Skip to main content
Actualités

Élections législatives 2024

Le président de la République a annoncé le dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale.

De nouvelles élections vont donc avoir lieu afin de composer un nouveau parlement.

Les dates du premier et du second tour des élections législatives ont été respectivement arrêtées au 30 juin et au 7 juillet 2024.

Un décret portant convocation des électeurs a été publié au Journal officiel le 10 juin 2024. Celui-ci précise que la liste des candidats sera arrêtée dimanche 16 juin à 18h et la campagne commencera le lundi 17 à 0h.

Les listes électorales qui seront utilisées pour l’élection à venir sont celles arrêtées au 9 juin 2024. Toutes les inscriptions qui interviendraient après cette date ne pourront PAS être prises en compte par les mairies pour la participation au scrutin du 30 juin et 7 juillet.

Les électeurs qui atteindront la majorité (18 ans) au plus tard la veille du jour du scrutin, pourront voter. [Les personnes qui acquièrent la majorité au plus tard la veille du 2nd tour du scrutin sont admises à voter uniquement pour ce tour (art. L. 11, II)].

Aussi, du fait de la proximité des élections européennes, il ne sera PAS procédé à des livraisons de cartes électorales : celles-ci ne sont pas nécessaires pour voter, la justification de l’identité au bureau de vote et la présence sur la liste d’émargement du bureau étant suffisantes pour participer au scrutin.

Enfin, comme pour les prochains scrutins, les électeurs qui ne pourront pas se rendre dans les bureaux de vote sont invités à faire une procuration dès que possible :

> en ligne puis à valider en gendarmerie
> à la gendarmerie