L'État Civil dans votre mairie

Tout savoir sur les démarches d’Etat Civil : naissance, mariage et PACS, décès, carte nationale d’identité, passeport, élections…

rue Félix Germain 26150 DIE
04 75 21 60 98
accueil@mairie-die.fr

Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-16h

RAPPEL :
Le renouvellement des cartes d’identité pour motif de changement d’adresse est suspendu
 depuis le 15 avril 2023. Toute demande pour ce motif sera donc rejetée.

Pour faire sa demande de CARTE D’IDENTITÉ ou de PASSEPORT, il est nécessaire de respecter toutes les étapes suivantes :

1/ EFFECTUER UNE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE :

  • Vérification à faire pour votre carte d’identité : si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, et si vous étiez majeur, au moment de sa délivrance : votre carte d’identité est automatiquement prolongée de 5 ans, et elle est encore valable. Elle peut être utilisée pour voyager dans certains pays de l’Union Européenne :
SITE DIPLOMATIE.GOUV.FR
  • Effectuer votre pré-demande:
SITE DE L'ANTS

2/ CONSTITUER VOTRE DOSSIER :

  • Pour demander une carte d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement… :
TÉLÉCHARGER LA FICHE
  • TOUT DOSSIER INCOMPLET ou avec des photographies non conformes et / ou de plus de 6 mois NE POURRA PAS ÊTRE ENREGISTRÉ.

3/ PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE :

  • Une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous :

Si les dates proposées par la mairie de Die ne vous conviennent pas, vous pouvez vérifier les disponibilités dans d’autres collectivités, en cliquant ici : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

4/ SE PRÉSENTER AU RENDEZ-VOUS AVEC :

  • La pré-demande imprimée ou au moins le numéro qui vous a été attribué lors de l’enregistrement de votre pré-demande,
  • Tous les originaux des pièces justificatives réclamées :
  • La personne concernée, même mineure, doit obligatoirement être présente.
  • Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger, à la réception de votre dossier, d’autres documents en fonction de votre situation.

5/ VENIR RÉCUPÉRER SA CARTE D’IDENTITÉ OU SON PASSEPORT :

  • Le retrait se fait SANS RENDEZ-VOUS, de préférence le matin, sauf le mercredi, dès réception du SMS de l’ANTS vous indiquant la mise à disposition de vos titres. Il n’est pas nécessaire de téléphoner à la mairie.
  • L’ancien titre devra être rendu à la remise du nouveau.
  • Présence obligatoire du mineur pour le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’il est âgé de 12 ans et plus.
  • Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie ; à défaut, ils seront détruits.

6/ OBTENIR UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE CERTIFIÉE EN MAIRIE

Il est dorénavant possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité. Vous pouvez la certifier pour pouvoir, par la suite, réaliser des démarches en ligne en attestant votre identité sans devoir vous déplacer.

L’identité numérique : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont vos données d’identité enregistrées dans votre téléphone portable. L’application mobile France Identité est un service de l’État qui permet d’enregistrer numériquement, de manière vérifiée et sécurisée, les données personnelles inscrites sur votre carte nationale d’identité électronique (CNIE).

Il existe deux niveaux d’identité numérique

  • Votre identité numérique simple : elle garantit que l’identité enregistrée sur votre téléphone portable correspond bien à l’identité inscrite sur votre carte nationale d’identité électronique. Elle vous permet :
    > d’accéder à de nombreux services en ligne et de sécuriser vos démarches ;
    > d’envoyer à un organisme un justificatif d’identité à usage unique, qui prouve votre identité à distance sans avoir à montrer votre carte d’identité ou en fournir une copie ;
    > d’avoir votre permis de conduire installé sur votre téléphone portable, pour prouver votre droit à conduire lors d’un contrôle routier sans devoir présenter le permis papier.
  • Votre identité numérique certifiée : l’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches sensibles qui nécessitaient jusque-là de se déplacer en mairie, en gendarmerie ou au commissariat pour prouver son identité. Elle assure donc un niveau de confiance identique à un contrôle en face-à-face.
    > La certification est gratuite et valable cinq ans.
    > Elle est facultative et révocable à tout moment.

Vous pouvez en faire la demande dans n’importe quelle ville qui propose ce service.

Où certifier son identité numérique ?

D’autres usages sont prévus dans les prochains mois grâce à l’identité numérique certifiée. Par exemple : réaliser des transactions financières (France Connect +), porter plainte en ligne, voter à l’étranger, etc.

1) Vérifiez les conditions d’accès au service :

  • Vous êtes majeur.
  • Vous possédez un téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact (également utilisé pour le paiement sans contact) avec Android 11 ou IOS 16 minimum.
  • Vous avez une carte nationale d’identité électronique nouvelle génération (CNIE délivrée depuis mars 2021, permettant l’utilisation du sans contact).

