L'État Civil dans votre mairie

Tout savoir sur les démarches d’Etat Civil : naissance, mariage et PACS, décès, carte nationale d’identité, passeport, élections…

rue Félix Germain 26150 DIE
04 75 21 60 98
accueil@mairie-die.fr

Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-16h

RAPPEL :
Le renouvellement des cartes d’identité pour motif de changement d’adresse est suspendu
 depuis le 15 avril 2023. Toute demande pour ce motif sera donc rejetée.

Pour faire sa demande de CARTE D’IDENTITÉ ou de PASSEPORT, il est nécessaire de respecter toutes les étapes suivantes :

1/ EFFECTUER UNE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE :

  • Vérification à faire pour votre carte d’identité : si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, et si vous étiez majeur, au moment de sa délivrance : votre carte d’identité est automatiquement prolongée de 5 ans, et elle est encore valable. Elle peut être utilisée pour voyager dans certains pays de l’Union Européenne :
SITE DIPLOMATIE.GOUV.FR
  • Effectuer votre pré-demande:
SITE DE L'ANTS

2/ CONSTITUER VOTRE DOSSIER :

  • Pour demander une carte d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement… :
TÉLÉCHARGER LA FICHE
  • TOUT DOSSIER INCOMPLET ou avec des photographies non conformes et / ou de plus de 6 mois NE POURRA PAS ÊTRE ENREGISTRÉ.

3/ PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE :

  • Une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous :

Si les dates proposées par la mairie de Die ne vous conviennent pas, vous pouvez vérifier les disponibilités dans d’autres collectivités, en cliquant ici : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

4/ SE PRÉSENTER AU RENDEZ-VOUS AVEC :

  • La pré-demande imprimée ou au moins le numéro qui vous a été attribué lors de l’enregistrement de votre pré-demande,
  • Tous les originaux des pièces justificatives réclamées :
  • La personne concernée, même mineure, doit obligatoirement être présente.
  • Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger, à la réception de votre dossier, d’autres documents en fonction de votre situation.

5/ VENIR RÉCUPÉRER SA CARTE D’IDENTITÉ OU SON PASSEPORT :

  • Le retrait se fait SANS RENDEZ-VOUS, de préférence le matin, sauf le mercredi, dès réception du SMS de l’ANTS vous indiquant la mise à disposition de vos titres. Il n’est pas nécessaire de téléphoner à la mairie.
  • L’ancien titre devra être rendu à la remise du nouveau.
  • Présence obligatoire du mineur pour le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’il est âgé de 12 ans et plus.
  • Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie ; à défaut, ils seront détruits.

6/ OBTENIR UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE CERTIFIÉE EN MAIRIE

Il est dorénavant possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité. Vous pouvez la certifier pour pouvoir, par la suite, réaliser des démarches en ligne en attestant votre identité sans devoir vous déplacer.

L’identité numérique : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont vos données d’identité enregistrées dans votre téléphone portable. L’application mobile France Identité est un service de l’État qui permet d’enregistrer numériquement, de manière vérifiée et sécurisée, les données personnelles inscrites sur votre carte nationale d’identité électronique (CNIE).

Il existe deux niveaux d’identité numérique

  • Votre identité numérique simple : elle garantit que l’identité enregistrée sur votre téléphone portable correspond bien à l’identité inscrite sur votre carte nationale d’identité électronique. Elle vous permet :
    > d’accéder à de nombreux services en ligne et de sécuriser vos démarches ;
    > d’envoyer à un organisme un justificatif d’identité à usage unique, qui prouve votre identité à distance sans avoir à montrer votre carte d’identité ou en fournir une copie ;
    > d’avoir votre permis de conduire installé sur votre téléphone portable, pour prouver votre droit à conduire lors d’un contrôle routier sans devoir présenter le permis papier.
  • Votre identité numérique certifiée : l’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches sensibles qui nécessitaient jusque-là de se déplacer en mairie, en gendarmerie ou au commissariat pour prouver son identité. Elle assure donc un niveau de confiance identique à un contrôle en face-à-face.
    > La certification est gratuite et valable cinq ans.
    > Elle est facultative et révocable à tout moment.

Vous pouvez en faire la demande dans n’importe quelle ville qui propose ce service.

