L'État Civil dans votre mairie

Tout savoir sur les démarches d’Etat Civil : naissance, mariage et PACS, décès, carte nationale d’identité, passeport, élections…

rue Félix Germain 26150 DIE
04 75 21 60 98
accueil@mairie-die.fr

Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-16h

RAPPEL :
Le renouvellement des cartes d’identité pour motif de changement d’adresse est suspendu
 depuis le 15 avril 2023. Toute demande pour ce motif sera donc rejetée.

Pour faire sa demande de CARTE D’IDENTITÉ ou de PASSEPORT, il est nécessaire de respecter toutes les étapes suivantes :

1/ EFFECTUER UNE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE :

  • Vérification à faire pour votre carte d’identité : si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, et si vous étiez majeur, au moment de sa délivrance : votre carte d’identité est automatiquement prolongée de 5 ans, et elle est encore valable. Elle peut être utilisée pour voyager dans certains pays de l’Union Européenne :
SITE DIPLOMATIE.GOUV.FR
  • Effectuer votre pré-demande:
SITE DE L'ANTS

2/ CONSTITUER VOTRE DOSSIER :

  • Pour demander une carte d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement… :
TÉLÉCHARGER LA FICHE
  • TOUT DOSSIER INCOMPLET ou avec des photographies non conformes et / ou de plus de 6 mois NE POURRA PAS ÊTRE ENREGISTRÉ.

3/ PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE :

  • Une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous :

Si les dates proposées par la mairie de Die ne vous conviennent pas, vous pouvez vérifier les disponibilités dans d’autres collectivités, en cliquant ici : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

4/ SE PRÉSENTER AU RENDEZ-VOUS AVEC :

  • La pré-demande imprimée ou au moins le numéro qui vous a été attribué lors de l’enregistrement de votre pré-demande,
  • Tous les originaux des pièces justificatives réclamées :
  • La personne concernée, même mineure, doit obligatoirement être présente.
  • Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger, à la réception de votre dossier, d’autres documents en fonction de votre situation.

5/ VENIR RÉCUPÉRER SA CARTE D’IDENTITÉ OU SON PASSEPORT :

  • Le retrait se fait SANS RENDEZ-VOUS, de préférence le matin, sauf le mercredi, dès réception du SMS de l’ANTS vous indiquant la mise à disposition de vos titres. Il n’est pas nécessaire de téléphoner à la mairie.
  • L’ancien titre devra être rendu à la remise du nouveau.
  • Présence obligatoire du mineur pour le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’il est âgé de 12 ans et plus.
  • Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie ; à défaut, ils seront détruits.

6/ OBTENIR UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE CERTIFIÉE EN MAIRIE

Il est dorénavant possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité. Vous pouvez la certifier pour pouvoir, par la suite, réaliser des démarches en ligne en attestant votre identité sans devoir vous déplacer.

L’identité numérique : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont vos données d’identité enregistrées dans votre téléphone portable. L’application mobile France Identité est un service de l’État qui permet d’enregistrer numériquement, de manière vérifiée et sécurisée, les données personnelles inscrites sur votre carte nationale d’identité électronique (CNIE).

Il existe deux niveaux d’identité numérique

  • Votre identité numérique simple : elle garantit que l’identité enregistrée sur votre téléphone portable correspond bien à l’identité inscrite sur votre carte nationale d’identité électronique. Elle vous permet :
    > d’accéder à de nombreux services en ligne et de sécuriser vos démarches ;
    > d’envoyer à un organisme un justificatif d’identité à usage unique, qui prouve votre identité à distance sans avoir à montrer votre carte d’identité ou en fournir une copie ;
    > d’avoir votre permis de conduire installé sur votre téléphone portable, pour prouver votre droit à conduire lors d’un contrôle routier sans devoir présenter le permis papier.
  • Votre identité numérique certifiée : l’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches sensibles qui nécessitaient jusque-là de se déplacer en mairie, en gendarmerie ou au commissariat pour prouver son identité. Elle assure donc un niveau de confiance identique à un contrôle en face-à-face.
    > La certification est gratuite et valable cinq ans.
    > Elle est facultative et révocable à tout moment.

Vous pouvez en faire la demande dans n’importe quelle ville qui propose ce service.

Où certifier son identité numérique ?

