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de <span class="miseenevidence">6 mois maximum</span>.

      Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.

      Si le document est en langue étrangère, vous devez le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">faire traduire par un traducteur assermenté</a>.

      Il est possible de fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R60862">extrait d'acte de naissance plurilingue</a>.

    • Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de <span class="miseenevidence">6 mois maximum</span>.

      Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.

      Si le document est en langue étrangère, vous devez le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">faire traduire par un traducteur assermenté</a>.

      Il est possible de fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R60862">extrait d'acte de naissance plurilingue</a>.

      Selon le pays d'origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47841">Apostille</a>
      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1402">Légalisation</a>

      Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

Vous devez aussi fournir les <span class="miseenevidence">attestations sur l'honneur</span> suivantes :

  • Non-parenté
  • Non-alliance
  • Résidence commune

Selon votre situation, vous devez fournir des <span class="miseenevidence">documents supplémentaires</span> :

  • Vous devez fournir des documents spécifiques à votre nationalité.

    Ces documents sont les suivants :

    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F35102">Certificat de non-Pacs</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>
    • <span class="miseenevidence">Certificat de coutume</span> établi par les autorités compétentes ou la représentation diplomatique du pays étranger (ce document indique la législation en vigueur de votre État d'origine et les pièces d'état civil étrangères prouvant que vous êtes majeur, célibataire et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R355">juridiquement capable</a>)

    Si votre pays d'origine ne délivre pas de certificat de coutume, vous devez fournir une attestation des autorités compétentes du pays étranger qui le précise.

    Vous devez aussi fournir une attestation établie par un avocat ou un juriste précisant les règles applicables dans votre pays d'origine.

    Si le document est en langue étrangère, vous devez le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">faire traduire par un traducteur assermenté</a>.

    Vous pouvez vous renseigner à la mairie et au consulat.

  • Vous devez fournir des pièces supplémentaires, par exemple la décision de divorce.

    Vous pouvez aussi présenter le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N359">livret de famille</a> correspondant à l'ancienne union avec mention du divorce (original + 1 photocopie)

    Si le jugement de divorce a été prononcé à l'étranger, vous devez joindre sa <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">traduction par un traducteur assermenté</a>.

     À noter

    Vous n'avez pas de délai d'attente à respecter entre le divorce et la conclusion d'un Pacs.

  • Vous devez fournir l'un des documents suivants :

    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N359">Livret de famille</a> correspondant à l'ancienne union avec mention du décès (original + 1 photocopie)
    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1427">Acte de naissance</a> de l'époux avec mention du décès
    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1444">Acte de décès</a> de l'époux

    Si un document est en langue étrangère, vous devez le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">faire traduire par un traducteur assermenté</a>.

    Selon le pays d'origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47841">Apostille</a>
    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1402">Légalisation</a>

    Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

     À noter

    Vous devez présenter les originaux des documents demandés.

  • Vous ou votre futur partenaire faites l'objet d'une mesure de protection juridique (<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2120">tutelle</a>, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2094">curatelle</a>, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2075">sauvegarde de justice</a> ou <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F33367">habilitation familiale</a>).

    Lors de la signature de la convention de Pacs, vous êtes assisté par la personne chargée de la mesure de protection (par exemple votre tuteur si vous êtes en tutelle ou votre curateur si vous êtes en curatelle).

    Vous devez fournir un <span class="miseenevidence">justificatif de cette assistance</span>.

      À savoir

    Aucune autorisation du juge ou de la personne chargée de la mesure de protection n'est nécessaire pour vous pacser.

Il est rédigé par le notaire, selon vos directives.

La convention doit être rédigée en français et comporter <span class="miseenevidence">vos 2 signatures</span>.

  À savoir

<span class="miseenevidence">Une seule convention de Pacs</span> est rédigée pour vous 2.

Vous devez vous présenter <span class="miseenevidence">en personne et ensemble</span>.

 À noter

En cas d'empêchement grave de l'un de vous 2, le notaire peut se déplacer à votre domicile ou à l’hôpital pour enregistrer le Pacs.

Le notaire enregistre votre Pacs et vous remet les documents suivants :

  • Récépissé d'enregistrement
  • Copie de la convention

<span class="miseenevidence">Le notaire conserve l'original.</span>

Le notaire transmet l’information aux services de l’état civil.

Votre Pacs est indiqué en <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1429">marge sur l'acte de naissance</a> de chacun de vous 2.

Si vous êtes étranger né à l'étranger, l'information est inscrite sur le registre des Pacs des étrangers nés à l'étranger détenu par le service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

Votre Pacs produit ses effets entre vous 2 à partir de la date de son enregistrement.