Où certifier son identité numérique ?

D’autres usages sont prévus dans les prochains mois grâce à l’identité numérique certifiée. Par exemple : réaliser des transactions financières (France Connect +), porter plainte en ligne, voter à l’étranger, etc.

1) Vérifiez les conditions d’accès au service :

  • Vous êtes majeur.
  • Vous possédez un téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact (également utilisé pour le paiement sans contact) avec Android 11 ou IOS 16 minimum.
  • Vous avez une carte nationale d’identité électronique nouvelle génération (CNIE délivrée depuis mars 2021, permettant l’utilisation du sans contact).

À noter :
– Il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes France Identité sur un même téléphone.
– Si votre carte d’identité actuelle est toujours valide (autre format que CB), vous ne pourrez pas refaire une demande en format CB pour pouvoir accéder à l’identité numérique. Une réflexion de l’état est en cours pour offrir dès 2025 la possibilité d’un renouvellement anticipé.

2) Installez votre identité numérique sur votre téléphone portable

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend cinq minutes.

  • Téléchargez l’application France Identité sur votre téléphone portable.
  • Laissez-vous guider pour enregistrer les données de votre CNIE sur votre téléphone portable.
  • Confirmez votre adresse e-mail et créez votre code personnel.

Ce code personnel vous permet de donner votre consentement avant tout usage des données d’identité enregistrées sur votre téléphone portable associé à votre CNIE.

3) Demandez la certification de votre identité numérique

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend deux minutes.
La certification est gratuite et valable cinq ans. Elle est facultative et révocable à tout moment.

  • Faites la demande depuis votre compte dans l’application France Identité.
  • Vérifiez votre adresse e-mail et saisissez votre code personnel.
  • Lisez votre carte nationale d’identité électronique sans contact.
  • Générez le QR code.

À noter : Si l’option « demande de certification » n’apparaît pas dans votre compte, c’est que vous n’êtes pas éligible (ancienne version de l’application, téléphone ne correspondant pas aux normes de sécurité de l’application, version trop ancienne du système d’exploitation).
Pour toute question, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés : contact@france-identite.gouv.fr

4) Attestez de votre identité en vous rendant au service des titres cartes nationales d’identité et passeports

La démarche se fait en cinq minutes sans prendre rendez-vous, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h.

  • Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre téléphone portable et de votre QR code.
  • L’agent vérifie la concordance entre votre carte d’identité et vos empreintes digitales.
  • L’agent scanne le QR code pour associer votre téléphone portable à votre identité attestée.

Dans les quarante-huit heures après votre passage en mairie, vous serez notifié par mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

En cas de refus ou de difficultés, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés qui assure la délivrance des certifications à l’adresse e-mail contact@france-identite.gouv.fr

Question-réponse

Comment les enfants sont-ils pris en compte pour la retraite du salarié ?

Vérifié le 18/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous êtes salarié et avez des enfants ?

Vos enfants vous donnent droit à certains avantages lors de votre départ en retraite.

Certains avantages sont cumulables.

Nous vous présentons les différents dispositifs.

Si vous avez eu (ou avez adopté) un ou plusieurs enfants, vos enfants vous donnent droit à des <span class="miseenevidence">trimestres supplémentaires d'assurance retraite gratuits</span> (c'est-à-dire sans cotisation en contrepartie).

Ces trimestres supplémentaires sont appelés <span class="expression">majorations</span> (de durée d'assurance) <span class="expression">pour enfant</span>.

<span class="miseenevidence">Chaque enfant né (ou adopté mineur)</span> donne droit à des trimestres supplémentaires pour les motifs suivants :

  • <span class="miseenevidence">4 trimestres</span> sont accordés en contrepartie de l'<span class="miseenevidence">incidence sur la vie professionnelle de la maternité ou de l'accueil d'un enfant adopté</span> et des démarches préalables à cet accueil. Ces trimestres sont appelés <span class="expression">majoration maternité</span> ou <span class="expression">majoration d'adoption.</span>
  • <span class="miseenevidence">Et 4 trimestres</span> sont aussi accordés en contrepartie de l'<span class="miseenevidence">éducation de l'enfant</span> pendant les 4 années suivant la naissance ou l'adoption. Ces trimestres sont appelés <span class="expression">majoration d'éducation.</span>

Ces trimestres d'assurance retraite sont accordés différemment selon que vos enfants sont nés (ou ont été adoptés) avant 2010 ou à partir de 2010.