À noter :
– Il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes France Identité sur un même téléphone.
– Si votre carte d’identité actuelle est toujours valide (autre format que CB), vous ne pourrez pas refaire une demande en format CB pour pouvoir accéder à l’identité numérique. Une réflexion de l’état est en cours pour offrir dès 2025 la possibilité d’un renouvellement anticipé.

2) Installez votre identité numérique sur votre téléphone portable

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend cinq minutes.

  • Téléchargez l’application France Identité sur votre téléphone portable.
  • Laissez-vous guider pour enregistrer les données de votre CNIE sur votre téléphone portable.
  • Confirmez votre adresse e-mail et créez votre code personnel.

Ce code personnel vous permet de donner votre consentement avant tout usage des données d’identité enregistrées sur votre téléphone portable associé à votre CNIE.

3) Demandez la certification de votre identité numérique

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend deux minutes.
La certification est gratuite et valable cinq ans. Elle est facultative et révocable à tout moment.

  • Faites la demande depuis votre compte dans l’application France Identité.
  • Vérifiez votre adresse e-mail et saisissez votre code personnel.
  • Lisez votre carte nationale d’identité électronique sans contact.
  • Générez le QR code.

À noter : Si l’option « demande de certification » n’apparaît pas dans votre compte, c’est que vous n’êtes pas éligible (ancienne version de l’application, téléphone ne correspondant pas aux normes de sécurité de l’application, version trop ancienne du système d’exploitation).
Pour toute question, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés : contact@france-identite.gouv.fr

4) Attestez de votre identité en vous rendant au service des titres cartes nationales d’identité et passeports

La démarche se fait en cinq minutes sans prendre rendez-vous, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h.

  • Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre téléphone portable et de votre QR code.
  • L’agent vérifie la concordance entre votre carte d’identité et vos empreintes digitales.
  • L’agent scanne le QR code pour associer votre téléphone portable à votre identité attestée.

Dans les quarante-huit heures après votre passage en mairie, vous serez notifié par mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

En cas de refus ou de difficultés, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés qui assure la délivrance des certifications à l’adresse e-mail contact@france-identite.gouv.fr

Fiche pratique

Passeport d'un majeur : en cas de perte

Vérifié le 23/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Si votre passeport a été perdu et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier. Les documents à fournir dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Les formalités de déclaration de perte dépendent de votre volonté - ou non - de demander un nouveau passeport immédiatement

  • La déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.

  • Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement un nouveau passeport, la déclaration de perte doit être faite auprès des autorités de police.

    • Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

      Où s’adresser ?

      Un récépissé vous sera remis.

    • Vous devez vous adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

      Un récépissé vous sera remis.

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans <span class="miseenevidence">n'importe quelle mairie</span>, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

 Attention :

de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse <span class="miseenevidence">uniquement sur rendez-vous</span>.

L'<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R50821">ANTS</a> met à disposition un <span class="miseenevidence">moteur de recherche</span> vous permettant de <span class="miseenevidence">trouver un rendez-vous</span> dans une mairie équipée :

Outil de recherche
Rechercher un rendez-vous pour une demande de passeport

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une <span class="miseenevidence">pré-demande en ligne</span>, mais ce n'est pas une obligation.

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Service en ligne
Pré-demande de renouvellement de passeport

Accessible avec un compte ANTS ou via <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R48788">France Connect</a>.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F11603">type de passeport</a> qui a été perdu.

Il faut présenter les documents <span class="miseenevidence">originaux</span>.

      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> (que vous pouvez <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
      • Si vous avez fait la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a>, numéro et/ou QR code obtenus (si vous n'avez pas fait de pré-demande, vous devrez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet)
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> (que vous pouvez <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Si vous avez fait la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a>, numéro et/ou QR code obtenus (si vous n'avez pas fait de pré-demande, vous devrez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet)
        • Votre carte d'identité
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
          • Votre carte d'identité
          • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> (que vous pouvez <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
          • Si vous avez fait la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a>, numéro et/ou QR code obtenus (si vous n'avez pas fait de pré-demande, vous devrez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet)
          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
          • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> (que vous pouvez <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
          • Si vous avez fait la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a>, numéro et/ou QR code obtenus (si vous n'avez pas fait de pré-demande, vous devrez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet)
          • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> (que vous pouvez <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Si vous avez fait la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a>, numéro et/ou QR code obtenus (si vous n'avez pas fait de pré-demande, vous devrez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet)
        • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • Numéro de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
      • Timbre fiscal de <span class="valeur">43 €</span> (que vous pouvez <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • Votre carte d'identité
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Numéro de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
        • Timbre fiscal de <span class="valeur">43 €</span> (que vous pouvez <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
          • Votre carte d'identité
          • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
          • Numéro de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
          • Timbre fiscal de <span class="valeur">43 €</span> (que vous pouvez <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
          • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
          • Numéro de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
          • Timbre fiscal de <span class="valeur">43 €</span> (que vous pouvez <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
          • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Numéro de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
        • Timbre fiscal de <span class="valeur">43 €</span> (que vous pouvez <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • Numéro de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> ou de <span class="valeur">89 €</span> si la photo est prise directement au guichet (le timbre fiscal peut être <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheté en ligne</a>)
      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • Votre carte d'identité
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Numéro de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> ou de <span class="valeur">89 €</span> si la photo est prise directement au guichet (le timbre fiscal peut être <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheté en ligne</a>)
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
          • Votre carte d'identité
          • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
          • Numéro de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> ou de <span class="valeur">89 €</span> si la photo est prise directement au guichet (le timbre fiscal peut être <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheté en ligne</a>)
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
          • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
          • Numéro de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> ou de <span class="valeur">89 €</span> si la photo est prise directement au guichet (le timbre fiscal peut être <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheté en ligne</a>)
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
          • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Numéro de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> ou de <span class="valeur">89 €</span> si la photo est prise directement au guichet (le timbre fiscal peut être <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R39812">acheté en ligne</a>)
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>

