L'État Civil dans votre mairie

Tout savoir sur les démarches d’Etat Civil : naissance, mariage et PACS, décès, carte nationale d’identité, passeport, élections…

rue Félix Germain 26150 DIE
04 75 21 60 98
accueil@mairie-die.fr

Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-16h

RAPPEL :
Le renouvellement des cartes d’identité pour motif de changement d’adresse est suspendu
 depuis le 15 avril 2023. Toute demande pour ce motif sera donc rejetée.

Pour faire sa demande de CARTE D’IDENTITÉ ou de PASSEPORT, il est nécessaire de respecter toutes les étapes suivantes :

1/ EFFECTUER UNE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE :

  • Vérification à faire pour votre carte d’identité : si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, et si vous étiez majeur, au moment de sa délivrance : votre carte d’identité est automatiquement prolongée de 5 ans, et elle est encore valable. Elle peut être utilisée pour voyager dans certains pays de l’Union Européenne :
SITE DIPLOMATIE.GOUV.FR
  • Effectuer votre pré-demande:
SITE DE L'ANTS

2/ CONSTITUER VOTRE DOSSIER :

  • Pour demander une carte d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement… :
TÉLÉCHARGER LA FICHE
  • TOUT DOSSIER INCOMPLET ou avec des photographies non conformes et / ou de plus de 6 mois NE POURRA PAS ÊTRE ENREGISTRÉ.

3/ PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE :

  • Une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous :

Si les dates proposées par la mairie de Die ne vous conviennent pas, vous pouvez vérifier les disponibilités dans d’autres collectivités, en cliquant ici : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

4/ SE PRÉSENTER AU RENDEZ-VOUS AVEC :

  • La pré-demande imprimée ou au moins le numéro qui vous a été attribué lors de l’enregistrement de votre pré-demande,
  • Tous les originaux des pièces justificatives réclamées :
  • La personne concernée, même mineure, doit obligatoirement être présente.
  • Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger, à la réception de votre dossier, d’autres documents en fonction de votre situation.

5/ VENIR RÉCUPÉRER SA CARTE D’IDENTITÉ OU SON PASSEPORT :

  • Le retrait se fait SANS RENDEZ-VOUS, de préférence le matin, sauf le mercredi, dès réception du SMS de l’ANTS vous indiquant la mise à disposition de vos titres. Il n’est pas nécessaire de téléphoner à la mairie.
  • L’ancien titre devra être rendu à la remise du nouveau.
  • Présence obligatoire du mineur pour le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’il est âgé de 12 ans et plus.
  • Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie ; à défaut, ils seront détruits.

6/ OBTENIR UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE CERTIFIÉE EN MAIRIE

Il est dorénavant possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité. Vous pouvez la certifier pour pouvoir, par la suite, réaliser des démarches en ligne en attestant votre identité sans devoir vous déplacer.

L’identité numérique : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont vos données d’identité enregistrées dans votre téléphone portable. L’application mobile France Identité est un service de l’État qui permet d’enregistrer numériquement, de manière vérifiée et sécurisée, les données personnelles inscrites sur votre carte nationale d’identité électronique (CNIE).

Il existe deux niveaux d’identité numérique

  • Votre identité numérique simple : elle garantit que l’identité enregistrée sur votre téléphone portable correspond bien à l’identité inscrite sur votre carte nationale d’identité électronique. Elle vous permet :
    > d’accéder à de nombreux services en ligne et de sécuriser vos démarches ;
    > d’envoyer à un organisme un justificatif d’identité à usage unique, qui prouve votre identité à distance sans avoir à montrer votre carte d’identité ou en fournir une copie ;
    > d’avoir votre permis de conduire installé sur votre téléphone portable, pour prouver votre droit à conduire lors d’un contrôle routier sans devoir présenter le permis papier.
  • Votre identité numérique certifiée : l’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches sensibles qui nécessitaient jusque-là de se déplacer en mairie, en gendarmerie ou au commissariat pour prouver son identité. Elle assure donc un niveau de confiance identique à un contrôle en face-à-face.
    > La certification est gratuite et valable cinq ans.
    > Elle est facultative et révocable à tout moment.

Vous pouvez en faire la demande dans n’importe quelle ville qui propose ce service.

Où certifier son identité numérique ?

D’autres usages sont prévus dans les prochains mois grâce à l’identité numérique certifiée. Par exemple : réaliser des transactions financières (France Connect +), porter plainte en ligne, voter à l’étranger, etc.

1) Vérifiez les conditions d’accès au service :

  • Vous êtes majeur.
  • Vous possédez un téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact (également utilisé pour le paiement sans contact) avec Android 11 ou IOS 16 minimum.
  • Vous avez une carte nationale d’identité électronique nouvelle génération (CNIE délivrée depuis mars 2021, permettant l’utilisation du sans contact).

