Voir le plan de ville, avec le détail sur la zone de rencontre entre piétons, vélos et véhicules à moteur (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Période de piétonnisation du centre-ville de Die
Les rues piétonnes (rues du Viaduc, Camille-Buffardel, de l’Armellerie, Saint-May, des Clercs, Élie-Brochier, Adrien-Chevalier, Émile-Laurens sauf de la place du marché au parking Jules-Plan et du Salin entre la rue du Milieu et la rue Buffardel) sont fermées à la circulation
le mercredi et le samedi de 10h30 à 15h de début septembre à fin juin
et tous les jours de 10h30 à 15h et de 17h à 23h du 1er juillet au 31 août.
Dans le cadre du schéma des mobilités, la phase opérationnelle commence et la ville investit pour un aménagement performant de la zone piétonne. Une nouvelle borne d’accès a été installée rue du Viaduc en juin 2023. Les ayant-droits pour l’ouverture de la borne sont les services de secours et les services techniques, les professionnels de santé, les habitants avec un garage privatif dans les rues concernées, les taxis, véhicules PMR, pompes funèbres, livreurs et commerçants sur demande à la Police municipale et sous condition, et enfin demandes exceptionnelles (déménagement, livraison spéciale) pour une durée limitée.
Pour être abaissée, la borne doit être appelée par les ayants-droits via un numéro qui sera fourni par la Police municipale, une fois la demande validée. Cette demande doit être faite via le formulaire de demande d’accès en véhicule motorisé dans zone piétonne de Die et à retourner à la Police municipale.
Schéma directeur des mobilités actives, durables et partagées





Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre des fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural (FEADER), dans le cadre du programme LEADER diois
Diagnostic des mobilités actives
Un diagnostic des mobilités actives, durables et partagées sur la commune de Die a été présenté en octobre 2022. Il est téléchargeable ci-dessous au format pdf ou en cliquant sur la couverture.
Voici son contenu :
1. Contexte de l’étude
- Contexte législatif et règlementaire
- Définition des objectifs
- Périmètre de l’étude
- Méthodologie
- Démarches en cours
2. La demande de déplacements
- Organisation du territoire
- Habitats et pôles générateurs de déplacement
- Tendances démographiques et socio-économiques
3. Les pratiques de déplacement
- Enquêtes de mobilités
- Enquête Ménage Déplacements
- Enquête Déplacements scolaires
4. L’offre de mobilités
A. La place du piéton et la marchabilité
- La zone de rencontre
- Les points noirs
- L’accès au centre-ville depuis les parkings extérieurs
- Les déplacements PMR
B. Pratiques cyclables
- Contexte cyclable
- Les aménagements cyclables existants
- Les accès principaux à la commune de Die
- Les autres accès secondaires
- Les points noirs
C. Stationnement
D. Mobilités partagées
5. Synthèse des enjeux
6. Annexes
- Acteurs clés interrogés
- Comptages routiers
- Etude de stationnement (volet diagnostic)
Plan d'actions des mobilités actives
Le plan d’actions des mobilités actives, durables et partagées sur la commune de Die a été validé par le Conseil municipal en avril 2023. Il est téléchargeable ci-dessous au format pdf ou en cliquant sur la couverture.
Voici son contenu :
Introduction
Synthèse des enjeux
Synthèse du plan d’actions
Axe 1 : Améliorer les déplacements en cœur de ville
- Fiche action 1.1 : Modification du plan de circulation pour limiter le trafic de transit
- Fiche action 1.2 : Aménager et équiper le centre-ville pour favoriser la marche et l’accessibilité des PMR
- Fiche action 1.3 : réorganiser et hiérarchiser les poches de stationnement
- Fiche action 1.4 : inciter à un meilleur respect de la réglementation du stationnement
- Fiche action 1.5 : lieu réglementer et accompagner la livraison en centre-ville
Axe 2 : Aménager des liaisons piétons et vélo entre les quartiers extérieurs de la ville et le centre-ville
- Fiche action 2.1 : Réaliser des aménagements piétons et vélo sécurisés et efficaces
- Fiche action 2.2 : Mettre en place un jalonnement facilitant les déplacements
- Fiche action 2.3 : Prendre systématiquement en compte les modes actifs y compris PMR dans la refonte des voiries
- Fiche action 2.4 : Veiller à l’entretien des aménagements
- Fiche action 2.5 : Améliorer l’offre de stationnement vélo
Axe 3 : Accompagner les habitants à de nouvelles formes de mobilités
- Fiche action 3.1 : Renforcer la pratique d’autostop
- Fiche action 3.2 : Développer un partenariat pour la mise à disposition de véhicules en autopartage
- Fiche action 3.3 : Aménager des aires multimodales pour faciliter l’intermodalité
- Fiche action 3.4 : Accompagner au développement de services vélo
- Fiche action 3.5 : Faire évoluer l’offre de transport solidaire pour les publics isolés et éloignés des équipements
Axe 4 : Animation, suivi et évaluation du schéma des mobilités
- Fiche action 4.1 : Elaborer un plan de communication visant à promouvoir les modes actifs et mobilités partagées et les bénéfices auprès des différentes catégories de population
- Fiche action 3.2 : Assurer le suivi via un observatoire des mobilités
- Fiche action 3.3 : Veiller à la compatibilité et à l’articulation du Schéma avec les documents d’urbanisme
Partageons la route
Afin de sécuriser les déplacements des plus vulnérables, une zone de rencontre a été créée. En vigueur toute l’année, elle concerne l’essentiel du coeur de ville.