  À savoir

pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2ème nom : nom de l'époux(se) ou <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.

  • Le passeport coûte <span class="valeur">86 €</span> (en timbre fiscal).

    Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

    Service en ligne
    Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

    Se munir d'une carte bancaire

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé des finances

    • Si vous fournissez la photo : <span class="valeur">43 €</span> (en timbre fiscal)
    • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : <span class="valeur">44,50 €</span> (en timbre fiscal)

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    Ministère chargé des finances

    • Si vous fournissez la photo : <span class="valeur">86 €</span> (en timbre fiscal)
    • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : <span class="valeur">89 €</span> (en timbre fiscal)

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    Ministère chargé des finances

Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent être plus longs.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand le passeport est disponible.

Vous pouvez aussi suivre l'état d'avancement de votre demande sur le site de l'<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R50821">ANTS</a> :

Service en ligne
Suivez votre demande de passeport

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Le passeport qui est délivré est un passeport <span class="miseenevidence">biométrique</span>.

Il doit être retiré dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Le passeport est valide <span class="miseenevidence">10 ans</span>.

Vous devez vous déplacer <span class="miseenevidence">au consulat ou à l'ambassade</span>.

<span class="miseenevidence">Votre présence est indispensable</span> pour procéder à la prise d'empreintes.

 Attention :

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse <span class="miseenevidence">uniquement sur rendez-vous</span>.

  • Dans <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R49824">la majorité des pays</a>, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

    Si vous demandez l'envoi par courrier, il faut fournir au moment du dépôt du dossier, en plus des pièces justificatives nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l’affranchissement nécessaire.

    Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, vous devrez retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

    Si vous préférez le retirer auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a>, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

  • Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

    Si vous préférez le retirer auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a>, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

    Dans <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R49794">certains pays</a>, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

    Dans ce cas, au moment du dépôt du dossier, il faut fournir, en plus des pièces justificatives nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l'affranchissement nécessaire.

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Il faut présenter les documents <span class="miseenevidence">originaux</span>.

    • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
    • Montant de <span class="valeur">96 €</span> (ou <span class="valeur">99 €</span> si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R43477">quelques pays</a>)
    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
      • Votre carte d'identité
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • Montant de <span class="valeur">96 €</span> (ou <span class="valeur">99 €</span> si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R43477">quelques pays</a>)
      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Votre carte d'identité
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Montant de <span class="valeur">96 €</span> (ou <span class="valeur">99 €</span> si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R43477">quelques pays</a>)
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Montant de <span class="valeur">96 €</span> (ou <span class="valeur">99 €</span> si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R43477">quelques pays</a>)
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • Montant de <span class="valeur">96 €</span> (ou <span class="valeur">99 €</span> si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R43477">quelques pays</a>)
      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
      • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

  À savoir

pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2ème nom : nom de l'époux(se) ou <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.

Le passeport coûte <span class="valeur">96 €</span>.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

  À savoir

En Guinée Équatoriale (poste de Malabo) et en Mauritanie (poste de Nouakchott), la photo est prise au guichet. Le passeport coûte <span class="valeur">99 €</span>.

Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de votre demande :

Service en ligne
Suivez votre demande de passeport

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Le passeport qui est délivré est un passeport <span class="miseenevidence">biométrique</span>.

  • Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a> et le signer sur place.

    Il doit être retiré dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Passé ce délai, le passeport est détruit.

  • Au moment du dépôt du dossier, si vous avez demandé à recevoir le passeport par courrier, vous recevez un mail de notification d'envoi dans lequel figure un code secret.

    Dès que vous recevez votre passeport, vous devez vous connecter au téléservice suivant pour signaler que vous avez bien reçu votre passeport :

    Service en ligne
    Accusez réception de votre passeport

    Se munir du numéro du passeport, du code secret reçu par courriel et du scan de l'attestation de remise datée et signée

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Le passeport est valide <span class="miseenevidence">10 ans</span>.

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