À noter :
– Il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes France Identité sur un même téléphone.
– Si votre carte d’identité actuelle est toujours valide (autre format que CB), vous ne pourrez pas refaire une demande en format CB pour pouvoir accéder à l’identité numérique. Une réflexion de l’état est en cours pour offrir dès 2025 la possibilité d’un renouvellement anticipé.

2) Installez votre identité numérique sur votre téléphone portable

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend cinq minutes.

  • Téléchargez l’application France Identité sur votre téléphone portable.
  • Laissez-vous guider pour enregistrer les données de votre CNIE sur votre téléphone portable.
  • Confirmez votre adresse e-mail et créez votre code personnel.

Ce code personnel vous permet de donner votre consentement avant tout usage des données d’identité enregistrées sur votre téléphone portable associé à votre CNIE.

3) Demandez la certification de votre identité numérique

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend deux minutes.
La certification est gratuite et valable cinq ans. Elle est facultative et révocable à tout moment.

  • Faites la demande depuis votre compte dans l’application France Identité.
  • Vérifiez votre adresse e-mail et saisissez votre code personnel.
  • Lisez votre carte nationale d’identité électronique sans contact.
  • Générez le QR code.

À noter : Si l’option « demande de certification » n’apparaît pas dans votre compte, c’est que vous n’êtes pas éligible (ancienne version de l’application, téléphone ne correspondant pas aux normes de sécurité de l’application, version trop ancienne du système d’exploitation).
Pour toute question, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés : contact@france-identite.gouv.fr

4) Attestez de votre identité en vous rendant au service des titres cartes nationales d’identité et passeports

La démarche se fait en cinq minutes sans prendre rendez-vous, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h.

  • Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre téléphone portable et de votre QR code.
  • L’agent vérifie la concordance entre votre carte d’identité et vos empreintes digitales.
  • L’agent scanne le QR code pour associer votre téléphone portable à votre identité attestée.

Dans les quarante-huit heures après votre passage en mairie, vous serez notifié par mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

En cas de refus ou de difficultés, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés qui assure la délivrance des certifications à l’adresse e-mail contact@france-identite.gouv.fr

Fiche pratique

Traitement d'antécédents judiciaires (Taj)

Vérifié le 30/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice

Le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47243">Taj</a> est un fichier de police judiciaire (police, gendarmerie) utilisé lors des enquêtes judiciaires (recherche des auteurs d'infractions), administratives (recrutement à un emploi sensible...) et certaines enquêtes de renseignement.

Il contient des informations sur les personnes mises en cause et sur les victimes. Seuls certains professionnels habilités ont le droit de consulter le Taj.

Nous vous présentons les informations à connaître.

Le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47243">Taj</a> est utilisé dans le cadre d'enquêtes judiciaires : constat des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R53945">infractions</a>, rassemblement des preuves de ces infractions, recherche de leurs auteurs.

Il est également utilisé dans le cadre d'enquêtes administratives (par exemple, enquête préalable à la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2213">naturalisation française</a> ou à un recrutement à certains emplois publics ou sensibles) et dans le cadre de certaines enquêtes de renseignement.

Les informations enregistrées dans le fichier sont recueillies dans les situations suivantes :

  • Enquêtes pour un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R49230">crime</a>, un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R49229">délit</a> ou certaines <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R52095">contraventions</a> de 5<Exposant>e</Exposant> classe (trouble à la sécurité ou à la tranquillité publique, atteinte aux personnes, aux biens ou à la sûreté de l’État)
  • Recherche des causes de la mort ou de blessures graves ou d'une disparition inquiétante

Le responsable du Taj est le ministère de l'intérieur.

Le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47243">Taj</a> contient des informations sur les personnes suivantes :

  • Personne mise en cause comme auteur ou complice d'un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R49230">crime</a>, d'un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R49229">délit</a> ou de certaines <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R49228">contraventions</a> de 5<Exposant>e</Exposant> classe (trouble à la sécurité ou à la tranquillité publique, atteinte aux personnes, aux biens ou à la sûreté de l'État)
  • Victime de ces <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R53945">infractions</a>
  • Personne faisant l'objet d'une enquête pour la recherche des causes de la mort, de blessures graves ou d'une disparition inquiétante

    • Identité
    • Surnoms, alias
    • Date et lieu de naissance
    • Situation familiale
    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R38490">Filiation</a>
    • Nationalité
    • Adresses
    • Adresses mail
    • Numéros de téléphone
    • Profession
    • État de la personne (par exemple, mineur isolé sans domicile fixe)
    • Signalement
    • Photo du visage de face et autres photos
    • Identité
    • Date et lieu de naissance
    • Situation familiale
    • Nationalité
    • Adresses
    • Adresses mail
    • Numéros de téléphone
    • Profession
    • État de la personne (par exemple, mineur isolé sans domicile fixe)
    • Identité
    • Date et lieu de naissance
    • Situation familiale
    • Nationalité
    • Adresses
    • Adresses mail
    • Numéros de téléphone
    • Profession
    • État de la personne
    • Signalement (personnes disparues et corps non identifiés)
    • Photo du visage de face des personnes disparues et corps non identifiés et autre photos

  À savoir

d'autres informations sont enregistrées : faits, objets de l'enquête, lieux, dates de l'infraction, modes opératoires, données et images relatives aux objets, y compris celles qui permettent indirectement d'identifier les personnes concernées.

