L'État Civil dans votre mairie

Tout savoir sur les démarches d’Etat Civil : naissance, mariage et PACS, décès, carte nationale d’identité, passeport, élections…

rue Félix Germain 26150 DIE
04 75 21 60 98
accueil@mairie-die.fr

Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-16h

RAPPEL :
Le renouvellement des cartes d’identité pour motif de changement d’adresse est suspendu
 depuis le 15 avril 2023. Toute demande pour ce motif sera donc rejetée.

Pour faire sa demande de CARTE D’IDENTITÉ ou de PASSEPORT, il est nécessaire de respecter toutes les étapes suivantes :

1/ EFFECTUER UNE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE :

  • Vérification à faire pour votre carte d’identité : si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, et si vous étiez majeur, au moment de sa délivrance : votre carte d’identité est automatiquement prolongée de 5 ans, et elle est encore valable. Elle peut être utilisée pour voyager dans certains pays de l’Union Européenne :
SITE DIPLOMATIE.GOUV.FR
  • Effectuer votre pré-demande:
SITE DE L'ANTS

2/ CONSTITUER VOTRE DOSSIER :

  • Pour demander une carte d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement… :
TÉLÉCHARGER LA FICHE
  • TOUT DOSSIER INCOMPLET ou avec des photographies non conformes et / ou de plus de 6 mois NE POURRA PAS ÊTRE ENREGISTRÉ.

3/ PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE :

  • Une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous :

Si les dates proposées par la mairie de Die ne vous conviennent pas, vous pouvez vérifier les disponibilités dans d’autres collectivités, en cliquant ici : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

4/ SE PRÉSENTER AU RENDEZ-VOUS AVEC :

  • La pré-demande imprimée ou au moins le numéro qui vous a été attribué lors de l’enregistrement de votre pré-demande,
  • Tous les originaux des pièces justificatives réclamées :
  • La personne concernée, même mineure, doit obligatoirement être présente.
  • Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger, à la réception de votre dossier, d’autres documents en fonction de votre situation.

5/ VENIR RÉCUPÉRER SA CARTE D’IDENTITÉ OU SON PASSEPORT :

  • Le retrait se fait SANS RENDEZ-VOUS, de préférence le matin, sauf le mercredi, dès réception du SMS de l’ANTS vous indiquant la mise à disposition de vos titres. Il n’est pas nécessaire de téléphoner à la mairie.
  • L’ancien titre devra être rendu à la remise du nouveau.
  • Présence obligatoire du mineur pour le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’il est âgé de 12 ans et plus.
  • Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie ; à défaut, ils seront détruits.

6/ OBTENIR UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE CERTIFIÉE EN MAIRIE

Il est dorénavant possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité. Vous pouvez la certifier pour pouvoir, par la suite, réaliser des démarches en ligne en attestant votre identité sans devoir vous déplacer.

L’identité numérique : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont vos données d’identité enregistrées dans votre téléphone portable. L’application mobile France Identité est un service de l’État qui permet d’enregistrer numériquement, de manière vérifiée et sécurisée, les données personnelles inscrites sur votre carte nationale d’identité électronique (CNIE).

Il existe deux niveaux d’identité numérique

  • Votre identité numérique simple : elle garantit que l’identité enregistrée sur votre téléphone portable correspond bien à l’identité inscrite sur votre carte nationale d’identité électronique. Elle vous permet :
    > d’accéder à de nombreux services en ligne et de sécuriser vos démarches ;
    > d’envoyer à un organisme un justificatif d’identité à usage unique, qui prouve votre identité à distance sans avoir à montrer votre carte d’identité ou en fournir une copie ;
    > d’avoir votre permis de conduire installé sur votre téléphone portable, pour prouver votre droit à conduire lors d’un contrôle routier sans devoir présenter le permis papier.
  • Votre identité numérique certifiée : l’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches sensibles qui nécessitaient jusque-là de se déplacer en mairie, en gendarmerie ou au commissariat pour prouver son identité. Elle assure donc un niveau de confiance identique à un contrôle en face-à-face.
    > La certification est gratuite et valable cinq ans.
    > Elle est facultative et révocable à tout moment.

