ActualitésCulture

« Architecture » : un projet des élèves de Chabestan

Une maquette géante pour imaginer leur ville du futur. Exposition jusqu’au 4 mars en Mairie.

« Tu sais Maman, cette nuit j’ai rêvé que j’arrivais dans une ville extraordinaire. Je l’ai appelée « La ville du futur ». Tu veux que je te la présente ? »

6 classes de l’école élémentaire de Chabestan, du CE1 au CM2, ont participé à ce projet. Soit environ 150 enfants. Chacune des 6 classes a d’abord étudié un peu d’histoire sur la ville de Die, avec une intervenante architecte : Laure Lalubie. Ils ont ensuite arpenté les ruelles de Die à la recherche des traces apparentes de l’Histoire de la construction de la ville au fil du temps et des époques : vestiges des remparts, des différentes tours, des différentes portes encore visibles ou non, des bouts de colonne, des gravures, etc. Les élèves ont observé les pierres, leur taille, leurs marques, pour reconnaitre les pierres romaines, les pierres de taille, les briques…. expliquer leur présence, leur histoire, l’évolution de l’architecture au fil des époques.

Lors d’une autre demi-journée, l’intervenante Laure Lalubie a expliqué le projet de « construction de maquettes » aux enfants. L’objectif étant de construire un quartier par classe pour réunir ensuite les 6 classes afin de bâtir une ville, leur ville. Les enfants ont pu appréhender la notion d’ »échelle » et apprendre à respecter des dimensions acceptables pour les différentes constructions. Chaque classe a travaillé de son côté, et c’est cette semaine qu’ils ont découvert, dans le hall de la Mairie, l’assemblage final !

Cette magnifique maquette peut être admirée par toutes et tous, jusqu’au 4 mars, sur les horaires d’ouverture de la Mairie.