D’autres usages sont prévus dans les prochains mois grâce à l’identité numérique certifiée. Par exemple : réaliser des transactions financières (France Connect +), porter plainte en ligne, voter à l’étranger, etc.

1) Vérifiez les conditions d’accès au service :

  • Vous êtes majeur.
  • Vous possédez un téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact (également utilisé pour le paiement sans contact) avec Android 11 ou IOS 16 minimum.
  • Vous avez une carte nationale d’identité électronique nouvelle génération (CNIE délivrée depuis mars 2021, permettant l’utilisation du sans contact).

À noter :
– Il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes France Identité sur un même téléphone.
– Si votre carte d’identité actuelle est toujours valide (autre format que CB), vous ne pourrez pas refaire une demande en format CB pour pouvoir accéder à l’identité numérique. Une réflexion de l’état est en cours pour offrir dès 2025 la possibilité d’un renouvellement anticipé.

2) Installez votre identité numérique sur votre téléphone portable

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend cinq minutes.

  • Téléchargez l’application France Identité sur votre téléphone portable.
  • Laissez-vous guider pour enregistrer les données de votre CNIE sur votre téléphone portable.
  • Confirmez votre adresse e-mail et créez votre code personnel.

Ce code personnel vous permet de donner votre consentement avant tout usage des données d’identité enregistrées sur votre téléphone portable associé à votre CNIE.

3) Demandez la certification de votre identité numérique

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend deux minutes.
La certification est gratuite et valable cinq ans. Elle est facultative et révocable à tout moment.

  • Faites la demande depuis votre compte dans l’application France Identité.
  • Vérifiez votre adresse e-mail et saisissez votre code personnel.
  • Lisez votre carte nationale d’identité électronique sans contact.
  • Générez le QR code.

À noter : Si l’option « demande de certification » n’apparaît pas dans votre compte, c’est que vous n’êtes pas éligible (ancienne version de l’application, téléphone ne correspondant pas aux normes de sécurité de l’application, version trop ancienne du système d’exploitation).
Pour toute question, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés : contact@france-identite.gouv.fr

4) Attestez de votre identité en vous rendant au service des titres cartes nationales d’identité et passeports

La démarche se fait en cinq minutes sans prendre rendez-vous, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h.

  • Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre téléphone portable et de votre QR code.
  • L’agent vérifie la concordance entre votre carte d’identité et vos empreintes digitales.
  • L’agent scanne le QR code pour associer votre téléphone portable à votre identité attestée.

Dans les quarante-huit heures après votre passage en mairie, vous serez notifié par mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

En cas de refus ou de difficultés, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés qui assure la délivrance des certifications à l’adresse e-mail contact@france-identite.gouv.fr

Fiche pratique

Devis obligatoire : activités concernées

Vérifié le 09/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'économie

Avant l'achat d'un produit ou d'une prestation de services, le client doit être informé de ses caractéristiques essentielles, du prix, de la date ou du délai de livraison du produit ou d'exécution du service. Ces informations sont souvent intégrées dans un devis avant la conclusion du contrat. La délivrance d'un devis est obligatoire dans certains cas.

Liste des activités pour lesquelles un devis est obligatoire :

Quels sont les travaux et dépannages concernés ?

Les <span class="miseenevidence">travaux et dépannages</span> concernés par l'obligation d'établir un devis préalable sont les suivants :

  • Maçonnerie
  • Fumisterie et génie climatique, y compris les énergies renouvelables
  • Ramonage
  • Isolation
  • Menuiserie (y compris entretien des portes de garage, porte de garage automatiques et portails électriques)
  • Serrurerie (y compris remplacement de ferme-porte)
  • Couverture, toiture (y compris application d'hydrofuge et démoussage)
  • Étanchéité (y compris réparation des joints de terrasse, entretien des terrasses et recherche et réparation)
  • Plomberie, sanitaires
  • Plâtrerie
  • Peinture
  • Vitrerie
  • Miroiterie
  • Revêtement de murs et de sols en tous matériaux
  • Électricité
  • Évacuation des eaux pluviales, curage des eaux usées, nettoyage et débouchage des canalisations
  • Entretien et réparation des systèmes d'alarme et de télésurveillance
  • Entretien et réparation des plates-formes élévatrices privatives
  • Prestations de dératisation et désinsectisation
  • Entretien et désinfection des vide-ordures
  • Entretien des extincteurs