Vous pouvez en faire la demande dans n’importe quelle ville qui propose ce service.

Où certifier son identité numérique ?

D’autres usages sont prévus dans les prochains mois grâce à l’identité numérique certifiée. Par exemple : réaliser des transactions financières (France Connect +), porter plainte en ligne, voter à l’étranger, etc.

1) Vérifiez les conditions d’accès au service :

  • Vous êtes majeur.
  • Vous possédez un téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact (également utilisé pour le paiement sans contact) avec Android 11 ou IOS 16 minimum.
  • Vous avez une carte nationale d’identité électronique nouvelle génération (CNIE délivrée depuis mars 2021, permettant l’utilisation du sans contact).

À noter :
– Il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes France Identité sur un même téléphone.
– Si votre carte d’identité actuelle est toujours valide (autre format que CB), vous ne pourrez pas refaire une demande en format CB pour pouvoir accéder à l’identité numérique. Une réflexion de l’état est en cours pour offrir dès 2025 la possibilité d’un renouvellement anticipé.

2) Installez votre identité numérique sur votre téléphone portable

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend cinq minutes.

  • Téléchargez l’application France Identité sur votre téléphone portable.
  • Laissez-vous guider pour enregistrer les données de votre CNIE sur votre téléphone portable.
  • Confirmez votre adresse e-mail et créez votre code personnel.

Ce code personnel vous permet de donner votre consentement avant tout usage des données d’identité enregistrées sur votre téléphone portable associé à votre CNIE.

3) Demandez la certification de votre identité numérique

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend deux minutes.
La certification est gratuite et valable cinq ans. Elle est facultative et révocable à tout moment.

  • Faites la demande depuis votre compte dans l’application France Identité.
  • Vérifiez votre adresse e-mail et saisissez votre code personnel.
  • Lisez votre carte nationale d’identité électronique sans contact.
  • Générez le QR code.

À noter : Si l’option « demande de certification » n’apparaît pas dans votre compte, c’est que vous n’êtes pas éligible (ancienne version de l’application, téléphone ne correspondant pas aux normes de sécurité de l’application, version trop ancienne du système d’exploitation).
Pour toute question, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés : contact@france-identite.gouv.fr

4) Attestez de votre identité en vous rendant au service des titres cartes nationales d’identité et passeports

La démarche se fait en cinq minutes sans prendre rendez-vous, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h.

  • Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre téléphone portable et de votre QR code.
  • L’agent vérifie la concordance entre votre carte d’identité et vos empreintes digitales.
  • L’agent scanne le QR code pour associer votre téléphone portable à votre identité attestée.

Dans les quarante-huit heures après votre passage en mairie, vous serez notifié par mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

En cas de refus ou de difficultés, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés qui assure la délivrance des certifications à l’adresse e-mail contact@france-identite.gouv.fr

Fiche pratique

Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg)

Vérifié le 26/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous vous demandez si la police conserve des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R56168">empreintes génétiques</a> ? Le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47238">Fnaeg</a> conserve les empreintes génétiques de personnes mises en cause ou déclarées coupables de certaines infractions. Le fichier enregistre aussi les empreintes génétiques de personnes décédées sans identité, de personnes disparues, de victimes de catastrophes naturelles et, sous réserve de leur accord, des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12668">ascendants</a>, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12574">descendants</a> et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12669">collatéraux</a> de ces personnes disparues. Cette page indique quelles règles s'appliquent au Fnaeg.

Le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47238">Fnaeg</a> conserve les <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R56168">empreintes génétiques</a> de personnes mises en cause ou déclarées coupables de certaines <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R52310">infractions</a> pour <span class="miseenevidence">faciliter l'identification d'auteurs de ces <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R52310">infractions</a>.</span>

Par exemple, infraction de nature sexuelle, meurtre, trafic de stupéfiants.

