Rencontres, ateliers, ciné-débats, échanges,… à Die et en Diois
Vendredi 22/11
• Stand sur le marché de Luc-en-Diois
Avec l’Espace de Vie sociale rdwa-101.7 et l’association La Rebelionne
Samedi 23/11
• Stand sur le marché de Die
Je te crois, nous te croyons, espace créatif et participatif, faire exister nos vécus, rendre femmage aux victimes de violences.
Avec l’ESCDD, Les Femmeuses, Les Chouettes, le CIDFF
Dimanche 24/11
9h30-12h30
• Atelier “Autodéfense MEVIP”
Mentale, émotionnelle, verbale, intellectuelle, physique : sentir et exprimer ses limites, jouer collectif, avec plus d’aisance au quotidien.
Atelier animé par Soo-ah, Les Femmeuses
Sur inscription (femmeuses@escdd.fr) à partir de 16 ans en non-mixité (femmes et minorités de genre).
> Salle communautaire ESCDD
13h30-16h30
• Atelier “Écriture & Corps”
Ressentir, jouer, penser, partager en sécurité et confiance. C’est à partir de là que sera générée votre écriture, favorisée par des propositions ajustées, simples et originales.
Atelier animé par Giss
Sur inscription à partir de 16 ans (giss7@protonmail.com), à destination des femmes et personnes qui se reconnaissent comme telles.
> Salle communautaire ESCDD
17h-20h
• Atelier “Se défendre : de la honte à la fierté”
Discussion à partir de Se défendre : une philosophie de la violence, de Elsa Dorlin, philosophe féministe. Tu te sens parfois sans défense ? Savais-tu que c’est l’héritage d’une longue histoire où le droit à la violence n’est autorisé que pour certains types de corps ? Viens découvrir comment des groupes minoritaires du monde entier ont répondu par l’autodéfense politique – des esclaves aux femmes en passant par les minorités de genre. Tu as peu de temps, tu n’aimes pas lire, ou tu as juste envie d’écouter ? Tu peux arriver et/ou partir quand tu veux, et tu n’es pas obligé·e de prendre la parole. On lit à partir de 17h, on discute à partir de 18h.
Atelier animé par Véra
Sans inscription à partir de 16 ans, 20 personnes (femmes et minorités de genre).
> Salle communautaire ESCDD
Mardi 26/11
18h30-20h30
• Atelier “Faire de son corps une force”
Atelier intimiste pour aborder la honte, les blocages et les tabous liés au sexe, au plaisir et à l’intime.
Atelier proposé par Mme Trottoir, animatrice, et Fanette, sexothérapeute.
Sur inscription (contact@fanettechoulier.com), réservé aux femmes de plus de 18 ans.
> Salle Séverine Beaumier
Mercredi 27/11
18h
• Les violences éducatives
Soirée échange tout public.
Animée par Sylvaine Mauplot, formatrice pour les professionnels de la petite enfance
> Salle Séverine Beaumier
20h
• Projection-débat du film Quitter la nuit
Un film de Delphine Girard, 1h48, 2023. Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l’appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu’ils ne parviennent pas à quitter. La séance sera suivie d’un échange avec Maitre Sarah Bailly, avocate spécialisée.
Soirée proposée par Les Chouettes et Le Pestel.
> Cinéma Le Pestel
Samedi 30/11 et dimanche 1/12
9h30-17h
• Stage d’autodéfense pour adulte
Le but de l’autodéfense féministe est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les violences, de prendre conscience de sa force ainsi que de (re)prendre confiance en soi. Cela permet aux minorisé·es de genre de se sentir plus libre et plus autonome dans toutes les dimensions de leur vie. L’autodéfense féministe est une démarche qui propose une palette de stratégies diversifiées, car les agressions que vivent les femmes sont variées et recouvrent des enjeux différents. La participation aux deux jours est nécessaire. Sur inscription (chouettes@ autistici.org), le stage est proposé en mixité choisie entre femmes cis, trans et intersexes, personnes non-binaires à partir de 17 ans. Stage gratuit (adhésion Les Chouettes 2024 (10€) à jour) financé par les Droits des femmes et par la CAF.
> Salle communautaire ESCDD