Skip to main content
Actualités

Opération de détagage

By février 26th, 2024No Comments

Régulièrement, les agents du service voirie procèdent à des opérations de nettoyage des tags. Rue par rue, quartier par quartier, nos équipes techniques travaillent sur l’ensemble de la commune. Pour les tags sur les bâtiments privés donnant sur la voie publique, l’accord des propriétaires est nécessaire pour pouvoir intervenir.

Plusieurs jours d’intervention sont prévus tout au long de l’année. Lorsque le nombre de tags est trop important, nos agents font des cessions de nettoyage sur plusieurs jours de suite, comme ces dernières semaines.

Selon le type de revêtement, deux techniques de nettoyage sont utilisées. Tout d’abord l’aérogommage qui consiste à enlever un tag par abrasion sur toute la surface du graffiti. Un mélange d’air comprimé à basse pression et d’abrasif naturel permet d’éliminer le graffiti sans détériorer le support. Sur les panneaux, les supports synthétiques ou minéraux fragiles et précieux, la biosolubilisation consiste à dissoudre le tag en appliquant un solvant biodégradable et éco-responsable compatible chimiquement avec le support. L’opération s’effectue à l’aide de lingettes imprégnées.

Ces actes d’incivilité contribuent à dégrader l’environnement urbain, font perdre du temps à nos équipes et entraînent des dépenses supplémentaires pour la Commune. La Ville de Die déplore ces pratiques.

Si vous êtes un des propriétaires d’une façade donnant sur la voie publique concernée par ces dégradations, nous vous invitons à contacter la Mairie par mail ou au numéro suivant : administration@mairie-die.fr / 04 75 21 08 80. Vous devrez transmettre une demande écrite à la Mairie, l’autorisation de dégraffitage signée, ainsi qu’éventuellement des plans ou photographies avec description et le récépissé de dépôt de plainte. Malgré la mise en place de ce service gratuit, il est recommandé aux administrés de porter plainte à la gendarmerie.

close

Bonjour !
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir un mardi sur deux des informations sur la Ville de Die dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.