Cela concerne aussi les <span class="miseenevidence">opérations de remplacement ou d'adjonction</span> de pièces, d'éléments ou d'appareils, consécutives à la mise en œuvre des prestations listées ci-dessus.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le <span class="miseenevidence">devis doit comporter</span> les informations suivantes :

  • Date de rédaction
  • Nom et adresse de l'entreprise
  • Nom du client
  • Lieu d'exécution de l'opération
  • Nature exacte des réparation à effectuer
  • Décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produits nécessaires à l'opération prévue : dénomination, prix unitaire et désignation de ce à quoi il s'applique (heures de main d’œuvre, mètre linéaire ou mètre carré) et la quantité prévue
  • Taux horaire de main-d’œuvre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24408">TTC</a>
  • Modalités de décompte du temps estimé
  • S'il y en a : frais de déplacement
  • Somme globale à payer <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R31841">HT</a> et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24408">TTC</a> avec taux de TVA
  • Durée de validité de l'offre
  • Indication sur le devis : gratuit ou payant
  • Coût du devis lorsqu'il est payant

 Attention :

Le professionnel <span class="miseenevidence">doit informer le client </span>qu'il peut, s'il le souhaite, conserver les pièces, éléments ou appareils remplacés. Un <span class="miseenevidence">modèle-type</span> est mis à la disposition des professionnels.

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis peut être fait <span class="miseenevidence">gratuitement </span>ou être <span class="miseenevidence">payant</span>.

Que se passe-t-il si un devis préalable n'est pas remis au client ?

Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.

Le devis engage-t-il le professionnel et le client ?

Le consommateur n'est engagé par le devis qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur. Le client doit ajouter la mention "<span class="expression">bon pour travaux</span>" ou "<span class="expression">bon pour accord</span>" au-dessus de sa signature sur le devis.

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.

  À savoir

il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.

Si le consommateur n'a pas signé le devis mais a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63231">arrhes</a> :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le consommateur et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire à son engagement, il devra verser des dommages et intérêts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le consommateur peut revenir sur sa décision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi décider de renoncer à son engagement, dans ce cas, l'argent versé doublé doit être rendu au consommateur.

  À savoir

Le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.

 Attention :

ce délai ne s'applique pas aux travaux et réparations d'urgence (exemple : fuite d'eau).

Avant le déménagement, le professionnel doit remettre au consommateur un <span class="miseenevidence">devis</span> et les <span class="miseenevidence">conditions générales du contrat de déménagement</span>.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le devis ou le document mentionnant les conditions générales du contrat de déménagement doit comporter les <span class="miseenevidence">informations suivante</span>s :

  • Références de l'entreprise
  • Nom et adresse du client
  • Période ou date prévue pour le déménagement
  • Lieu de chargement, lieu de livraison et distance à l'aller
  • Date d'établissement du devis
  • Indications sur le volume du mobilier
  • Type de voyage : organisé ou spécial
  • Définition exacte de la prestation choisie (par exemple : emballage par le client ou le professionnel)
  • Procédure par laquelle le client peut émettre des réserves sur l'état du mobilier
  • Indications précises sur les modalités de paiement
  • Responsabilité de l'entreprise et modalités de sa mise en jeu
  • Procédure d'arbitrage
  • Montant  <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R31841">HT</a> et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24408">TTC</a> du déménagement. Il faut aussi indiquer le prix définitif et la non-existence de frais supplémentaires.

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.

Que se passe-t-il si un devis préalable n'est pas remis au client ?

Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.

Le devis engage-t-il le professionnel et le consommateur ?

Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.

  À savoir

il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.

Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63231">arrhes</a> :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le consommateur et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire à son engagement, il devra verser des dommages et intérêts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le consommateur peut revenir sur sa décision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi décider de renoncer à son engagement, dans ce cas, l'argent versé doublé doit être rendu au consommateur.

  À savoir

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.