  • La majoration maternité ou d'adoption et la majoration d'éducation sont automatiquement accordées à la mère qui bénéfice donc de 8 trimestres (2 ans) d'assurance retraite supplémentaires gratuits.

    Toutefois, dans certaines situations particulières, la majoration d'éducation, et éventuellement la majoration d'adoption, peuvent être accordés au père :

    • En cas de décès de la mère avant la majorité de l'enfant, le père bénéficie de la majoration d'éducation, et éventuellement de la majoration d'adoption, s'il a élevé l'enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant la naissance ou l'adoption.
    • Si le père prouve qu'il a élevé seul l'enfant pendant une ou plusieurs années au cours des 4 années qui suivent la naissance ou l'adoption, il bénéficie d'1 trimestre de majoration d'éducation pour chaque année d'éducation.
    • Si le père est seul désigné sur l'acte ou le jugement d'adoption, il bénéficie de la majoration d'adoption. Et si les 2 membres du couple figurent sur l'acte ou le jugement d'adoption, le père adoptif bénéficie d'1 trimestre de majoration d'éducation pour chaque année d'éducation s'il prouve qu'il a élevé seul l'enfant.

     À noter

    La majoration d'éducation peut être accordée au mari de la mère qui a élevé l'enfant en tant que <span class="expression">tiers éduquant</span>.

    Les précisions et justificatifs concernant le nombre d'enfants nés, adoptés et élevés sont à apporter lors de la demande de retraite.

  • La <span class="miseenevidence">majoration maternité</span> de 4 trimestres est automatiquement accordée à la mère.

    Concernant la <span class="miseenevidence">majoration d'éducation</span> de 4 trimestres, les parents peuvent choisir, d'un commun accord :

    • Soit de désigner un seul d'entre eux bénéficiaire de cette majoration
    • Soit de se répartir entre eux la majoration d'éducation de la manière suivante : 2 trimestres à la mère et 2 trimestres au père ou 3 trimestres à la mère et 1 trimestre au père

    Les parents doivent faire connaitre leur choix, au moyen du formulaire cerfa n°51767, auprès de leur <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R38846">Carsat</a> dans les 6 mois suivant le 4<Exposant>e</Exposant> anniversaire de la naissance de l'enfant ou de son adoption.

    Formulaire
    Demande unique de retraite de base personnelle - Régimes général (salariés et travailleurs indépendants), agricole (MSA), des cultes (Cavimac)

    Accéder au formulaire (pdf - 572 ko)  

    Caisse nationale d'assurance vieillesse

    En cas de désaccord exprimé par l'un ou l'autre des parents dans les 6 mois suivant le 4<Exposant>e</Exposant> anniversaire de la naissance de l'enfant ou de son adoption, la majoration d'éducation est attribuée à celui des parents qui prouve avoir assumé à titre principal l'éducation de l'enfant pendant la période la plus longue.

    En l'absence de preuve, 2 trimestres de majoration d'éducation sont attribués à chaque parent.

    Si les parents n'exprime aucun choix dans les 6 mois suivant le 4<Exposant>e</Exposant> anniversaire de la naissance de l'enfant ou de son adoption, la majoration d'éducation est automatiquement accordée à la mère. Lorsque les 2 parents sont de même sexe, la majoration est partagée par moitié entre eux.

    L'attribution de la majoration d'éducation ne peut pas être modifiée. Elle peut toutefois l'être en cas de décès d'un parent avant la majorité de l'enfant. Dans ce cas, les trimestres sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l'enfant.

     À noter

    La majoration d'éducation peut être accordée à une tierce personne à qui l'enfant a été confié par jugement ou qui a bénéficié d'une délégation totale de l'autorité parentale ou qui a été désigné tuteur et qui a effectivement assumé l'éducation de l'enfant pendant 4 ans à partir de cette décision.