<span class="miseenevidence">Pour les tiers, votre Pacs produit ses effets à partir des dates suivantes :</span>

  • Indication en marge sur l'acte de naissance si vous êtes né en France
  • Inscription sur le registre des Pacs des étrangers nés à l'étranger si vous êtes de nationalité étrangère né à l'étranger

Vous pouvez <span class="miseenevidence">apporter la preuve de l'enregistrement </span>de votre Pacs par l'un des moyens suivants :

  • Récépissé d'enregistrement remis par le notaire
  • Visa figurant sur la convention de Pacs
  • Extrait d’acte de naissance
  • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F35515">Attestation de Pacs</a> établie par le service central d'état civil du ministère des affaires étrangères si l'un de vous est étranger

  À savoir

en cas de perte de votre Pacs, <span class="miseenevidence">vous pourrez obtenir une copie </span>de votre convention <span class="miseenevidence">auprès du notaire.</span>

Lorsque le Pacs est conclu à l'étranger, au moins <span class="miseenevidence">l'un de vous 2 doit être de nationalité française</span>.

Situation personnelle

Chacun de vous 2 doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • Être <span class="miseenevidence">majeur</span>
  • N'être <span class="miseenevidence">ni marié, ni pacsé</span>
  • Ne pas avoir de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1617">lien familial direct ou trop proche</a> avec l'autre partenaire

  À savoir

Si l'un de vous est étranger, il doit avoir l'âge de la majorité fixée par son pays.

Ces conditions sont impératives. Aucune dispense n'est possible, même de façon exceptionnelle.

Vie commune

Vous devez choisir une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R18579">résidence</a><span class="miseenevidence"> commune</span>.

Vous déclarez votre adresse commune par une attestation sur l'honneur (intégrée dans le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R48756">formulaire de déclaration conjointe de Pacs</a>).

Vous n'êtes pas obligés de vivre déjà ensemble au moment de la déclaration de Pacs.

En vous pacsant, <span class="miseenevidence">vous vous engagez à une vie commune</span>.

Si votre résidence commune est à l'étranger, vous devez vous adresser au consulat de France compétent.

Vous devez vous présenter <span class="miseenevidence">en personne et ensemble</span>.

 Attention :

Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Un autre rendez-vous pourra être fixé pour l'enregistrement du Pacs.

Chacun de vous 2 doit fournir les documents suivants :

  • <span class="miseenevidence">Déclaration conjointe d'un Pacs</span>, qui contient les attestations sur l'honneur de non-parenté, de non-alliance et de résidence commune (formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R48756">cerfa n°15725</a>)
  • <span class="miseenevidence">Convention</span> de Pacs (convention personnalisée ou formulaire complété <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R48755">cerfa n°15726</a>)
  • <span class="miseenevidence">Pièce d'identité en cours de validité</span> délivrée par une administration publique (original + 1 photocopie). Selon votre situation, la pièce d'identité peut être une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N358">carte d’identité</a>, un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N360">passeport</a>, un permis de conduire, une carte de résident, une carte de séjour ou tout autre document avec photographie délivré par une autorité publique.

Vos <span class="miseenevidence">2 actes de naissance</span> doivent figurer dans votre dossier de Pacs.

    • Vous devez fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1427">extrait d'acte de naissance</a> avec indication de la filiation de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.

    • Si vous êtes réfugié ou <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R58648">apatride</a>, vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.

      Vous devez demander le document à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui a établi le certificat qui vous tient lieu d'acte de naissance.

      Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

      Service en ligne
      Réfugié/apatride : demande de copie ou d'extrait d'acte d'état civil à l'Ofpra

      Accéder au service en ligne  

      Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

    • Si l'acte a été établi dans un pays de l'<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R41270">Union européenne</a>, vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de <span class="miseenevidence">moins de 6 mois</span>.

      Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.

      Si le document est en langue étrangère, vous devez le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">faire traduire par un traducteur assermenté</a>.

      Il est possible de fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R60862">extrait d'acte de naissance plurilingue</a>.

    • Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de <span class="miseenevidence">moins de 6 mois</span>.

      Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.

      Si le document est en langue étrangère, vous devez le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">faire traduire par un traducteur assermenté</a>.

      Il est possible de fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R60862">extrait d'acte de naissance plurilingue</a>.

      Selon le pays d'origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47841">Apostille</a>
      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1402">Légalisation</a>

      Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

Selon votre situation, vous devez fournir des documents <span class="miseenevidence">supplémentaires</span>.

  • Vous devez fournir des documents spécifiques à votre nationalité.

    Ces documents sont les suivants :

    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F35102">Certificat de non-Pacs</a> de moins de 3 mois
    • <span class="miseenevidence">Certificat de coutume</span> établi par les autorités compétentes ou la représentation diplomatique du pays étranger (ce document indique la législation en vigueur de votre État d'origine et les pièces d'état civil étrangères prouvant que vous êtes majeur, célibataire et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R355">juridiquement capable</a>)

    Si votre pays d'origine ne délivre pas de certificat de coutume, vous devez fournir une attestation des autorités compétentes du pays étranger qui le précise.

    Vous devez aussi fournir une attestation établie par un avocat ou un juriste précisant les règles applicables dans votre pays d'origine.

    Si le document est en langue étrangère, vous devez le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">faire traduire par un traducteur assermenté</a>.

    Vous pouvez vous renseigner à la mairie et au consulat.

  • Vous devez fournir des pièces supplémentaires, par exemple la décision de divorce.