Les professionnels qui commercialisent des offres de location de véhicules <span class="miseenevidence">de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisé de charge</span> ont l'obligation de rédiger un devis. Ces offres doivent être sans chauffeur et sans option d'achat. Elles sont destinées à des particuliers ou des professionnels.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

  • Le devis doit comporter les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :

    • Date de rédaction
    • Dénomination, coordonnées physiques, téléphonique et électronique de l'entreprise de location
    • Durée de validité de l'offre
    • Période de location
    • Catégorie du véhicule
    • Lieux de remise et de restitution des clefs
    • Prix <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24408">TTC</a> à payer avant la prise du véhicule avec le décompte détaillé TTC pour chaque prestation
    • Modalités de facturation du carburant (prix forfaitaire ou unitaire appliqué)
    • Sommes TTC à payer après le retour du véhicule et le décompte détaillé en quantité et prix TTC pour chaque prestation. Si un élément du prix n'est pas connu car il dépend de l'utilisation du véhicule pendant la période de location, il faut indiquer le mode de calcul
    • Dénomination des forfaits inclus dans la prestation et leur contenu
    • Réductions ou promotions avec leurs conditions d'octroi
  • Le devis doit comporter les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :

    • Date de rédaction
    • Dénomination, coordonnées physiques, téléphonique et électronique de l'entreprise de location
    • Durée de validité de l'offre
    • Période de location
    • Catégorie du véhicule
    • Lieux de remise et de restitution des clefs
    • Prix <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24408">TTC</a> à payer avant la prise du véhicule avec le décompte détaillé TTC pour chaque prestation
    • Modalités de facturation du carburant (prix forfaitaire ou unitaire appliqué)
    • Sommes <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24408">TTC</a> à payer après le retour du véhicule et le décompte détaillé en quantité et prix TTC pour chaque prestation. Si un élément du prix n'est pas connu car il dépend de l'utilisation du véhicule pendant la période de location, il faut indiquer le mode de calcul
    • Dénomination des forfaits inclus dans la prestation et leur contenu
    • Réductions ou promotions avec leurs conditions d'octroi
    • Rappel des conditions d'usage, d'assurance et d'entretien du véhicule par le consommateur
    • Conditions de mise en jeu de la responsabilité du consommateur en matière de couverture des dommages éventuels. Il faut aussi indiquer le montant et la nature des franchises laissées à la charge du consommateur
    • Durée du contrat et conditions de résiliation anticipée
    • Modalités éventuelles de révision du prix : caractère automatique ou conditionnel de la révision, ses conditions de déclenchement, les paramètres objectifs pour le calcul du prix révisé et les conditions de sortie du contrat en cas de révision du prix
    • Mention permettant au consommateur d'identifier les informations étant des conditions particulières s'appliquant aux contrats de location d'une durée supérieure à 6 mois

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.

Que se passe-t-il si un devis préalable n'est pas remis au client ?

Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.

Le devis engage-t-il le professionnel et le client ?

Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.

  À savoir

il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.

Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63231">arrhes</a> :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le consommateur et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire à son engagement, il devra verser des dommages et intérêts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le consommateur peut revenir sur sa décision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi décider de renoncer à son engagement, dans ce cas, l'argent versé doublé doit être rendu au consommateur.

  À savoir

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.

Le professionnel de santé proposant des prestations d'optique-lunetterie doit fournir un devis contenant un certain nombre d'informations à son client.

Le devis doit être établi en <span class="miseenevidence">double exemplaire</span>. Le professionnel doit en conserver un exemplaire pendant <span class="miseenevidence">au moins 1 an</span>.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le devis doit notamment contenir les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :

  • Éléments d'identification des <span class="miseenevidence">organismes de prise en charge</span>
  • Nom, prénom, numéro d'assuré social, date de naissance et adresse du <span class="miseenevidence">patient</span>
  • Si l'assuré social est différent du patient : nom, prénom, n° d'assuré social, date de naissance
  • Nom, prénom, numéro d'identification <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63273">RPPS</a> du <span class="miseenevidence">médecin prescripteur</span>
  • <span class="miseenevidence">Date</span> de la prescription
  • Éléments permettant <span class="miseenevidence">l'identification et la traçabilité</span> des dispositif médicaux délivrés 
  • <span class="miseenevidence">Prix de vente</span> de chaque produit proposé (avec la fourniture du produit et précisant les prestations indissociables)
  • <span class="miseenevidence">Modalités de prise en charge</span> par les organismes d'assurance maladie obligatoire et complémentaire
  • <span class="miseenevidence">Référence ou numéro du devis</span> signé, ou accepté en cas de vente à distance
  • Nom et adresse du <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F11094">garant de la conformité des biens</a><span class="miseenevidence"> au contrat</span>
  • <span class="miseenevidence">Certificat délivré par le fabricant</span> sur le ou les dispositifs délivrés ou toute information permettant au consommateur de vérifier l'origine et les caractéristiques essentielles de ces produits

Un <a href="https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/annexes-lunettes-lentilles-correctrices.pdf?v=1640793428" target="_blank">modèle de devis</a> est mis à disposition.