  • Les personnes suivantes, <span class="miseenevidence">individuellement désignées et spécialement habilitées</span>, peuvent consulter le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47243">Taj</a> de manière plus ou moins étendue :

    • Agent de police nationale
    • Militaire de la gendarmerie nationale
    • Agent de la douane judiciaire
    • Agent des services judiciaires
    • Magistrat chargé du <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47243">Taj</a>

    Les magistrats du <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1127">parquet</a> peuvent aussi consulter le Taj.

    Les informations peuvent être communiquées aux personnes et services suivants :

    • Autre agent de l’État ayant une mission de police judiciaire
    • Magistrat instructeur
    • Organisme de coopération internationale en matière de police judiciaire
    • Service de police étranger
  • Les personnes suivantes, <span class="miseenevidence">individuellement désignées et spécialement habilitées</span>, peuvent consulter le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47243">Taj</a> :

    • Personnel de la police et de la gendarmerie
    • Agent des services de renseignement
    • Agent du service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS)
    • Agent du Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (CoSSeN)
    • Personnel de la préfecture
    • Agent du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps)

    Toutefois il n'est pas possible de consulter les informations sur une victime ou sur une personne mise en cause qui a bénéficié d'une décision définitive de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R55993">classement sans suite</a>, de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2465">non-lieu</a>, de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2544">relaxe</a> ou <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2696">d'acquittement</a>. Il en est de même en cas de condamnation avec <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R52835">dispense de peine</a>, de condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire ou absence d'inscription pénale au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14710">bulletin n°2 du casier judiciaire.</a>

    Les informations peuvent être communiquées aux services suivants :

    • Organisme de coopération internationale en matière de police judiciaire
    • Service de police étranger

  • <span class="miseenevidence">20 ans</span>.

    Cette durée peut être réduite à <span class="miseenevidence">5 ans</span> pour certains <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R49229">délits</a> et <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R49228">contraventions</a> de 5<Exposant>e</Exposant> classe.

    Par exemple, un délit prévu par le code de la route.

    Cette durée peut être portée à <span class="miseenevidence">40 ans</span> pour certaines <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R53945">infractions</a>.

    Par exemple, empoisonnement, enlèvement, séquestration, prise d'otage, meurtre, assassinat.

    En cas de décision définitive <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2696">d'acquittement</a> ou de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2544">relaxe</a>, les informations sont effacées sauf si le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1123">procureur de la République</a> décide de les maintenir. Dans ce cas, vous en êtes informé.

    En cas de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2465">non-lieu</a> ou de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R55993">classement sans suite</a>, les informations font l'objet d'une mention, sauf si le procureur de la République ordonne leur effacement.

    Le procureur de la République décide du maintien ou de l'effacement des informations dans les autres cas : condamnation avec <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R52835">dispense de peine</a>, condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire, ou absence d'inscription pénale au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14710">bulletin n°2 du casier judiciaire.</a>

  • <span class="miseenevidence">5 ans</span>.

    Cette durée peut être portée à 10 ou 20 ans pour certaines <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R53945">infractions</a>.

    Par exemple, <span class="miseenevidence">10 ans</span> pour un vol avec violences, exhibition sexuelle, <span class="miseenevidence">20 ans</span> pour un viol, un meurtre, un vol avec arme.

    En cas de décision définitive <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2696">d'acquittement</a> ou de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2544">relaxe</a>, les informations sont effacées sauf si le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1123">procureur de la République</a> décide de les maintenir. Dans ce cas, vous en êtes informé.

    En cas de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2465">non-lieu</a> ou de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R55993">classement sans suite</a>, les informations font l'objet d'une mention, sauf si le procureur de la République ordonne leur effacement.

    Le procureur de la République décide du maintien ou de l'effacement des informations dans les autres cas : condamnation avec <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R52835">dispense de peine</a>, condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire, ou absence d'inscription pénale au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14710">bulletin n°2 du casier judiciaire</a>.

  • <span class="miseenevidence">15 ans</span>.

    Vous pouvez demander l'effacement de votre inscription dans le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R47243">Taj</a> dès que l'auteur de l'infraction a été définitivement condamné.