    Vous pouvez aussi présenter le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N359">livret de famille</a> correspondant à l'ancienne union avec mention du divorce (original + 1 photocopie)

    Si le jugement de divorce a été prononcé à l'étranger, vous devez joindre sa <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">traduction par un traducteur assermenté</a>.

     À noter

    Vous n'avez pas de délai d'attente à respecter entre le divorce et la conclusion d'un Pacs.

  • Vous devez fournir l'un des documents suivants :

    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N359">Livret de famille</a> correspondant à l'ancienne union portant mention du décès (original + 1 photocopie)
    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1427">Acte de naissance</a> de l'ex-époux avec mention du décès
    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1444">Acte de décès</a> de l'ex-époux

    Si un document est en langue étrangère, vous devez le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12956">faire traduire par un traducteur assermenté</a>.

    Selon le pays d'origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47841">Apostille</a>
    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1402">Légalisation</a>

    Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R41270">Union européenne</a>, Suisse).

     À noter

    Vous devez présenter les originaux des documents demandés.

  • Vous ou votre futur partenaire faites l'objet d'une mesure de protection juridique (<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2120">tutelle</a>, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2094">curatelle</a>, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2075">sauvegarde de justice</a> ou <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F33367">habilitation familiale</a>).

    Lors de la signature de la convention de Pacs, vous êtes assisté par la personne chargée de la mesure de protection (par exemple votre tuteur si vous êtes en tutelle ou votre curateur si vous êtes en curatelle).

    Vous devez fournir un <span class="miseenevidence">justificatif de cette assistance</span>.

      À savoir

    Aucune autorisation du juge ou de la personne chargée de la mesure de protection n'est nécessaire pour vous marier.

  • La convention doit constater l'engagement et la volonté d'être liés par un Pacs.

    La convention doit obligatoirement reprendre le texte suivant :

    <span class="expression">Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions de la loi du 15 novembre 1999 modifiée et les articles 515-1 à 515-7 du code civil.</span>

    Vous pouvez <span class="miseenevidence">utiliser une convention-type</span> (formulaire cerfa n°15726) :

    Formulaire
    Convention-type de Pacs

    Cerfa n° 15726*02

    Accéder au formulaire (pdf - 378.5 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    En l'absence de précisions contraires dans le Pacs, <span class="miseenevidence">vos patrimoines sont séparés</span> : c'est le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R59536">régime légal</a> de séparation.

  • La convention doit constater l'engagement et la volonté d'être liés par un Pacs.

    Elle doit obligatoirement reprendre le texte suivant :

    <span class="expression">Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions de la loi du 15 novembre 1999 modifiée et les articles 515-1 à 515-7 du code civil.</span>

    La convention précise les conditions de participation de chacun de vous 2 à la vie commune.

    Vous pouvez choisir de <span class="miseenevidence">partager la propriété de certains biens</span> que vous allez acquérir, ensemble ou séparément (régime de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12717">l'indivision</a>).

    En l'absence de précisions contraires dans le Pacs, vos patrimoines sont séparés (c'est le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R59536">régime légal</a> de séparation).

    Vous pouvez <span class="miseenevidence">utiliser une convention-type</span> (formulaire cerfa n°15726) :

    Formulaire
    Convention-type de Pacs

    Cerfa n° 15726*02

    Accéder au formulaire (pdf - 378.5 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Vous pouvez aussi <span class="miseenevidence">rédiger votre propre convention</span>.

    Vous pouvez prendre les conseils d'un notaire ou d'un avocat spécialisé.

    Où s’adresser ?

  À savoir

<span class="miseenevidence">Une seule convention de Pacs </span>doit être rédigée pour vous 2.

Après vérification des pièces présentées, l'agent consulaire enregistre votre déclaration si les conditions légales sont remplies.

Il transmet ensuite l’information aux services de l’état civil.

Après avoir enregistré votre Pacs, l'agent consulaire ne garde pas de copie de la convention.

Elle vous est restituée.

Votre Pacs est indiqué <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1429">en marge sur l'acte de naissance</a> de chacun de vous 2.

Si vous êtes étranger, l'information est enregistrée par le service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

Votre Pacs produit ses effets entre vous 2 à partir de la date de son enregistrement.

<span class="miseenevidence">Pour les tiers, votre Pacs produit ses effets</span><span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence> </span>à partir des dates suivantes :</MiseEnEvidence>

  • Indication en marge sur l'acte de naissance si vous êtes né en France
  • Inscription sur le registre des Pacs des étrangers nés à l'étranger si vous êtes de nationalité étrangère né à l'étranger

Vous pouvez <span class="miseenevidence">apporter la preuve de l'enregistrement</span> de votre Pacs par l'un des moyens suivants :

  • Récépissé d'enregistrement remis par l'agent consulaire
  • Visa figurant sur la convention de Pacs
  • Extrait d’acte de naissance
  • Document établi par le service central d'état civil du ministère des affaires étrangères si vous êtes étranger

 Attention :

En cas de perte de votre Pacs, <span class="miseenevidence">vous ne pourrez pas obtenir de copie</span>. L'agent consulaire pourra vous fournir une copie du récépissé d'enregistrement (sur présentation d'une pièce d'identité).

Et aussi

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