Ce fichier est également utilisé pour <span class="miseenevidence">identifier une personne décédée</span> dont l'identité est inconnue, une <span class="miseenevidence">victime de catastrophe naturelle</span> ou pour <span class="miseenevidence">retrouver une personne disparue</span>.

Les données suivantes sont enregistrées au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47238">Fnaeg</a> :

  • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R56168">Empreinte génétique</a>
  • Nom, prénoms, date et lieu de naissance et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R38490">filiation</a> de la personne mise en cause, déclarée coupable ou disparue
  • Service ayant demandé l'enregistrement au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47238">Fnaeg</a>
  • Nature de l'affaire et référence de la procédure

Le fichier peut conserver les <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R56168">empreintes génétiques</a> des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12668">ascendants</a> et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12574">descendants</a> de <span class="miseenevidence">personnes disparues</span> et de <span class="miseenevidence">victimes de catastrophes naturelles</span>.

Sous certaines conditions, les empreintes génétiques des <span class="miseenevidence"><a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12669">collatéraux</a></span> peuvent également être collectées.

Les ascendants, descendants et collatéraux doivent <span class="miseenevidence">donner leur accord par écrit</span>.

Les personnes suivantes peuvent consulter le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47238">Fnaeg</a><span class="miseenevidence"> de manière plus ou moins étendue</span> :

  • Personnel du service national de police scientifique
  • Magistrat en charge du contrôle du Fnaeg
  • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R51707">Officier de police judiciaire</a>, agent de police judiciaire, personnel de police technique et scientifique
  • Personnel affecté au service central de préservation des prélèvements biologiques
  • Personne agréée ayant réalisé les analyses d'identification par empreintes génétique
  • Agent d'un organisme de coopération internationale concernant la police judiciaire dans les conditions prévues par les traités internationaux
  • Agent d'un service de police ou de justice d'un pays étranger dans les conditions prévues par les traités internationaux

Durée de conservation des empreintes génétiques au Fnaeg

Personnes concernées

Durée maximale de conservation

personne majeure

Durée maximale de conservation

Personne mineure

Personne définitivement déclarée coupable ou ayant fait l'objet d'une décision d'irresponsabilité pénale

De 25 à 40 ans selon la gravité des faits

De 15 à 25 ans selon la gravité des faits

Personne mise en cause pour certaines <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R52310">infractions</a>

Exemples : infraction de nature sexuelle, meurtre, vol, extorsion, escroquerie aggravée, destruction, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R56295">acte de terrorisme</a>.

De 15 à 25 ans, selon la gravité des faits

De 10 à 15 ans, selon la gravité des faits

Personne inconnue

De 25 à 40 ans

Personne décédée non identifiée

Jusqu'à l'identification de la personne décédée ou pendant 40 ans

Personne disparue

Jusqu'à la découverte de la personne disparue ou pendant 40 ans

<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12668">Ascendant</a>, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12574">descendant</a> ou <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12669">collatéral</a> d'une personne disparue ou d'une victime de catastrophe naturelle

Jusqu'à la découverte de la personne disparue ou pendant 40 ans

Vous devez <span class="miseenevidence">écrire</span> au service national de police scientifique.

Joignez une copie d'une <span class="miseenevidence">pièce d'identité</span> (copie recto-verso pour une carte nationale d'identité).

En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de <span class="miseenevidence">2 mois</span>, vous pouvez adresser une demande à la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R34268">Cnil</a>.

Service en ligne
Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une demande à la Cnil

Accéder au service en ligne  

Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

Pour obtenir la communication de vos données enregistrées au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47238">Fnaeg</a>, vous devez <span class="miseenevidence">écrire</span> au service national de police scientifique.