    Concernant la <span class="miseenevidence">majoration d'adoption</span> de 4 trimestres, les parents peuvent choisir, d'un commun accord :

    • Soit de désigner un seul d'entre eux bénéficiaire de cette majoration
    • Soit de se répartir entre eux la majoration d'adoption de la manière suivante : 2 trimestres à la mère et 2 trimestres au père ou 3 trimestres à la mère et 1 trimestre au père

    Les parents doivent faire connaitre leur choix, au moyen du formulaire cerfa n°51767, auprès de leur <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R38846">Carsat</a> dans les 6 mois suivant le 4<Exposant>e</Exposant> anniversaire de l'adoption de l'enfant.

    Formulaire
    Demande unique de retraite de base personnelle - Régimes général (salariés et travailleurs indépendants), agricole (MSA), des cultes (Cavimac)

    Accéder au formulaire (pdf - 572 ko)  

    Caisse nationale d'assurance vieillesse

    En cas de désaccord exprimé par l'un ou l'autre des parents dans les 6 mois suivant le 4<Exposant>e</Exposant> anniversaire de l'adoption de l'enfant, la majoration d'adoption est attribuée à celui des parents qui prouve avoir assumé à titre principal l'accueil de l'enfant et les démarches préalables à cet accueil.

    En l'absence de preuve, 2 trimestres de majoration d'éducation sont attribués à chaque parent.

    Si les parents n'exprime aucun choix dans les 6 mois suivant le 4<Exposant>e</Exposant> anniversaire de l'adoption de l'enfant, la majoration d'adoption est automatiquement accordée à la mère. Lorsque les 2 parents sont de même sexe, la majoration est partagée par moitié entre eux.

    L'attribution de la majoration d'adoption ne peut pas être modifiée, sauf en cas de décès d'un parent avant la majorité de l'enfant. Dans ce cas, les trimestres sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l'enfant.

Si vous avez cessé temporairement votre activité dans le cadre d'un congé parental d'éducation, vous avez droit à une majoration de votre durée d'assurance retraite égale à la durée de votre congé parental.

C'est-à-dire que vous avez droit à des trimestres supplémentaires d'assurance retraite gratuits (sans cotisation en contrepartie).

Les périodes que vous avez passées en congé parental sont prises en compte de date à date. Un trimestre est validé à la fin de chaque période de 90 jours. Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur.

Cette majoration de votre durée d'assurance retraite pour congé parental n'est pas cumulable avec les majoration maternité ou d'adoption et d'éducation. Elle vous est accordée uniquement si elle vous est plus favorable que les majorations maternité ou d'adoption et d'éducation.

 Attention :

Le congé parental au cours duquel l'activité professionnelle est exercée à temps partiel ne donne droit à aucune majoration de durée d'assurance retraite.

Pour bénéficier de cette majoration de votre durée d'assurance, vous devez transmettre à votre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R38846">Carsat</a> une attestation, établie par votre employeur, précisant les dates de début et de fin de votre congé parental.

Vous pouvez transmettre cette attestation dès la fin de votre congé parental.

Si vous avez pris plusieurs congés parentaux au cours de votre carrière, vous pouvez bénéficier de la majoration de votre durée d'assurance retraite pour chaque congé parental.

Si vous élevez ou avez élevé un enfant invalide de moins de 20 ans, vous avez droit à 1 <span class="miseenevidence">trimestre d'assurance retraite supplémentaire gratuit</span> (c'est-à-dire sans cotisation en contrepartie) par période d'éducation de 30 mois.

Vous pouvez bénéficier ainsi de 8 trimestres au maximum.

Cette majoration de durée d'assurance retraite pour enfant invalide est cumulable avec les majorations maternité ou d'adoption et d'éducation ou la majoration pour congé parental.

Si vous bénéficiez d'au moins 1 trimestre d'assurance retraite supplémentaire gratuit pour enfant invalide, vous avez <span class="miseenevidence">droit à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14044">retraite à taux plein</a> à 65 ans</span> quel que soit votre nombre total de trimestres.

Vous avez également droit à une retraite à taux plein à 65 ans quel que soit votre nombre total de trimestres si vous avez apporté une aide effective à votre enfant bénéficiaire des aides humaines de la PCH, pendant au moins 30 mois consécutifs, en tant que salarié ou aidant familial.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Votre enfant doit être atteint d'un taux d'incapacité de <span class="valeur">80 %</span> qui lui donne droit aux prestations suivantes :

  • Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et son complément
  • Ou AEEH et prestation de compensation du handicap (PCH)

Il n'est pas nécessaire que vous ayez un lien de parenté avec l'enfant.

