Skip to main content
Actualités

Un label Réserve internationale de ciel étoilé pour le Vercors

By octobre 17th, 2023No Comments

Le Parc naturel régional du Vercors vient d’obtenir le label Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) décerné par DarkSky International. Il rejoint ainsi le cercle restreint des sites qui en bénéficient : il est le 5e en France, le 22e dans le monde.

Le label récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de valorisation de l’environnement nocturne. La Réserve internationale de ciel étoilé du Vercors s’étend sur 1600 km2 et regroupe 39 communes (dont celle de Die) englobant une zone cœur constituée de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, des Espaces naturels sensibles du plateau d’Ambel et de Font d’Urle et du site Natura 2000 du rebord méridional du Vercors.

La qualité exceptionnelle du ciel dans ce secteur invite à l’expansion de la zone à tout le périmètre du Parc ! Le Parc du Vercors poursuivra son accompagnement des communes de l’ensemble du Vercors pour leur permettre de rénover leur éclairage public. Il s’agira également de mieux valoriser ce patrimoine unique que constituent le ciel et l’environnement nocturne, avec les professionnels du tourisme, les établissements scolaires, les associations d’astronomie et de protection de la nature.

Pour fêter cette labellisation pendant le mois de la nuit, le Parc du Vercors vous convie le vendredi 27 octobre à Gresse-en-Vercors pour le lancement de la Réserve internationale de ciel étoilé avec plusieurs évènements en un :
• Un séminaire sur la préservation de l’environnement nocturne et la rénovation de l’éclairage public à 17H salle du Grand Veymont
• L’inauguration de l’éclairage public de Gresse-en-Vercors et le lancement de la RICE à 18h30 salle du Grand Veymont
• Une soirée grand public avec des observations astronomiques et des balades nocturnes  à 20h à l’observatoire Astrièves
En partenariat avec Territoire d’Énergie Isère, la Communauté de communes du Trièves, la commune de Gresse-en-Vercors et l’association Astrièves.