- Les piétons y bénéficient de la priorité́ sur tous les véhicules. Ils sont autorisés à circuler sur toute la largeur de la voirie sans y stationner.
- La vitesse des véhicules (vélo, moto, voiture) est limitée à 20 km/h.
- Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.
- Le stationnement est autorisé́ uniquement sur les emplacements aménagés.
Pour le bon fonctionnement de cette zone de rencontre, nous invitons tous les usagers de la chaussée à faire preuve de la plus grande courtoisie entre eux. Nous invitons les automobilistes à faire preuve de prudence envers les usagers les plus vulnérables, piétons et cycliste et à éviter d’utiliser les rues du centre-ville pour des déplacements de transit.
Un dépliant détaillant plus précisément les comportements à adopter dans cette zone partagée est disponible à l’accueil de la Mairie.
Pour compléter ce dispositif, des zones 30 sont mises en place sur le boulevard périphérique et autour de la cité scolaire. Un chaucidou (CHAUssée pour les CIrculations DOUces), matérialisé par deux bandes latérales peintes, est tracé sur les avenues Sadi Carnot et de la Clairette. Ce chaucidou est dédié principalement, mais pas exclusivement, à la circulation des bicyclettes.
Rappelons-nous que des déplacements apaisés et une vitesse modérée sont vecteurs de sécurité routière amplifiée !
Transports en commun
Calculateur d’itinéraires et horaires de la Région :
Oura.com
Bus régionaux :
Ligne 28 (Die-Crest)
Ligne 29 (Die-Châtillon-Luc-Beaurières)
Trains et cars TER :
Voir les horaires sur le site TER Auvergne Rhône-Alpes
Fiche horaire du train de nuit Paris Briançon :
Ligne Paris – Briançon
Transport à la demande
Vallée de Quint› Die – Romeyer/Les Planeaux › Die
Zones bleues de stationnement
Sur les zones bleues, le stationnement est limité en durée. Les automobilistes doivent afficher un disque horodateur, disponible dans de nombreux commerces.
Avec le kit à imprimer téléchargeable ci-dessous, vous pouvez réaliser facilement votre propre disque. Il vous suffit d’imprimer ces trois pages, de découper selon les pointillés, de percer un trou au centre, sur le repère et d’assembler les trois éléments à l’aide d’une attache parisienne.
Stationnement vélos
La ville a mis en place des dispositifs de stationnement vélo, principalement des arceaux sur l’espace public, en forme de U renversé, qui permettent d’attacher le cadre et une roue de manière sécurisée.


Autopartage
Des citoyens se regroupent dans le collectif Diois Autopartage pour développer l’autopartage dans le Diois et en premier lieu l’autopartage entre particuliers.
Dans le futur le collectif envisage l’achat de véhicules par une structure coopérative avec des places de stationnement dédiées pour une mise à disposition aux habitant.es du Diois, aux personnes de passage et aux touristes.
Pour en savoir plus, être mis.e en relation si besoin avec propriétaires ou emprunteur.es, svp contacter : diois-autopartage@laposte.net
Aires municipales de service Camping-Cars
camping@mairie-die.fr
Site du Camping
Situé à quelques minutes à pied du centre ville et de l’office de tourisme, offrant une belle vue sur les montagnes du Vercors. La ville de Die vous offre la possibilité de vous arrêter au camping municipal de Justin ou au parking dédié Saint-Eloi.
Au camping municipal de Justin, sol herbeux, vue dégagée, calme, bord de rivière, snack, piscine, sanitaires tout confort, borne de vidange Flot Bleue, services de vidange eaux grises et noires, remplissage, électricité. Stop Accueil Camping-Car.
Tarifs : à payer à l’accueil du camping
Jeton Borne Flot Bleue – 3€ pour les camping-cars de passage
Etape Stop Accueil Camping-Car (FFCC) arrivée de 18h à 22h, départ avant 10h du 30/04 au 01/07 et du 27/08 au 30/09 – 9€ la nuit
Au parking Saint-Eloi, parking sur sol stabilisé, facilité d’accès, services de vidange (eaux grises uniquement), eau potable, WC publics à l’aire de Meyrosse.
Accès gratuit et limité à 72 heures consécutives du 1er novembre au 31 mars.
Accès payant du 1er avril au 31 octobre (paiement sur la borne d’accès) : 0,50 € pour les 2 premières heures, 5 € pour 4 heures, 10 € par tranche supplémentaire de 24 heures