Comment obtenir la majoration pour enfant invalide ?

La majoration de durée d'assurance est accordée à la personne qui perçoit l'AEEH et son complément ou la PCH.

Elle est aussi accordée à toute personne assumant ou ayant assumé la charge effective et permanente de l'enfant, sans être le bénéficiaire des allocations (<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42442">conjoint</a>, grand parent, etc.).

Les précisions et justificatifs vous donnant droit à la majoration de durée d'assurance pour enfant invalide sont à apporter lors de votre demande de retraite.

Votre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R38846">Carsat</a> vous contactera pour vous demander les justificatifs nécessaires selon que vous perceviez l'AEEH et son complément ou la PCH ou non.

Si vous avez eu au moins 3 enfants, le montant de votre pension de retraite de l'Assurance retraite est majoré de <span class="valeur">10 %</span>.

Les enfants pris en compte sont les enfants que vous avez eu et les enfants qui étaient à votre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R43909">charge</a> ou à la charge de votre époux(se) et que vous avez élevé pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans.

 À noter

Si vous bénéficiez de la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F19643">surcote</a>, la majoration de <span class="valeur">10 %</span> est calculée sur le montant total de votre pension de retraite (surcote comprise).

Les précisions et justificatifs vous donnant droit à la majoration du montant de votre pension de retraite sont à apporter lors de votre demande de retraite.

Votre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R38846">Carsat</a> vous contactera pour vous demander les justificatifs nécessaires selon que vous avez un lien de filiation avec les enfants ou non.

Si vous êtes parent au foyer sans activité professionnelle ou si vous travaillez à temps partiel pour élever un ou plusieurs enfants, vous pouvez, si vous remplissez certaines conditions, être affilié gratuitement (sans cotisation de votre part) à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Ces périodes peuvent en conséquence être prises en compte dans le calcul de votre durée d'assurance retraite qui sert à déterminer, lors de votre départ en retraite, si vous avez droit ou non à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14044">retraite à taux plein</a>.

Ce dispositif est appelé <span class="expression">assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF)</span>.

 À noter

Les périodes concernées ne doivent pas avoir déjà donné lieu à majoration de votre durée d'assurance pour congé parental auprès de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale ou à majoration de votre durée d'assurance auprès d'une autre caisse de retraite.

Les conditions à remplir pour bénéficier de l'affiliation gratuite à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale varient dans les conditions suivantes :

  • Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

    • Vous avez au moins 1 enfant de moins de 3 ans ou au moins 2 enfants à charge
    • Vous percevez le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13214">complément familial</a> ou l'<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2552">allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)</a> ou la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F32485">prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE)</a>
    • Vos ressources sont inférieures au plafond de ressources exigé pour avoir droit à <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1878">l’allocation de rentrée scolaire (ARS)</a>
    • Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

      • Vous percevez <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2552">l'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)</a>
      • Les ressources de votre foyer sont inférieures au plafond de ressources exigé pour avoir droit à <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1878">l’allocation de rentrée scolaire (ARS)</a>
    • Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

      • Vous percevez le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13214">complément familial</a>
      • Les ressources de votre foyer sont inférieures au plafond de ressources exigé pour avoir droit au complément familial
    • Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

      • Vous avez au moins 2 enfants à charge
      • Les ressources de votre ménage ne dépassent pas le plafond de ressources exigé pour avoir droit au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13214">complément familial</a>
      • Vos revenus professionnels nets de cotisations sociales issus de votre activité à temps partiel en 2021 ne dépassent pas <span class="valeur">27 714,96 €</span>
    • Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

      • Vous avez au moins 1 enfant de moins de 3 ans à charge
      • Les ressources de votre ménage ne dépassent pas le plafond de ressources exigé pour avoir droit à <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1878">l’allocation de rentrée scolaire (ARS)</a>
      • Vos revenus professionnels issus de votre activité à temps partiel en 2021 ne dépassent pas <span class="valeur">4 978 €</span>
    • Vous êtes affilié gratuitement à l’AVPF si vous remplissez les conditions suivantes :

      • Vous avez au moins 3 enfants à charge
      • Les ressources de votre ménage ne dépassent pas le plafond de ressources exigé pour avoir droit au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F13214">complément familial</a>
      • Vos revenus professionnels issus de votre activité à temps partiel en 2021 ne dépassent pas <span class="valeur">4 978 €</span>

Quelle est la démarche à effectuer ?