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.

Que se passe-t-il si le devis préalable n'est pas fait ?

Si le professionnel ne remet pas de devis au patient, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.

Le devis engage-t-il le professionnel et le client ?

Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.

  À savoir

il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.

Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63231">arrhes</a> :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le consommateur et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire à son engagement, il devra verser des dommages et intérêts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le consommateur peut revenir sur sa décision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi décider de renoncer à son engagement, dans ce cas, l'argent versé doublé doit être rendu au consommateur.

  À savoir

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.

Le professionnel de santé proposant des prestations d'appareillage auditif doit fournir un devis contenant un certain nombre d'informations à son client.

Le devis doit être établi en <span class="miseenevidence">double exemplaire</span>. Le professionnel doit en conserver un exemplaire pendant <span class="miseenevidence">au moins 1 an</span>.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le devis doit notamment contenir les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :

  • Éléments d'identification des <span class="miseenevidence">organismes de prise en charge</span>
  • Nom, prénom, n° d'assuré social, date de naissance et adresse du <span class="miseenevidence">patient</span>
  • Si l'assuré social <span class="miseenevidence">est différent</span> du patient : nom, prénom, n° d'assuré social, date de naissance
  • Nom, prénom, n° d'identification <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63273">RPPS</a> du <span class="miseenevidence">médecin prescripteur</span>
  • <span class="miseenevidence">Date</span> de la prescription
  • Éléments permettant <span class="miseenevidence">l'identification et la traçabilité</span> des dispositif médicaux délivrés 
  • <span class="miseenevidence">Prix de vente</span> de chaque produit proposé (avec la fourniture du produit et précisant les prestations indissociables)
  • <span class="miseenevidence">Modalités de prise en charge</span> par les organismes d'assurance maladie obligatoire et complémentaire
  • <span class="miseenevidence">Référence ou numéro du devis</span> signé, ou accepté en cas de vente à distance
  • Nom et adresse du <span class="miseenevidence"><a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F11094">garant de la conformité des biens</a> au contrat</span>
  • <span class="miseenevidence">Certificat délivré par le fabricant</span> sur le ou les dispositifs délivrés ou toute information permettant au consommateur de vérifier l'origine et les caractéristiques essentielles de ces produits

Un <a href="https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/aides-auditives-nouveau-devis-coup-oeil.pdf?v=1639748868" format="application/pdf" poids="1.4 MB" target="_blank">modèle de devis</a> est mis à disposition.

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.

Que se passe-t-il si le devis préalable n'est pas fait ?

Si le professionnel ne remet pas de devis au patient, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.

Le devis engage-t-il le professionnel et le patient ?

Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.

  À savoir

il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.

Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63231">arrhes</a> :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le consommateur et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire à son engagement, il devra verser des dommages et intérêts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le consommateur peut revenir sur sa décision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi décider de renoncer à son engagement, dans ce cas, l'argent versé doublé doit être rendu au consommateur.

  À savoir

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.

Le professionnel doit établir un devis lorsque <span class="miseenevidence">le prix mensuel</span> de la prestation ou de l'ensemble des prestations est d'un <span class="miseenevidence">montant supérieur ou égal à</span> <span class="valeur">100 €</span> <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24408">TTC</a>.

Lorsque le prix mensuel de la prestation ou de l'ensemble des prestations <span class="miseenevidence">est inférieur à</span> <span class="valeur">100 €</span><a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24408">TTC</a>, le professionnel peut établir <span class="miseenevidence">un devis à la demande du consommateur</span>.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le devis doit comporter les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :

  • Date de rédaction
  • Durée de validité de l'offre
  • Nom ou raison sociale et adresse du prestataire de services
  • S'il y en a une, numéro de déclaration d'agrément ou d'autorisation du prestataire de services
  • Nom et adresse du consommateur
  • Lieu unique ou lieu d'intervention ou zone d'intervention indiqué par le consommateur
  • Description de chaque prestation proposée
  • Mode d'intervention proposé (<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63012">prestataire</a>, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12420">mandataire</a>, mise à disposition, sous-traitance)
  • Nombre d'heures de travail correspondant à chaque prestation proposée (sauf si ce n'est pas pertinent par rapport à la nature de la prestation)
  • Prix horaire ou forfaitaire pour chaque prestation proposée
  • Taux de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F31596">TVA</a> de chaque prestation
  • Montant total à payer ou montant total mensuel ou hebdomadaire (<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R31841">HT</a> et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24408">TTC</a>)
  • Lorsqu'il y en a, le montant détaillé de tous les frais annexe (<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R31841">HT</a> et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24408">TTC</a>)

  À savoir

le devis doit être conservé pendant <span class="miseenevidence">1 an minimum</span> par le professionnel.