En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de <span class="miseenevidence">2 mois</span>, vous pouvez adresser une demande à la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R34268">Cnil</a>.

Service en ligne
Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une demande à la Cnil

Accéder au service en ligne  

Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

Vous pouvez demander l'effacement de vos données du Fnaeg <span class="miseenevidence">avant la fin de la durée de conservation</span>.

  • Vous devez faire une demande au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1123">procureur de la République</a> de la juridiction où vous avez été mis en cause ou de votre domicile.

    L'effacement est obligatoire si vous avez bénéficié d'une décision définitive <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2696">d'acquittement</a> ou de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2544">relaxe</a>.

    La demande se fait par lettre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46090">RAR</a> ou par déclaration au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12700">greffe</a>.

    Vous pouvez utiliser le <span class="miseenevidence">formulaire cerfa n°12411</span>.

    Joignez les document suivants :

    • Copie recto/verso de votre <span class="miseenevidence">pièce d'identité</span> (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour)
    • Copie d'un <span class="miseenevidence">document concernant l'affaire</span> : convocation devant les services d'enquête ou devant le juge d'instruction, jugement, décision de classement sans suite ou de non-lieu, réponse du gestionnaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47238">Fnaeg</a> suite au droit d'accès...

    Formulaire
    Demande d'effacement du fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) - Procureur de la République

    Cerfa n° 12411*03

    Accéder au formulaire (pdf - 386.1 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    Où s’adresser ?

    En l'absence de réponse dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span> ou en cas de refus, vous pouvez faire un <span class="miseenevidence">recours auprès du président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel</span>.

    Vous devez faire ce recours dans un délai de <span class="miseenevidence">10 jours</span> à partir de la fin du délai de 3 mois.

    Le recours se fait par courrier <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46090">RAR</a> ou déclaration au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12700">greffe</a>.

    Le recours doit être <span class="miseenevidence">motivé</span>. Cela signifie que vous devez expliquer les raisons de votre demande.

    Vous pouvez utiliser le <span class="miseenevidence">formulaire cerfa n°12413</span>.

    Joignez les document suivants :

    • Copie recto/verso de votre <span class="miseenevidence">pièce d'identité</span> (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour)
    • Copie de la d<span class="miseenevidence">écision de refus d'effacement</span> du procureur de la République.

    Formulaire
    Demande d'effacement du fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) - Président de la chambre de l'instruction

    Cerfa n° 12413*03

    Accéder au formulaire (pdf - 421.1 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    Où s’adresser ?

    Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span> à partir de la date de réception de votre demande.

    Vous êtes informé de la décision par courrier <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46090">RAR</a>.

    En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1382">pourvoi en cassation</a> uniquement <span class="miseenevidence">s</span><span class="miseenevidence">i la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.</span>

    Où s’adresser ?

  • Vous pouvez demander l'effacement anticipé de vos données <span class="miseenevidence">à la fin des délais suivants</span> :

    • <span class="miseenevidence">3 ans</span> quand le délai de conservation de votre empreinte génétique est de 15 ans
    • <span class="miseenevidence">7 ans</span> quand ce délai est de 25 ans
    • <span class="miseenevidence">10 ans</span> quand ce délai est de 40 ans

    Vous devez faire une demande au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1123">procureur de la République</a> de la juridiction où la procédure a été menée ou de votre domicile.

    La demande se fait par lettre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46090">RAR</a> ou par déclaration au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12700">greffe</a>.

    Vous pouvez utiliser le <span class="miseenevidence">formulaire cerfa n°12411</span>.

    Joignez les document suivants :

    • Copie recto/verso de votre <span class="miseenevidence">pièce d'identité</span> (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour)
    • Copie d'un <span class="miseenevidence">document concernant l'affaire</span> : convocation devant les services d'enquête ou devant le juge d'instruction, jugement, décision de classement sans suite ou de non-lieu, réponse du gestionnaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47238">Fnaeg</a> suite au droit d'accès...