  • Jusqu'à résolution de l'enquête (personne disparue retrouvée, suspicion de crime ou délit écartée)

  • Vous pouvez adresser une demande au ministère de l'intérieur pour accéder à votre fiche et la faire rectifier.

    Votre demande doit être adressée <span class="miseenevidence">par courrier</span>.

    Précisez dans votre demande le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.

    Vous devez joindre une copie <span class="miseenevidence">recto-verso</span> de votre titre d'identité.

    Le ministère a <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour vous répondre à partir de la réception de votre demande.

    Où s’adresser ?

    En l'absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez saisir la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R34268">Cnil</a>.

    Vous devez adresser à la Cnil les documents suivants :

    • Votre requête
    • Copie d'un titre d'identité ou extrait d'acte de naissance
    • Copie de la réponse négative du ministère de l'intérieur, ou en l'absence de réponse, copie de votre demande initiale

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    3 Place de Fontenoy

    TSA 80715

    75334 Paris cedex 07

    La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

    Par téléphone

    <span class="miseenevidence">+33 1 53 73 22 22</span>

    Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

    Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

    Par courriel

    Accès au <a href="https://www.cnil.fr/fr/webform/nous-contacter" target="_blank">formulaire de contact</a>

  • Vous pouvez adresser une demande au ministère de l'intérieur pour accéder à votre fiche et la faire rectifier.

    Votre demande doit être adressée <span class="miseenevidence">par courrier</span>.

    Précisez dans votre demande le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.

    Vous devez joindre une copie <span class="miseenevidence">recto-verso</span> de votre titre d'identité.

    Le ministère a <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour vous répondre à partir de la réception de votre demande.

    Où s’adresser ?

    En l'absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez saisir la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R34268">Cnil</a>.

    Vous devez adresser à la Cnil les documents suivants :

    • Votre demande
    • Copie d'un titre d'identité ou extrait d'acte de naissance
    • Copie de la réponse négative du ministère de l'intérieur, ou en l'absence de réponse, copie de votre demande initiale
    • Copie des éventuelles décisions judiciaires favorables dont vous avez bénéficié (jugement de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2544">relaxe</a> ou <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2696">d'acquittement</a>, ordonnance de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2465">non-lieu</a>, décision de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R55993">classement sans suite</a>)

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    3 Place de Fontenoy

    TSA 80715

    75334 Paris cedex 07

    La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

    Par téléphone

    <span class="miseenevidence">+33 1 53 73 22 22</span>

    Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

    Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

    Par courriel

    Accès au <a href="https://www.cnil.fr/fr/webform/nous-contacter" target="_blank">formulaire de contact</a>

    Vous pouvez aussi adresser votre demande au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1123">procureur de la République</a> de la juridiction où vous avez été jugé ou au magistrat en charge du Taj.

    Vous pouvez demander que vos données soient rectifiées, effacées ou qu'une mention soit ajoutée pour les rendre inaccessibles lors d'une enquête administrative.

    Votre demande doit être envoyée par courrier <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46090">RAR</a>.

    Vous pouvez faire la demande d'effacement ou d'ajout de mention dès qu' il y a eu une décision devenue définitive de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2544">relaxe</a>, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2696">d'acquittement</a>, de condamnation avec <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R52835">dispense de peine</a> ou dispense de mention au casier judiciaire, de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R2465">non-lieu</a> ou de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R55993">classement sans suite</a>.

    Dans les autres cas, vous pouvez faire la demande uniquement lorsqu'il n'y a plus de mention pénale dans le bulletin n° 2 de votre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F14710">casier judiciaire</a>.

    S'il s'agit d'effacer ou de rectifier des données inexactes ou incomplètes, vous pouvez faire la demande à tout moment.

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    Secrétariat du magistrat référent TAJ

    Secrétariat général du ministère de la justice

    13, Place Vendôme

    75042 PARIS CEDEX 01

    Vous recevez un courrier <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46090">RAR</a> pour vous informer de la décision.

    En cas de réponse négative ou en l'absence de réponse dans un délai de <span class="miseenevidence">2 mois</span>, vous pouvez faire un recours :

    • Auprès du président de la chambre de l'instruction (au sein de la cour d'appel) si vous avez saisi le Procureur de la République
    • Auprès du président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, si vous avez saisi le magistrat en charge du Taj

    Votre recours doit être motivé. Cela signifie que vous devez expliquer les raisons qui vous conduisent à contester la décision.

    Vous devez faire votre recours dans un délai <span class="miseenevidence">d'un mois</span> par courrier <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46090">RAR</a> ou par déclaration au greffe de la chambre de l'instruction.

    Où s’adresser ?

    Le président de la chambre de l'instruction prend une décision dans les <span class="miseenevidence">6 mois</span> suivant la réception de votre recours.

    Vous recevez un courrier <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46090">RAR</a> pour vous informer de la décision.

    En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1382">pourvoi en cassation</a> uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

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