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.

Que se passe-t-il si un devis préalable n'est pas remis au client ?

Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.

Le devis engage-t-il le professionnel et le client ?

Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.

  À savoir

il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.

Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63231">arrhes</a> :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le consommateur et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire à son engagement, il devra verser des dommages et intérêts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le consommateur peut revenir sur sa décision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi décider de renoncer à son engagement, dans ce cas, l'argent versé doublé doit être rendu au consommateur.

  À savoir

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.

Les professionnels qui commercialisent des prestations de services ou des matériels (dispositifs médicaux compris) pour <span class="miseenevidence">favoriser le retour à domicile et l'autonomie</span> des personnes malades, en incapacité ou handicapées doivent rédiger un devis.

Le devis est-il obligatoire ?

Le devis est obligatoire dans <span class="miseenevidence">les cas suivants</span> :

  • Le prix du produit ou de la prestation ou de l'ensemble <span class="miseenevidence">est supérieur ou égal à</span> <span class="valeur">500 €</span> <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24408">TTC</a>
  • Dans le cas d'une location : le prix TTC de la location est <span class="miseenevidence">supérieur au montant prix en charge</span> par les régimes obligatoires de base de sécurité sociale
  • Le produit est <span class="miseenevidence">réalisé sur mesure</span>

  À savoir

le devis doit être conservé par le professionnel <span class="miseenevidence">au moins 1 an</span>.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le devis doit comporter les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :

  • Date de rédaction du devis
  • Durée de validité de l'offre
  • Nom et adresse de l'entreprise qui propose le produit ou la prestation de services
  • Nom et adresse du consommateur
  • Nom du bénéficiaire de la prestation de service et lieu de réalisation de la prestation s'il est différent
  • Description des produits et prestations de service proposés et le code sous lequel ils sont inscrits lorsqu'il y en a un
  • Prix <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24408">TTC</a> de chaque produit ou prestation proposée, leur tarif de responsabilité et leur prix limite de vente
  • Montant total TTC et en cas de location, le montant TTC hebdomadaire ou mensuel
  • Montant pris en charge par les régimes obligatoires de base de la sécurité sociale : assurance maladie, assurance invalidité ou assurance accident du travail ou maladie professionnelle ou aide sociale
  • Montant pris en charge par les organismes d'assurance ou de protection sociale complémentaire
  • Dispense de l'avance des frais
  • Montant réellement payé par le consommateur et modalités de paiement

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.

Que se passe-t-il si un devis préalable n'est pas remis au client ?

Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.

Le devis engage-t-il le professionnel et le client ?

Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.

  À savoir

il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.

Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63231">arrhes</a> :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le consommateur et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire à son engagement, il devra verser des dommages et intérêts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le consommateur peut revenir sur sa décision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi décider de renoncer à son engagement, dans ce cas, l'argent versé doublé doit être rendu au consommateur.

  À savoir

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.

Le praticien doit remettre un devis à son patient dès lors que le montant de la prestation esthétique est <span class="miseenevidence">supérieur ou égal à</span> <span class="valeur">300 €</span> ou si une <span class="miseenevidence">anesthésie générale</span> est nécessaire.

Dans les autres cas, le devis doit être remis <span class="miseenevidence">si le patient le demande</span>.

Que se passe-t-il si le devis préalable n'est pas fait ?