    Formulaire
    Demande d'effacement du fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) - Procureur de la République

    Cerfa n° 12411*03

    Accéder au formulaire (pdf - 386.1 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    Où s’adresser ?

    En l'absence de réponse dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span> ou en cas de refus, vous pouvez faire un <span class="miseenevidence">recours auprès du président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel</span>.

    Vous devez faire ce recours dans un délai de <span class="miseenevidence">10 jours</span> à partir de la fin du délai de 3 mois.

    Le recours se fait par courrier <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46090">RAR</a> ou déclaration au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12700">greffe</a>.

    Le recours doit être <span class="miseenevidence">motivé</span>. Cela signifie que vous devez expliquer les raisons de votre demande.

    Vous pouvez utiliser le <span class="miseenevidence">formulaire cerfa n°12413</span>.

    Joignez les document suivants :

    • Copie recto/verso de votre <span class="miseenevidence">pièce d'identité</span> (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour)
    • Copie de la <span class="miseenevidence">décision de refus d'effacement</span> du procureur de la République.

    Formulaire
    Demande d'effacement du fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) - Président de la chambre de l'instruction

    Cerfa n° 12413*03

    Accéder au formulaire (pdf - 421.1 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    Où s’adresser ?

    Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span> à partir de la date de réception de votre demande.

    Vous êtes informé de la décision par courrier <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46090">RAR</a>.

    En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1382">pourvoi en cassation</a> uniquement <span class="miseenevidence">si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme</span>.

    Où s’adresser ?

  • Vous devez faire une demande au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1123">procureur de la République</a> de la juridiction où la procédure a été menée ou de votre domicile.

    L'effacement des données vous concernant ne permettra plus de faire aucune comparaison avec des données du Fnaeg.

    La demande se fait par lettre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46090">RAR</a> ou par déclaration au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12700">greffe</a>.

    Vous pouvez utiliser le <span class="miseenevidence">formulaire cerfa n°12414</span>.

    Joignez les document suivants :

    • Copie recto/verso de votre <span class="miseenevidence">pièce d'identité</span> (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour)
    • Copie d'un <span class="miseenevidence">document concernant l'affaire</span> : convocation devant les services d'enquête ou devant le juge d'instruction, jugement, décision de classement sans suite ou de non-lieu, réponse du gestionnaire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47238">Fnaeg</a> suite au droit d'accès...

    Formulaire
    Demande d'effacement du fichier national automatisé des empreintes génétiques - Parents de personnes disparues

    Cerfa n° 12414*03

    Accéder au formulaire (pdf - 184.8 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    Où s’adresser ?

    En l'absence de réponse dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span> ou en cas de refus, vous pouvez faire un <span class="miseenevidence">recours auprès du président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel</span>.

    Vous devez faire ce recours dans un délai de <span class="miseenevidence">10 jours</span> à partir de la fin du délai de 3 mois.

    Le recours se fait par courrier <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46090">RAR</a> ou déclaration au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12700">greffe</a>.

    Le recours doit être <span class="miseenevidence">motivé</span>. Cela signifie que vous devez expliquer les raisons de votre demande.

    Vous pouvez utiliser le <span class="miseenevidence">formulaire cerfa n°12413</span>.

    Joignez les document suivants :

    • Copie recto/verso de votre <span class="miseenevidence">pièce d'identité</span> (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour)
    • Copie de la <span class="miseenevidence">décision de refus d'effacement</span> du procureur de la République.

    Formulaire
    Demande d'effacement du fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) - Président de la chambre de l'instruction

    Cerfa n° 12413*03

    Accéder au formulaire (pdf - 421.1 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    Où s’adresser ?

    Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span> à partir de la date de réception de votre demande.

    Vous êtes informé de la décision par courrier <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46090">RAR</a>.

    En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1382">pourvoi en cassation</a> uniquement <span class="miseenevidence">si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme</span>.

    Où s’adresser ?

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