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de l’affiliation à l’AVPF.

Votre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24582">Caf</a> vous affilie automatiquement.

Si vous cessez ou réduisez temporairement votre activité professionnelle pour vous occuper d'un enfant malade ou handicapé, vous pouvez, si vous remplissez certaines conditions, être affilié gratuitement (sans cotisation de votre part) à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Ces périodes peuvent en conséquence être prises en compte dans le calcul de votre durée d'assurance retraite qui sert à déterminer, lors de votre départ en retraite, si vous avez droit ou non à une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14044">retraite à taux plein</a>.

Ce dispositif est appelé <span class="expression">assurance vieillesse des aidants (Ava)</span>.

Vous êtes affilié gratuitement à l’assurance vieillesse des aidants dans les situations suivantes :

  • Vous êtes en <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1631">congé de présence parentale</a> et bénéficiez de l'allocation journalière de présence parentale
  • Vous êtes en <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F16920">congé de proche aidant</a> et bénéficiez ou non de l'allocation journalière de proche aidant
  • Vous cessez votre activité professionnelle ou travaillez à temps partiel pour vous occupez d'un enfant handicapé à charge de moins de 20 ans qui n'est pas admis dans un internat et dont l'incapacité permanente est au moins égale à <span class="valeur">80 %</span>
  • Vous cessez votre activité professionnelle ou travaillez à temps partiel pour vous occupez d'un enfant handicapé à charge qui n'est pas admis dans un internat et qui a droit au complément de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14809">l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)</a>

Si vous travaillez à temps partiel, vos revenus professionnels perçus en 2021 doivent être inférieurs à <span class="valeur">27 714,96 €</span>.

Quelle est la démarche à effectuer ?

Si vous êtes en congé de présence parentale et bénéficiez de l'allocation journalière de présence parentale, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de l’affiliation à l’Ava. Votre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24582">Caf</a> vous affilie automatiquement.

Si vous bénéficiez de l'<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14809">AEEH</a> ou de la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14202">PCH</a>, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de l’affiliation à l’Ava. Votre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R62622">MDPH</a> vous affilie automatiquement.

Si vous êtes en congé de proche aidant, vous devez demander votre affiliation à l'Ava à votre Caf. Vous devez demander à votre Caf le formulaire à compléter :

Service en ligne
Affiliation à l’Assurance vieillesse des aidants au titre du congé proche aidant

Accéder au service en ligne  

Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Attestation de votre employeur indiquant les dates de votre congé.
  • Déclaration sur l'honneur de votre lien familial avec l'enfant
  • Déclaration sur l'honneur précisant soit que vous n'avez pas eu précédemment recours, au cours de votre carrière, à un congé de proche aidant, soit, si vous en avez déjà bénéficié, de sa durée
  • Copie de la décision justifiant du taux d'incapacité permanente au moins égal à <span class="valeur">80 %</span> de votre enfant

Vous avez droit à une majoration de votre pension de retraite, appelée <span class="expression">surcote parentale</span>, si vous avez atteint, à 63 ans, le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F35063">nombre de trimestres exigé</a> pour avoir droit à une retraite à taux plein.

La surcote parentale pourra ainsi être accordée aux salariés nés en 1965 ou après pour lesquels l'âge minimum légal de départ à la retraie est supérieur à 63 ans.

Vous devez aussi bénéficier d'au moins 1 trimestre d'assurance retraite gratuit (c'est-à-dire sans cotisation en contrepartie) pour l'un des motifs suivants :

  • Vous avez eu ou adopté un ou plusieurs enfants
  • Ou vous élevez ou avez élevé un enfant invalide de moins de 20 ans
  • Ou vous avez cessé temporairement votre activité professionnelle dans le cadre d'un congé parental d'éducation

Si vous remplissez ces 3 conditions, votre pension de retraite est majorée de <span class="valeur">1,25 %</span> pour chaque trimestre accompli à partir de 63 ans.

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