Le devis doit notamment comporter les <span class="miseenevidence">informations suivantes </span>:

  • Date de la rédaction
  • Nom, adresse, numéro d'inscription au conseil départemental de l'ordre des médecins du praticien
  • Qualification dans une spécialité et/ou compétence exclusive en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique délivrée par le conseil national de l'ordre des médecins
  • Existence ou non d'une assurance en responsabilité civile professionnelle du praticien le garantissant pour l'acte prévu
  • Nom, prénom , date de naissance et adresse du patient
  • Lieu d'exécution de l'acte avec le numéro <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R62435">FINESS</a> de l'établissement de santé privé
  • Nature précise de l'acte et de l'anesthésie nécessaire, date proposée
  • Décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaire à l'acte :
  • Nombre de jours d'arrêt de travail à prévoir et nature des examens préopératoires indispensables
  • Obligation de fournir au médecin indiqué par le patient le compte rendu opératoire
  • Mentions obligatoires suivantes :

Le professionnel doit remettre au patient un <span class="miseenevidence">document d'information</span> au patient pour tous les actes à visées esthétiques qui ne sont pas indiqués sur le devis.

Le devis doit être établi en <span class="miseenevidence">2 exemplaires</span> qui doivent être signés par le praticien. Ils doivent comporter l'indication <span class="expression">devis reçu avant l'exécution de la prestation de service</span> et être datés et signés par le patient.

Le patient, à la fin d'un délai de réflexion et qui accepte le devis, doit inscrire sur l'exemplaire du praticien la phrase suivante <span class="expression">devis accepté après réflexion</span>. Il doit signer et dater cet exemplaire.

  À savoir

des informations d'ordre médical sur l'acte proposé peuvent être données sur un document séparé. Ce document doit comporter les mêmes mentions manuscrites et signatures que le devis.

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.

Que se passe-t-il si le devis préalable n'est pas fait ?

Si le professionnel ne remet pas de devis au patient, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.

Le devis engage-t-il le professionnel et le patient ?

Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.

  À savoir

il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.

Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63231">arrhes</a> :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le consommateur et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire à son engagement, il devra verser des dommages et intérêts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le consommateur peut revenir sur sa décision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi décider de renoncer à son engagement, dans ce cas, l'argent versé doublé doit être rendu au consommateur.

  À savoir

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.

Les professionnels qui réalisent des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F34485">prestations funéraires</a> ont l'obligation de rédiger un devis.

Quelles sont les informations obligatoires dans le devis ?

Le devis doit comporter un certain nombre d'informations présente sur un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R62307">modèle de devis</a> mis à disposition.

Parmi les <span class="miseenevidence">informations obligatoires</span>, il y a les suivantes :

  • Nature de chaque prestation ou fourniture
  • Prix <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24408">TTC</a> pour chaque prestation ou fourniture
  • Montant total du devis TTC
  • Nom du représentant légal
  • Adresse, numéro d'immatriculation, forme juridique, montant du capital et habilitation de l'opérateur
  • Si l'opérateur des pompes funèbres fait appel à une autre entreprise désignée par le client : nom et qualité de l'entreprise, prix des prestation et fournitures assurées pour le montant net facturé. S'il y en a, le montant des honoraires correspondant à la représentation du client.
  • Montant des honoraires par intervenant correspondant à la représentation du client auprès de chaque interlocuteur (administration, organisme culturel...)
  • Durée de validité du devis

  À savoir

Le devis doit être conservé par l'entreprise pendant <span class="miseenevidence">toute la durée de sa validité et au moins 2 ans</span> lorsqu'il est suivi d'une commande.

Le devis est-il payant ou gratuit ?

Le devis est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.

Que se passe-t-il si un devis préalable n'est pas remis au client ?

Lorsque le professionnel ne remet pas de devis au client, il s'expose à une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique (entrepreneur individuel) et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une société.

Le devis engage-t-il le professionnel et le client ?

Le consommateur n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur.

Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis.

  À savoir

il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis. Il est d'ailleurs possible de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant d'en signer un.

Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage.

Il faut déterminer si l'argent versé constitue un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63229">acompte</a> ou des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R63231">arrhes</a> :

  • S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le consommateur et le professionnel. Si l'un des 2 souhaite se soustraire à son engagement, il devra verser des dommages et intérêts.
  • S'il s'agit d'arrhes, alors le consommateur peut revenir sur sa décision. Il risque en revanche de perdre cet argent. Le professionnel peut lui aussi décider de renoncer à son engagement, dans ce cas, l'argent versé doublé doit être rendu au consommateur.

  À savoir

le contrat précise s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Si rien n'est indiqué, la somme versée sera considérée comme étant dans arrhes.

Si le consommateur accepte un devis suite à un démarchage, il dispose d'un <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span> pour se rétracter s'il le souhaite.

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